Alcool japonais : à la découverte des boissons alcoolisées incontournables

Du Saké à l’Umeshu en passant par les spiritueux et les bières, le Japon compte une importante production d’alcool. Focus sur les boissons les plus emblématiques.

En matière de gastronomie, le Japon propose de nombreux mets pour ravir les papilles des gourmands. Des sushis au Bœuf de Kobe en passant par les takoyakis (ces petites boulettes de poulpe), les plats nippons sont une véritable institution.

D’ailleurs, cela a valu au Washoku, c’est à dire l’ensemble des techniques et des traditions culinaires japonaises, de rejoindre le patrimoine immatériel de l’humanité. Mais si la nourriture est reconnue, qu’en est-il de la boisson ?

Le rayon alcool dans un konbini japonais
@Pinterest

Pour se désaltérer, les industriels japonais ont mis au point des boissons devenus iconiques comme le célèbre soda Ramune ou le Calpis. Mais c’est avec ses alcools et ses spiritueux que l’archipel a réussi à s’imposer. D’autant plus que le Japon produit de l’alcool depuis plus de 600 ans. 

Des grands incontournables aux cuvées plus méconnues mais exclusives à l’archipel, feuillez sans attendre la carte des alcools et spiritueux japonais incontournables.

Les alcools et spiritueux ayant vu le jour sur l’Archipel nippon

Le Saké : spiritueux japonais par excellence

Impossible de parler de l’alcool au Japon sans évoquer le plus célèbre d’entre eux : le Saké. Il s’agit d’un alcool fait à base de riz fermenté et dont le degré d’alcool varie entre 11 et 20% environ. Mais c’est avant tout un alcool très délicat. En effet, il a la particularité de pouvoir se conserver seulement un an après avoir été mis en bouteille.

En Occident, le Saké est souvent servi en apéritif ou en digestif. Il a d’ailleurs gagné en popularité auprès du public à cause des images grivoises présentes dans les petites soucoupes où il est traditionnellement servi. Cependant au Japon, il peut être consommé froid (c’est à dire à environ 10°C), chauffé au bain-marie ou chambré.

L’awamori : la plus ancienne des boissons alcoolisées produites dans le pays

C’est dans les années 1430 que les premiers Awamori ont vu le jour. De fait, cette boisson contenant environ 30% d’alcool est l’une des plus anciennes du Japon car elle existe depuis plus de 600 ans. 

Cependant, cet alcool de riz n’a pas vu le jour au Japon mais en Thaïlande. D’ailleurs, encore aujourd’hui, ce dernier est distillé avec du riz thaïlandais. Sa technique de fermentation est très proche de celle d’un autre alcool très populaire : le shochu.

Le Shochu, le deuxième alcool le plus consommé par les Japonais

Contrairement aux idées reçues, le Saké n’est pas l’alcool le plus consommé au Japon. Si la première boisson alcoolisée du pays est globalement internationale, le Shochu figure sur la deuxième place du podium. Pourtant, cette eau-de-vie est assez forte avec un taux d’alcool entre 20 et 45% selon les cuvées.

Différentes variétés de Shochu japonais
@Pinterest

Originaire de Chine, le Shochu a été importé dans le sud du pays, principalement dans la province d’Okinawa. À l’origine, cette eau-de-vie était brassée dans le Sud car il était difficile d’utiliser du riz dans cette région au climat plus doux. Les premiers Shochus étaient donc faits à base de patate douce. 

Aujourd’hui, il est possible d’utiliser de la patate douce mais aussi du riz, de l’orge et même du sarrasin. 

L’Umeshu, une liqueur de prune à consommer pure ou coupée

Réaliser des liqueurs à base de fruits macérés est fréquent dans de nombreux pays du globe. C’est également le cas au Japon avec l’Umeshu, la liqueur de prunes. Facilement réalisable à la maison, cette boisson peut aussi être achetée dans le commerce.

Un verre d'Umeshu servi avec une prune

Pour la réaliser, il faut attendre le mois de juin et plus particulièrement la saison des Ume, les prunes japonaises. Dès que les fruits mûrs sont récoltés, ils doivent être placés dans un mélange de shochu et de sucre. Puis il faut laisser le tout macérer entre 3 et 6 mois environ.

Une fois la macération terminée, il existe plusieurs manières de consommer l’Umeshu :

  • Elle peut être servie pure en tant que digestif
  • Être servie « On the Rocks » avec quelques glaçons
  • Coupée avec une boisson chaude comme de l’eau bouillante ou du thé
  • Servie en cocktail, mélangée avec de l’eau gazeuse ou du soda

Des alcools familiers aux accents japonais

Si le Japon possède des alcools spécifiques, le pays produit également des alcools qui sont produits dans d’autres pays du monde. Les recettes sont adaptées mais elles restent très populaires tant sur l’Archipel qu’à l’extérieur.

Une terre de Whiskys et de Gins

Trois bouteilles de whiskys japonais
@Pinterest

Suite à l’ouverture des frontières et l’arrivée des Occidentaux sur l’archipel, le Japon s’est lancé dans la distillation de whiskys à la fin du 19è siècle. Mais les premiers essais à base de riz n’étaient pas concluants. Il a fallu attendre 1920 et le retour de Masataka Taketsuru au Japon pour que l’industrie du whisky nippon débute enfin.

En effet, l’homme a pris deux ans pour se rendre en Écosse et étudier la distillation de whisky au cœur de l’université de Glasglow. La première distillerie japonaise de whisky verra le jour en 1924. Quelques années plus tard, au sortir de la Deuxième Guerre mondiale, la boisson gagnera d’ailleurs les faveurs du public avec la bière car elle est considérée comme populaire et bon marché.

Le constat sera le même pour le Gin. Mais la boisson arrivera bien plus tard sur l’archipel, au début des années 2010.

La bière : totem des izakayas japonais

Si les spiritueux sont destinés à une consommation plus occasionnelle ou festive, au quotidien les Japonais aiment consommer de la bière. Le pays en brasse depuis l’époque Edo, c’est à dire depuis le début du 17è siècle. L’arrivée des Occidentaux sur l’archipel au 19è siècle a d’ailleurs marqué un tournant dans la production. C’est à cette époque que sont apparues les premières brasseries industrielles.

Plusieurs canettes de bières nipponnes
@Pinterest

Depuis, Les marques les plus iconiques du pays ont même traversé les frontières et sont commercialisées en France. S’il existe au total 85 bières produites au Japon et 5 grandes brasseries, trois d’entre elles ont su s’imposer partout dans le monde :

  • Asahi
  • Sapporo
  • Kirin

Au Japon, la bière est consommée de plusieurs manières. Elle peut être achetée en canette dans le commerce ou dans les distributeurs automatiques. Mais surtout il est possible de consommer des bières pression dans les izakayas. Ces petits bars de quartier proposent des boissons alcoolisés et quelques plats à partager comme des brochettes. Ils sont généralement fréquentés le soir par de nombreux travailleurs.

Une bière pression servie dans un izakaya
@Pinterest

Que ce soit au niveau des spiritueux forts ou des bières, le Japon a montré au cours de son histoire son attachement fort à l’alcool. Des traditions centenaires à l’arrivée des techniques occidentales, le pays a su s’adapter mais toujours en proposant des alcools de qualité.

Lors de votre prochain voyage, n’hésitez donc pas à découvrir toutes les saveurs et la subtilité des alcools japonais.

spot_img