Adieu les talons hauts pour les hôtesses de l’air au Japon

Sur la vague du #KuToo, le #MeToo de l’Est, la compagnie aérienne All Nippon Airways a modifié les règles relatives à la tenue des agents de bord. La même décision, en avril, par Japan Airlines

La campagne contre les talons hauts des femmes japonaises a donné les premiers résultats : la compagnie aérienne All Nippon Airways Co a modifié les règles relatives aux vêtements des agents de bord. Depuis le 1er mai, elles sont également libres de porter des chaussures plates en service. Fin mars, c’est Japan Airlines qui a annoncé le tournant, en vigueur depuis avril : des hôtesses de l’air portant également des pantalons et des ballerines. Cette décision est intervenue après une campagne contre les codes vestimentaires stricts établis par les entreprises japonaises, qui a impliqué des milliers de femmes en ligne.

Les médias occidentaux l’avaient rebaptisée « Eastern MeToo », bien qu’il y ait déjà eu d’autres mouvements de protestation des femmes avant #KuToo, crashe de « kutsu » (chaussures) et de « kutsuu » (douleur), une campagne qui a débuté au début de l’année dernière lorsque l’écrivain indépendant Yumi Ishikawa s’était exprimée publiquement contre le code vestimentaire des entreprises japonaises qui exigent en fait que les filles portent des talons hauts pour être embauchées et travailler. Plus de 20 000 personnes avaient signé la pétition, des centaines avaient partagé leurs photos avec leurs pieds blessés par des chaussures hautes après des heures passées debout à la réception d’un hôtel ou à prendre l’avion.

La société japonaise est assez conservatrice et les règles sur l’habillement sont partagées et suivies dans de nombreuses entreprises, à tel point qu’au début du mois de mars, selon les médias locaux, le Premier ministre Shinzo Abe s’est également exprimé sur la question, déclarant que les femmes ne devraient pas être pénalisées et souffrir pour ce qu’elles portent au travail. Les entreprises ont donc décidé de revoir la réglementation.

Japan Airlines compte à elle seule 6 000 femmes parmi ses employés. Après la nouvelle du changement de paradigme, Ishikawa s’est entretenu avec Reuters : « C’est un grand pas compte tenu du fait que Japan Airlines est une grande compagnie. Mais il n’y a pas que les compagnies aériennes, il y a aussi les hôtels, les magasins, les banques et bien d’autres entreprises qui appliquent ces règles. J’espère qu’ils suivront l’exemple ». Les talons hauts font partie d’un code expressif, mais ils constituent également un marché florissant, qui connaît une croissance annuelle de 3,8 % et dont la valeur globale est estimée à 42 milliards de dollars en 2024.

spot_img