À la fois belle, mystérieuse, et fascinante, le japonais est une langue aux sonorités uniques, qui suscite beaucoup d’intérêt dans la société occidentale. Amateurs de mangas et/ou amoureux de la culture japonaise, beaucoup sont ceux qui souhaitent se lancer dans l’apprentissage du japonais. Mais, par où commencer? Quel chemin emprunter pour enfin maîtriser l’art des kana et des kanji? À la différence du français ou des langues latines, le japonais se base en effet sur deux alphabets différents. Il est donc primordial de faire preuve de méthode, patience, et détermination, afin que cette aventure linguistique agréable et gratifiante ne se transforme pas en un véritable chemin de croix. Alors, comment apprendre le japonais facilement et efficacement? Voici quelques pistes et conseils pour écrire, lire, et parler la langue nippone.
Sommaire
Apprendre le japonais en ligne
Si apprendre le japonais seul(e) vous semble une tâche trop fastidieuse, n’hésitez pas à vous aider des nombreuses cours en ligne disponibles sur Internet. Les méthodes sérieuses et professionnelles pour apprendre le japonais en ligne vous permettent de progresser rapidement et efficacement dans votre apprentissage du japonais. À l’inverse, il est important de se méfier des méthodologies aux titres racoleurs (du type « Apprendre les Kana en X jours », « Maîtriser les Kanji en X heures », …), qui se contentent de fixer des objectifs inatteignables, au risque de vous démotiver rapidement. Privilégiez les méthodes classiques, qui vous laissent avancer à votre rythme, en fonction du temps dont vous disposez. Vous pouvez également renforcer votre apprentissage du japonais en ligne avec des cours sur Skype, distillés par de véritables professeurs de japonais. Ceux-ci vous aideront, entre autres, à vous entraîner à l’oral.
Apprendre seul(e), de manière méthodique
Il est possible d’apprendre le japonais seul(e), à l’aide d’ouvrages spécialisés et/ou de vidéos en ligne. Toutefois, et étant donnée l’ampleur des connaissances à acquérir pour maîtriser la langue, il convient de mettre en place une méthode parfaitement organisée, basée sur un apprentissage progressif et par étapes.
Dans un premier temps, concentrez-vous donc uniquement sur les syllabaires Kana (les Hiragana et les Katakana). Assurez-vous de les maîtriser parfaitement (les reconnaître, les comprendre, les écrire, les lire sans aucune difficulté) avant d’introduire progressivement des notions de grammaire et de vocabulaire. Les Kana, la grammaire, et le vocabulaire courant constituent la base de votre apprentissage. Prenez donc le temps de bien assimiler les différentes règles et de maîtriser les éléments de conversation les plus simples (vous présenter, parler de la météo et de vos centres d’intérêt, …). Une fois la base parfaitement acquise, vous allez pouvoir vous lancer dans l’étape la plus fastidieuse, mais ô combien passionnante, de l’apprentissage du japonais: les Kanji. Apprendre le japonais, c’est donc également maîtriser les plus de 2000 caractères Kanji, d’origine chinoise, utilisés dans la langue nippone. Commencez d’abord par apprendre à reconnaître les Kanji de base, puis à les écrire, et enfin à les lire. Au fur et à mesure de votre apprentissage, vous pourrez alors introduire de nouveaux Kanji, de nouvelles notions de grammaire, et de nouveaux mots de vocabulaire.
Apprendre le japonais dans une école de langue
S’inscrire dans une école de langue est une manière certes plus coûteuse, mais particulièrement efficace, de progresser rapidement et facilement dans votre apprentissage du japonais. Si plusieurs écoles existent en France, vous avez également la possibilité – plus radicale – de vous inscrire directement dans une école japonaise, dans le cadre d’un séjour longue durée au Pays du Soleil Levant. Les frais d’inscription et le coût de la vie y sont certes plus importants ; mais, apprendre le japonais au Japon reste une expérience inoubliable. C’est aussi la garantie, à travers un minimum de travail et de constance, d’atteindre un niveau intéressant (JLPT 2 ou plus) et de découvrir le Japon par la même occasion.
Quelques conseils pour rester motivé
L’apprentissage du japonais n’est pas de tout repos. Radicalement éloignée des sonorités latines auxquelles nous sommes habitués, c’est une langue qui requiert, en effet, du travail et de la détermination. Elle est, néanmoins, loin d’être insurmontable, si vous restez méthodique et organisé(e) dans votre apprentissage :
- Pour atteindre votre objectif final (écrire, lire, et parler le japonais), il est important que vous vous fixiez certains objectifs intermédiaires, afin de vous aider à rester motivé et suivre votre progression. Chaque semaine, établissez donc une tâche à remplir, comme « apprendre 20 Kanji par cœur », « savoir reconnaître 50 Kana », « apprendre 20 mots de vocabulaire » ….
- Renforcez votre apprentissage en écoutant régulièrement du japonais (côtoyer des natifs, regarder des mangas en version originale, écouter des chansons japonaises, …). À la manière d’un bébé, vous vous imprégnerez alors progressivement de la culture, apprendrez à percevoir des sons, capterez des intonations, corrigerez vos propres erreurs, et progresserez donc plus rapidement dans votre apprentissage du japonais.