7 conseils pour apprendre le japonais

Apprendre une nouvelle langue est très enrichissant. Que ce soit sur le plan culturel pour s’ouvrir sur le monde ou sur le plan professionnel pour avoir plus de qualifications et de débouchés, le japonais est une langue de plus en plus recherchée.

Vous souhaitez vous lancer dans l’apprentissage de la langue japonaise ? Voici comment faciliter votre initiation linguistique. Conseils, recommandations, nous vous livrons 7 conseils pour apprendre la japonais facilement !

Prendre des cours : l’incontournable pour apprendre une langue

Prendre des cours de japonais

Avec une phonétique et un alphabet tellement éloigné du nôtre, il faut reconnaître qu’il est difficile d’apprendre le japonais en autodidacte. D’autant plus que la motivation peut rapidement baisser face aux difficultés d’apprentissage.

Le meilleur moyen d’apprendre est de suivre des cours en ligne avec des professeurs natifs du Japon. Ces professionnels adaptent les cours au niveau des étudiants et proposent un apprentissage personnalisé. Il est d’ailleurs possible de sélectionner le professeur souhaité en fonction de ses besoins et de son ressenti.

L’un des principaux avantages de suivre des cours avec un natif du Japon est que vous apprendrez dans les meilleures conditions possibles pour maîtriser la prononciation et l’intonation des mots. Vous pourrez progresser à votre rythme et selon vos disponibilités en organisant votre agenda librement.

La première chose à faire est donc de chercher des cours de Japonais pour débuter votre formation et apprendre le japonais en ligne avec un prof.

Commencer par apprendre l’alphabet

alphabet japonais

Votre professeur de japonais vous le dira certainement, mais l’alphabet est le B.A.BA de l’apprentissage des langues. Une fois celui-ci maîtrisé sur le bout des doigts, vous aurez les bases pour démarrer. Sans cela, il est difficile de se perfectionner et impossible d’écrire. Hors, apprendre une langue passe aussi bien par l’écrit que l’oral.

Les premières leçons de japonais que vous devrez prendre sont celles des Kanas japonais (Katakana et Hiragana). Cette étape est un peu frustrante pour ceux qui veulent aller vite, mais elle est indispensable. Ne faites pas l’impasse dessus !

Ajouter des applications pour apprendre le japonais

Avec les formidables avancées technologiques que nous avons à disposition sur nos smartphones, il est très facile de télécharger gratuitement une application pour apprendre une langue.

En complément des cours de japonais suivis, les applications sont un moyen ludique et facile de progresser. Elles viennent enrichir le vocabulaire ou parfaire les connaissances en grammaire et en conjugaison.

Regarder des films en japonais

Regarder un film en VO est parfois bien plus agréable que de mettre les paroles en Français. Le jeu d’acteur est plus réaliste et cela permet d’être totalement immergé dans l’histoire et la manière dont jouent les personnages. Pour apprendre une langue, rien de tel que de regarder des films en VO. Sur Netflix, Amazon Prime, Canal Plus et bien d’autres plateformes, vous n’aurez qu’à cliquer pour modifier la langue !

En regardant un film japonais dans sa langue d’origine, vous allez peu à peu vous familiariser avec le vocabulaire, l’accent, etc.. C’est un excellent moyen d’entraîner son cerveau à enregistrer la langue japonaise.

Bien évidemment au début, impossible de le faire sans les sous-titres, mais plus votre apprentissage avancera et plus vous aurez de facilités à comprendre sans avoir besoin de lire systématiquement. A vous le re-visionnage des meilleurs films d’animation japonais!

Écouter les infos en japonais

Autre bon moyen d’apprendre le japonais : écouter les informations ou la radio. Bien que cela ne suffisent pas à apprendre la langue, c’est une méthode pour parfaire son apprentissage en parallèle des cours.

Régularité et motivation : ne baissez pas les bras !

cotoyer des japonais

Le japonais n’est pas une langue facile à apprendre. Vous allez rencontrer des difficultés qui pourront parfois vous décourager. Surtout, ne soyez pas trop dur(e) avec vous-même. Il est tout à fait normal de ressentir une baisse de régime à certains moments de votre parcours. La régularité et la motivation sont les clefs ! Bientôt, la langue n’aura plus de secrets pour vous et vous pourrez faire vos premiers échanges sans difficultés.

L’immersion à travers le voyage

Si vous voulez apprendre la langue japonaise, vous devez aussi vous immerger dans la culture nippone pour en comprendre ses mœurs et son mode de vie. Le Japon a de merveilleuses richesses à offrir sur le plan culturel. Et si vous décidiez de partir en voyage au Japon pour vos prochaines vacances ?

Vous n’avez pas le budget pour partir ou le temps d’organiser un si long voyage ? Alors, partez à la rencontre en participant à des sorties ou des soirées japonaises. La plupart des grandes villes ont des groupes de rencontres linguistiques. Vous ferez connaissance avec des natifs mais aussi d’autres personnes qui sont dans le même cas que vous.

spot_img