Ueno Park, un roman d’Antoine Dole

Ce court roman (128 pages) est écrit par Antoine Dole chez Actes Sud Junior, et il est disponible dès aujourd’hui en librairie !
Egalement connu sous le nom de Mr Tan (les BD Mortelle Adèle, Nendo Stories chez Omaké Books), Antoine Dole est un auteur prolifique dont le tout premier manga crée avec Vinhyu, 4life, est sorti cet été, édité par Glénat.

Résumé officiel : 

Huit adolescents. Huit voix. Ils ne se connaissent pas mais ont en commun de rejeter les codes traditionnels de la société japonaise. Tous laissent entrevoir un furieux besoin d’imposer leur trace dans ce monde. À Ueno Park, ils vont se trouver réunis pour Hanami, le spectacle de l’éclosion des cerisiers.

Notre avis : 

Ne vous fiez pas au nombre de pages, car clairement, tout est réfléchi dans l’écriture de Ueno Park ! Chaque chapitre est dédié à un personnage imaginé par l’auteur –  personnage qui apparaît tellement réel dans ses questionnements, ses doutes, ses peurs et ses souffrances.  Le roman offre une lecture douce-amère et poétique… voire une lecture intense, avec des récits parfois déchirants, mais toujours remplis d’émotion. Les problèmes des uns et les souhaits des autres ne font que renforcer ce sentiment universel que nous traversons tous, un jour ou l’autre, des périodes difficiles. Un livre qui nous laisse en pleine réflexion sur la vie.
Bref, une touchante façon de (re)découvrir le Japon et ses habitants.

La petite touche en plus : on aime qu’au début de chaque chapitre, le nom des personnages soit écrit en Japonais (hiragana et kanji).