east asia logo 2

Notre coup de cœur du Festival Kinotayo 2016 se prépare enfin à sortir dans nos salles obscures. Le 15 novembre, découvrez Bangkok Nites !

Réalisé par Tomita Katsuya, qui nous avait déjà marqués avec SaudadeBangkok Nites, comme son titre l’indique, se déroule dans la capitale thaïlandaise, mégalopole en perpétuelle expansion. En son cœur, la rue Thaniya, quartier rouge destiné à la clientèle japonaise. Luck en est l’une des reines. Elle subvient à sa famille nombreuse demeurée dans une province du nord-est. Un jour, elle retrouve Ozawa, ancien client et amant qui vivote dans une chambre modeste des bas quartiers. Quand Ozawa doit se rendre au Laos, elle l’accompagne pour le présenter à ses proches, et comme pour lui donner une dernière chance. Loin de Bangkok, Ozawa aspire à une vie paisible mais se confronte aussi partout aux cicatrices du colonialisme et à celles de Luck.

En parallèle de cette sortie, qu’on vous recommande chaudement, le Musée national des arts asiatiques – Guimet invitera à partir le 2 décembre Tomita Katsuya à investir les espaces du musée. Il proposera au musée un projet inédit, mêlant installation vidéo et musique, en écho à son film. Dans la monumentale cour khmère chantera également Angkanang Kunchai, célèbre chanteuse pop thaï des années 70 et actrice dans le film. Mais il y aura également des rappeurs japonais (Stillichimiya) et phillippins (Tondo Tribe). Enfin, un DJ set de Soi48, conseiller musical du film, donnera à entendre les plus grandes artistes pop de la région d’Isan, sera organisé. Pendant le concert, sur les murs sera projetée l’installation cinq écrans inédite du cinéaste, réalisée pendant le tournage de Bangkok Nites.

On sait pas pour vous, mais nous, on a hâte !

Elvire Rémand – eastasia.fr