tokyocandoll_groupes

Le concours Tokyo Candoll est organisé par Japan Expo depuis quelques années déjà. Il permet de faire venir en France un groupe d’idol et de le mettre en avant. luce-twinkle-winkL’année dernière, c’était les Yuiga Dokuson qui avaient remporté le prix et l’année d’encore avant c’était les Luce Twinkle Wink☆. Et pour la première fois cette année, s’est tenu le concours pour les garçons. C’est pour ça que nous avons deux gagnants !

*********************************************************

notall_large

Du côté des filles, se sont les notall qui remportent le billet d’avion pour Paris ! Elles sont 4 et ont pour originalité d’être des « social idol« , et ce n’est pas de la blague. Depuis leurs débuts en 2014, elles ont déjà collaboré avec des producteurs de 8 pays différents. Sur le net, les fans peuvent prendre part dans de nombreuses décisions concernant le groupe comme par exemple, leur logo, leur surnom et même le nom du groupe.

koinosumaC’est une toute nouvelle génération d’idol et dès leur premier single Koi no Sumasôkura, elles donnent le ton. Sumasôkura est une contraction de 3 terme. Suma => Smartphone. => Social Media. Kura => Cloud Server. Donc, l’amour sur les réseaux sociaux, c’est quelque chose de très actuel, le numérique fait complètement partie de nos vies. Il était arrivé premier au téléchargement sur Amazon Japon. Ce clip possède d’ailleurs une version drama pour ceux qui aiment les histoires d’amour.

tripleasiderenotallAprès avoir sorti un triple A Side Single (Ready Girl, Boku no Kakera, Mirai chikyûgi) deux mois plus tard et un petit EP de remix, elles sortent un premier mini best of en 2015, on y retrouve entre autre leur chanson Penguin ningen.

Les filles se sont produites pour les première fois à l’étranger. Tout d’abord à Connect Japan 2015 en Thailande, puis à Taiwan pour une autre convention. A ce moment là, les filles sont également très prisées sur CHEERZ, mybabymyloverpenguinune application spéciale qui permet aux idol d’être en contact presque direct avec leurs fans.

Puis c’est le retour de l’été avec my baby, my lover qui célèbre leur premier anniversaire ! Il est d’ailleurs arrivé 8e du classement quotidien Oricon.

justnowLe single suivant JUST NOW★ est une collaboration intéressante avec le groupe de rock féminin CYNTIA (même si la chanson n’est pas si rock que ça). Puis, en 2016, tkxamillionelle sortent leur single Thanks a million ~Arigatô~, dont le clip a atteint les 100 000 vues sur Facebook. Un joli clip pour remercier tous leurs fans, et il faut croire qu’ils ont été touchés en plein coeur, le single est arrivé premier du classement des Tower Records et 5e au classement quotidien du Top Oricon.

socialidolnotall_kiminiPour fêter leurs deux ans, elles sortent leur tout premier full album #Socialidol ! Avec plus de 30 000 contributeurs, elles atteignent un nouveau statut et cela leur ouvre de nouvelle portes, comme par exemple le fait de débuter en major cette année chez Universal. Le 14 avril est sorti Kimi ni DA-DA-DAN.

C’est en continuant sur cette lancée que les filles remportent le concours Tokyo Candoll le 4 mai dernier face à une dizaine d’autres finalistes. Elles se produiront pour la première fois en Europe sur la scène Karasu le vendredi 7 juillet à 13h30 et donneront également une conférence en compagnie des EPIC STAR sur le thème du concours le jeudi 6 juillet sur la scène Take à 16h15.

tokyocandoll

***********************************************************

epicstar_large

Du côté des garçons, il y aura beaucoup moins de choses à dire car tout simplement les EPIC STAR se sont formés très récemment. Il n’ont pas encore de clip officiel au moment où ces lignes sont écrites. Mais ils ont un compte YouTube bien chargé de prestations live.

Ils étaient 7 finalistes le 7 mai dernier à Tôkyô quand le nom des vainqueurs, ou plutôt la mélodie s’est lancée dans la salle pour annoncer les heureux chanceux qui viendraient se produire à Paris.

En même temps, ces 7 garçons passent leur temps sur scène. Il suffit de jeter un coup d’œil à leur blog officiel ou à leur compte Twitter pour s’en rendre compte.

Ces otaku ont donc remporté le tout premier concours Tokyo Candoll -BOYS- de l’histoire. Vous êtes curieux de voir l’ambiance qu’ils mettent en concert ? Voici un début de réponse avec leur titre FREAK. Mention spéciale pour les jolies chorégraphies de wotagei (danse otaku) !

On peut dire qu’en à peine un an, ils en ont fait du chemin. Tout comme les notall, les EPIC STAR se produiront sur la scène Karasu le vendredi 7 juillet à 14h30 et donneront également une conférence en compagnie des notall sur le thème du concours le jeudi 6 juillet sur la scène Take à 16h15.

Plus d’infos sur le site de Japan Expo.