utano4. Reiji Kotobuki (Shôtarô Morikubo) & Camus (Tomoaki Maeno)Uta no☆Prince sama♪ Idol Song Reiji & Camus (KILLER KISS) (19 285) [b-green] Nouveau single tiré de la licence Uta no Prince sama avec cette fois-ci, deux personnages du groupe QUARTET NIGHT, à savoir Reiji Kotobuki et Camus. D’ailleurs, cette sort un autre single signé « Idol Song » avec les deux autres membres de QUARTET NIGHT.

BTS5. BTS Chi, ase, namida (13 893) [Universal Music] Ventes totales (252 688) Le single en est à sa 2e semaine de vente.

hashtag6. #HASHTAG Hajimari no Whistle (10 361) [FORM JAPAN RECORDS] Jeune groupe qui nous vient de Nagoya et qui sort ici son 2e single. Ces 6 jeunes hommes se produisent beaucoup en live dans leur région et leur popularité augmente à vue d’œil.

yanaginagi7. Yoshino Nanjô feat. Nagi Yanagi Issai wa monogatari (9 452) [NBC Universal Entertainment Japan] Ce single est le nouvel ending de la 2e saison de l’anime Berserk (actuellement en streaming sur Crunchyroll). Interprété par Yoshino Nanjô (Doubleuse et chanteuse dans Love Live!, elle est maintenant chanteuse du duo fripSide), elle est accompagnée par la chanteuse Nagi Yanagi qui a en plus écrit les paroles de la chanson. Mais ce single n’est pas le seul à être sorti le 17 mai dernier.

yoshino8. Yoshino Nanjô Hikari no hajimari (9 193) [NBC Universal Entertainment Japan] En effet, elle en a également sorti un autre. Hikari no hajimari est le nouvel ending de l’anime Atom the Beginning dont le mange est en cours de publication chez Kana et l’anime est disponible en streaming sur Wakanim (et à la télé sur la Chaîne Manga tous les mercredis à minuit). Les deux se démarquent en entrant dans le top 10.

secret guys9. SECRET GUYZ Nayameru Hero (8 175) [SDR] Voilà un groupe qui sort du commun. Désigné comme FtM (Female to Male) sur le site officiel, les 3 membres du groupe sont des trans qui défendent la cause des LGBT. C’est le groupe « arc-en-ciel » de Stardust Promotion (la même boîte qui possède les Momoiro Clover Z entre autres). Mais ce n’est en rien une nouveauté, le groupe existe depuis 2013. Leur 5e single, sorti en 2016 s’était classé 7e de l’Oricon, et cette année avec leur 7e single ils réitèrent l’expérience. Pour la première fois, ils ont la chance d’interpréter un générique d’anime, il s’agit de l’ending de Tomika Hyper Rescue Drive Head kidô kyûkyû keisatsu. On vous laisse apprécier le talent de Yukichi, Shûto et Taiki !

metamoriser10. Band janai mon!METAMORISER (7 809) [Pony Canyon] Le groupe d’idol Band janai mon! sort ici son 10e single, et c’est un tie-up anime car la chanson METAMORISER est l’opening de l’anime Tsugumomo qui est disponible en streaming sur Crunchyroll. Une chanson bien pimpante pour ces 6 demoiselles qui n’ont rien perdu de leur énergie. Mais attention, ce titre n’est pas à lire en français. Il se compose du mot anglais « Metamorphose » qui est le même chez nous et « Riser » qui veut dire se redresser. À vous d’associer les deux mots pour vous faire votre idée !

************************************************

On entame le podium, on sort le ciel bleu, les couleurs flashy et une grosse dose de bonne humeur avec les WANIMA qui nosu sortent cette fois un Triple A Side Single. Gotta Go!! contient 3 titres, à savoir CHARM, Lullaby et Kore dake wa. Un véritable plaisir pour les oreilles surtout quand il fait beau. N’hésitez pas à vous laisser aller au rythme de la musique.

En seconde position, on passe à MONSTA X, un groupe de Kpop dont le single HERO est la version japonaise du titre original coréen. Sorti à l’origine en 2015 sur leur second album RUSH, c’est une nouvelle jeunesse pour cette chanson avec leur débuts au Japon. Et oui, c’est leur premier single à sortir là-bas et ils arrivent très haut. C’est très encourageant pour la suite de leur carrière dans ce pays.

nobuta_wo_produce_2Enfin, les premiers sont ceux dont on attendait beaucoup, voire un peu trop. L’excitation était trop grande, les souvenirs étaient trop présent, mais on ne peut pas retourner dans le passé. Kame to YamaP, composé de Kazuya Kamenashi (KAT-TUN) et de Tomohisa Yamashita (ex-NEWS), devait devenir un phénomène tout comme à l’époque de leur précédent duo Shûji to Akira en 2005. Leur single de l’époque, Seishun Amigo, s’était vendu à plus de 500 000 exemplaire la première semaine et avait largement dépassé le million par la suite. Les deux amis étaient les héros du drama Nobuta o Produce et cette chanson en était le générique. Carton plein de tous les côtés. boku unmeiMais le miracle ne s’est pas reproduit cette année. Pour 2017, on les a réunis dans le drama Boku, unmei no hito desu, et leur chanson Senaka goshi no Chanse sert d’ending à la série. Si à la télé, les audiences ne sont as folles et ont tendance à chuter, le single lui, atteint un score honorable avec plus de 170 000 copies vendues et le mérite d’être premiers. Mais c’est peu quand on pense à tous les plateaux télé qu’ils ont fait et à leur renommée. Mais on est  loin de l’engouement auquel on aurait pu s’attendre. Et il faut reconnaître que le drama ne fait pas vraiment rêver par son scénario qui n’avance pas.

À la semaine prochaine pour la suite, en attendant le retour des charts en vidéo ! Et demain vous aurez le récap’ du classement du Recochoku !

Source du classement : Top Oricon Singles hebdomadaire