ayumi

Depuis déjà 3 jours, de nombreux site en parlent. L’info a fuité comme on dit. Les révélations sur l’état de santé d’Ayumi Hamasaki proviennent de son blog de la TeamAyu, le blog privé réservé à son fan club. Sans doute, cette découverte était trop forte, trop grande pour certains qui n’ont finalement pas respecté la règle, et c’est ainsi que pas mal de sites ont pu connaitre les confidences de la chanteuses à ses fans.

Maintenant que tout le monde sait de quoi il s’agit, autant essayer de vous en parler sans trop entrer dans le sensationnalisme, tout comme l’a fait le site de fan AyuAngel il y a peu.

CL20162017Ses problèmes de santé commencent par sa jambe. Pour rappel, à la fin du dernier Countdown Live en date, elle a du être opérée puis suivre une rééducation. Elle nous explique : « A la fin de l’année dernière, ma rotule a lâché, après 6 ans de problème », cependant, « je devrais arrêter de me produire sur scène comme je le fais aujourd’hui, mais ça n’est pas quelque chose que je suis prête à envisager ».

dometourPuis, vient cet autre problème qui tient les gens en haleine. Son problème de surdité. Mais ce n’est pas nouveau car ses problème ont commencé en 2000 avec ses premières infections à l’oreille et se sont fortement compliquées en 2001 avec de forts acouphènes. Allant jusqu’à lui provoquer des vertiges, elle fit d’ailleurs une chute pendant les répétitions du Dôme Tour pour finalement se faire une entorse à la cheville.

CL20072008Quelques années plus tard, pour le CountDown Live de 2007-2008, de nouveau problèmes viennent compliquer la situation, et son oreille gauche est, depuis, complètement inutilisable.

Et aujourd’hui, c’est son oreille droite qui est en cause. Depuis le début de l’année, elle subissait des nausées, des vomissements et des vertiges. Il y a quelques semaines, les médecins lui ont révélé que sa dernière oreille valide compensait trop et qu’à cette allure, elle perdrait sûrement l’audition « Je n’ai pas de souvenir précis de mon retour à la maison après ça. Je me rappelle juste m’être demandé comment, en tant que chanteuse, je pourrais m’en sortir avec deux oreilles inutiles. A part ça, j’étais dans l’obscurité »

Malgré le choc de l’annonce, l’artiste a rassemblé toutes ces forces pour qu’on n’y voit que du feu lors des premiers concerts de sa nouvelle tournée à Yokohama les 13 et 14 mai derniers.

tour_1001001« La scène est l’endroit auquel j’appartient. C’est le seul endroit où j’existe vraiment. Je ne sais rien d’autre. C’est inutile de s’inquiéter de ce que vas nous arriver. Je continuerai à écouter, même si je n’entends plus. Je continuerai à avancer, même si je ne peux plus bouger. Je ne cherche ni compassion ni pitié. Je vais garder la tête haute et continuer droit devant jusqu’à mon dernier souffle.

La prochaine étape c’est Yoyogi, j’ai hâte de revoir vos sourires. » Ça sera pour le mois de juin. Puis, sa tournée Just the beginning -20- TOUR 2017 s’interrompra pour reprendre en septembre et se finir en octobre.

C’est donc un nouveau défi à relever pour elle, son message est clair, c’est une battante. Elle a déjà accompli de grandes choses du haut de ses 38 ans et saura encore surprendre ses fans. D’ailleurs, ces derniers ont lancé un hastag pour soutenir Ayumi Hamasaki sur Twitter, c’est avec #WeLoveYouAyu qu’ils lui expriment leur soutien dans cette nouvelle étape de sa vie.

Source : TeamAyu, AyuAngel (pour les citations en français), AramaJapan, The StraitsTimes