Nous voici dans la 2e partie de cet article consacré aux chansons de 2016. Dans ce volet nous verrons le numérique, et pour cela rien de mieux qu’un petit rappel de son évolution au Japon.

riaj2017_evolutiondigi

Il y a 10 ans, les sonneries de téléphones faisaient un carton et rapportaient plus de 30 milliards de yens, aujourd’hui, on est plus autour des 2 milliards de yens. À l’époque, on vendait aussi beaucoup de singles sur téléphone portable. 111 000 000 de chansons vendus en 2007 pour 919 000 aujourd’hui. Cependant, sur PC et smartphone, c’est la tendance inverse. Les ventes d’albums et de singles ont explosé. Pour les singles 28 millions avant et 102 millions aujourd’hui, puis, pour les albums, 1 million avant et 9 millions en 2016.

Ces informations regroupent toutes les plateformes de vente, mais comme sur JLS on vous présente celui du Recochoku toutes les semaines, voici leur top de l’année pour les singles !

reco

C’est tellement varié qu’on se demande s’il s’agit bien de la même année (en comparant au Top Oricon). Dans ce top 20, il n’y a qu’une seule chanson des AKB48 et il s’agit d’une B-side sortie à la fin de l’année 2015, mais le plus gros de ses ventes se sont faites sur 2016.

En tout cas, on retrouve des artistes importants comme Namie Amuro avec deux singles (Hero et Mint, tous deux certifiés platine donc plus de 250 000 téléchargements), ONE OK ROCK, Hikaru Utada avec sa chanson de come-back, Hanataba o kimi ni (certifiée double platine donc plus de 500 000 téléchargements), Perfume

Mais aussi nos stars de cette fin d’année ! Gen Hoshino et RADWIMPS pour ne citer que ces deux là ! La plupart de ces chansons sont liées à différents événements, c’est là qu’on voit que le tie-up a son importance ! Les Perfume signait la chanson FLASH (certifiée platine donc plus de 250 mille téléchargements), thème du film live Chihayafuru, et ses combats de carte.

Gen Hoshino a chanté Koi (certifié à plus d’un million de chansons vendues) la chanson thème du drama Nigeru wa haji da ga yaku ni tatsu avec le succès qu’on lui connaît, même chose pour JY dont la chanson porte le même titre que le drama. Quant à AI et Kenta Kiritani, ils ont tous deux chanté pour la marque au et ses forfaits pour téléphones mobiles.

RADWIMPS, vous le savez tous, ils ont fait la bande originale du film d’animation Kimi no na wa. sorti chez nous sous le nom your name.. Leur chanson Zen zen zense est certifiée à plus d’un million de chansons vendues.

PERFECT HUMAN des RADIO FISH était le buzz de la première moitié de 2016. Avec son côté viral, la chanson a même eu droit à un vrai clip par la suite car pendant longtemps, il n’y avait qu’une version live de la chanson, mais elle donnait de sacrés frissons. On a aussi la découverte de l’année, la jolie Sakura Fujiwara avec sa douce voix qui continue son ascension cette année.

Le compte rendu annuel du RIAJ nous annonce 5 singles devenus million seller dans l’année 2016. Il y a deux qui se trouve dans le classement ci-dessus, à savoir Christmas Song et Umi no koe.

riaj2017_milliondigi

Les  trois autres sont sortis bien avant comme le célèbre Yuki no hana de Mika Nakashima. Comme quoi le destin d’une chanson ne s’arrête pas l’année de sa sortie.

Source : Recochoku, RIAJ