east asia logo 2

 

C’est la saison des récompenses, et le Japon n’est pas en reste, avec les palmarès des Japanese Academy Prize (récompenses de l’Académie, sorte d’équivalent des Oscars) et des Blue Ribbon Awards (prix de la critique).

Si ces deux prix sont habituellement assez distincts dans leurs récompenses, critiques et professionnels se sont cette année mis d’accord pour récompenser Shin Godzilla, l’actualisation de la célèbre franchise par Anno Hideaki et Higuchi Shinji. Avec six Academy Prize (dont ceux pour meilleure réalisation et meilleur film) et le Blue Ribbon Award du meilleur film, on se demande comment il est possible que ce film soit encore inédit dans les salles françaises…

L’autre grand lauréat de l’année c’est le film d’animation historique In The Corner of The Worldqui ne se contente pas de rafler l’Academy Prize du meilleur film d’animation sous le nez de your name. mais offre aussi le Blue Ribbon Award du meilleur réalisateur à Katabuchi Sunao : une première pour un film d’animation qu’il nous tarde de découvrir (une sortie française est annoncée, même si le film n’a pas encore de date).

In-This-Corner-of-The-World-438x620

your name. doit donc juste se contenter de deux Academy Prize, celui du meilleur scénario et de la meilleure musique pour le groupe Radwimps. Au niveau des performances d’acteurs, le mélodrame Her Love Boils Bathwater, que nous avons eu la chance de découvrir au Black Movie de Genève cette année, rafle la moitié des prix, avec un doublé pour Sugisaki Hana, lauréate des deux récompenses de meilleure actrice dans un rôle secondaire et l’Academy Prize de la meilleure actrice pour Miazawa Rie.

Les autres acteurs récompensés par les Academy Prize sont Satô Koichi, meilleur acteur dans un rôle principal pour 64 et Tsumabuki Koichi, meilleur acteur dans un rôle secondaire pour le thriller Rage de Lee Sang-il. Les Blue Ribbon Awards ont eux décidé de remettre leur récompense du meilleur acteur dans un rôle principal à Matsuyama Kenichi pour le biopic du joueur de Shôgi Murayama Satoshi dans Satoshi: A Move for TomorrowC’est pour le même film qu’a été récompensé du Blue Ribbon Award du meilleur acteur dans un rôle secondaire l’auteur-acteur Lily Franky. Enfin, le prix de la meilleure actrice a été remis à Otake Shinobu pour le film Black Widow Business


Elias Campos – eastasia.fr