tableau-v21

SAOCette semaine, on renouvelle une bonne partie du top 10 avec pas moins de 8 nouveautés. Parmi les singles repêchés cette semaine, vous avez LiSA avec son nouveau single Catch the Moment qui est la chanson thème du film Sword Art Online qui sortira en France au mois de mai. Un total de 38 620 exemplaire vendus pour la chanteuse d’Anison. Juste en dessous, nous avons les HKT48 qui chantent la mélodie aux bugs et cumulent en deux semaines 221 217 singles vendus sachant que le plus gros des ventes avait été réalisé sur la première semaine de vente.

linq_cdsEn 8e position, les jolies idol qui nous viennent de Kyûshû, les LinQ nous soutiennent et nous demandent de ne pas abandonner avec leur single Makenaizo. Une chanson pour nous remonter le moral quand ça va mal pour continuer à avancer avec détermination. Au passage, si vous les découvrez aujourd’hui, sachez que LinQ est l’abréviation de « Love in Qshû » (Q se prononce Kyu). Et Makenaizo est leur 2e single à sortir de la maison de disque avex trax depuis qu’elles y ont signé fin 2016.

boyfriend_singlesEn 7e, les coréens de BOYFRIEND sont de retour, rappelez-vous, il y a quelques mois, nous avions déjà eu Jackpot en novembre. Cette fois, c’est avec I Miss You qu’ils sont venus faire chavirer les cœurs ! Après une rupture sentimentale, c’est normal de ressentir le manque, et peut-être aussi d’avoir du mal à le supporter au point de casser des écrans cathodique et de taguer des murs recouverts de journaux… Plus sérieusement, c’est un titre qui fait plaisir aux fans du groupe, il est très facile à écouter, et même à regarder !

e1acb12c-d1fc-439f-8f91-a2276a680806-1974-00000b36a0664e6e_tmp.jpgEn 6e place, les RADWIMPS nous reviennent avec les chansons thème de your name. mais en version anglaise cette fois ! Rappelez-vous, on en parlait dans l’article du mois de janvier. Ainsi, leur nouveau single contient quatre chansons dont Zenzen zense en version anglaise. Le le channel du groupe a également mis à disposition un trailer avec un extrait des 4 titres. La bande originale Deluxe du film (qui contient les chansons en anglais et en japonais) sortira d’ailleurs dans quelques jours et vous pouvez déjà en profiter en numérique comme par exemple sur Spotify.

En 5e, amazarashi, le projet musical de Hiromu Akita avec son nouveau single Inochi ni fusawashii. Une chanson qui est le fruit de sa rencontre avec Tarô Yoko, le créateur des séries de jeux Nier. L’ambiance du clip est assez pesante dans un futur sans émotion et si vous aimez les poupées, abstenez vous de regarder la vidéo qui suit. Vous risqueriez de mal le vivre. D’ailleurs, si vous cliquez sur la page YouTube du clip, vous pourrez voir la traduction des paroles en anglais dans la description de la vidéo.

EXILE_bornEn 4e, nous avons un groupe de la EXILE Family !! Les surexcités EXILE THE SECOND avec SUPER FLY où le groupe nous emmène en boite de nuit à l’époque où la boule à facette était la reine de la nuit. Ce groupe formé en 2012 a subit quelques changements, à commencer par son nom puisqu’à leur création, ils s’appelaient THE SECOND from EXILE. Puis un peu la formation aussi, puisqu’en 2016, lorsqu’ils prennent leur nouveau nom, ils intègrent un membre de plus. Quoi qu’il en soit, ce single n’était pas voué à faire beaucoup de bruit puisqu’il fait partie de l’album BORN TO BE WILD qui est sorti le 1er mars, il servait donc plutôt à promouvoir cet opus.

tsubaki_coversOn arrive sur le podium avec les petites Tsubaki Factory, un des derniers groupes en date du Hello Project. Elles ont fait leurs preuves en indé durant 2015 et 2016, et cette année, c’est avec ce single Triple A Side qu’elles débutent leur carrière en major ! Trois chansons pour trois ambiances et ça marche. La preuve elles se retrouvent sur la 3e place ! C’est leur chiffre pour ce single ! Il semblerait même qu’à travers ce triplé gagnant, elles aient réussi à se mettre dans la poche quelques fans du HP qui leur était un peu réticent. 2017, sera peut-être leur année aussi ! (Si si  (2+0+1)x7=21 et 2+1=3 !! Encore ce chiffre 3 ! Non, ce raisonnement n’est pas du tout tiré par les cheveux !!) Bref, si à travers Hatsukoi Sunrise on teste des mouvements de caméra, dans Just Try! on se la joue electro et enfin dans Uruwashi no Camellia on part dans la nostalgie des chansons d’antan.

flippers_guitar_-_young_alive_in_loveEn seconde position, nous avons Kenji Ozawa. Pour connaitre ce monsieur, il faut remonter dans les années 90, à l’époque de sa formation avec Keigo Oyamada (Cornelius). Ensemble, ils étaient les Flipper’s Guitar et ils ont sorti quelques tubes de shibuya-kei comme YOUNG, ALIVE, IN LOVE – Koi to Machine Gun. Mais ils se séparent en 1991. Et c’est en 1993 que Kenji se relance dans une carrière solo. En 1995, il est invité à participer pour la première fois au Kôhaku Utagassen avec son titre Lovely sorti en 1994. lovelyEt si cette chanson, vous dit quelque chose, c’est normal, Kumi Kôda l’a reprise en 2013 pour son album Color The Cover. En 1996, Kenji est de nouveau invité à l’émission de fin d’année, et cette fois c’est pour son titre Otona ni nareba. Puis en 1998, il se met à faire des pauses. Là, ça faisait quelques temps qu’on n’avait pas entendu parler de lui, alors pour ce nouveau single Ryûdôtai ni tsuite, un channel officiel VEVO a été créé sur YouTube et on peut y revoir ses anciens clips. En espérant que vous appréciez la découverte de cet artiste singulier.

time_bokan_24_posterEt enfin, la première place revient aux Hey!Say!JUMP avec leur nouveau single OVER THE TOP qui est une fois de plus l’opening de l’anime Time Bokan 24. Ils avaient justement fait le premier opening avec Fantastic Time et nous en avions déjà parlé dans un précédent article. Une chanson bien entraînante, parfaite pour être un générique d’anime, et surtout, comme d’habitude, un bon score pour des Johnnys.

À la semaine prochaine pour la suite et à tout à l’heure pour le classement du Recochoku ! Samedi, ne ratez pas la version vidéo du Top Oricon !

Source du classement : Top Oricon Singles hebdomadaire