recochoku

Cette semaine, encore un peu de chamboulement ! Un seuls single s’offre le luxe de gagner des places et cerise sur le gâteau c’est pour se retrouver premier. Ce cher Gen Hoshino reprend du service en atteignant de nouveau la plus haute marche du podium alors que depuis quelques semaines il semblait vouloir nous quitter. C’est un joli retournement de situation pour Koi logo_jtop qui fait redescendre TOKYO GIRL google spotify de Perfume google spotify logo_jtop en seconde position. Ce dernier est d’ailleurs dispo en version entière depuis le 28 février ! Autant en profiter !

SAOPendant ce temps là, Otona no okite n’a toujours de clip officiel sur le net et il perd une petite place cette semaine. Les Doughnuts Hole vont nous tenir en haleine encore quelques temps car nous arrivons à peine à la moitié de la saison du drama dont il font partie. Une petite place de moins aussi pour LiSA google spotify logo_jtop et son single Catch the Moment  google spotify qui est la chanson thème du film d’animation Sword Art Online : Ordinal Scale tiré de la la licence Sword Art Online wakanim NetflixIcon2016.

march_comes_in_like_lionEt enfin, les deux derniers singles à se diriger dangereusement vers la sortie sont Happy End  google des back number google spotify logo_jtop, qui n’a clairement pas à rougir de son parcours, cela fait des mois qu’il est dans le top 10. Et enfin, Kenshi Yonezu google spotify perd 8 places avec orion google spotify. Pour rappel, orion est l’ending actuel de Sangatsu no Lion (March Comes in Like a Lionwakanim qui en plus d’être dispo sur Wakanim, est actuellement en diffusion sur J-One. Si au Japon, cela correspond plutôt à une sorte de saison 2, ici c’est plus un nouvel arc de la saison 1, donc nous sommes parfaitement à jour en France sur la diffusion de cette série.

ACCADu côté des nouveautés, nous avons en 8e place, l’opening de l’anime ACCA: 13-Territory Inspection Dept. interprété par le tout nouveau groupe fraîchement créé pour l’occasion, ONEIIINOTEsles ONE III NOTES. Ambiance jazzy, un peu lounge mais surtout très classe pour ce trio qui vous plonge dans l’univers de cette série. Malheureusement, pas de simulcast ni de diffusion en Europe, seuls l’Amérique du Nord et l’Asie y ont droit. Pour info, ce single est également sorti sous le format CD et dans le Top Oricon, il s’est classé 27e avec 3 889 exemplaires vendus.

doraemoneigaJuste au dessus en 7e position, c’est le retour de Ken Hirailogo_jtop avec son 41e single. La version CD est sorti le 1er mars, mais la version numérique a pris un peu d’avance et en plus, il y a un tie-up tout mignon ! Boku no kokoro o tsukutte yo est la chanson thème du tout nouveau film d’animation Doraemon Nobita no nankyoku Kachi Kochi daibôken. Un beau film familial où Doraemon et ses compagnons partent pour le Pôle Sud et cette fois c’est Nobita qui va devoir venir en aide à Doraemon. Le film sort d’ailleurs demain 4 mars au Japon.

yojosenkiEn 5e position, nous avons la chanteuse et seiyu Aoi Yûkilogo_jtop qui interprète Los!Los!Los! sous les traits de son personnage Tanya Degurechaff dans l’anime Yôjo senki – Saga of Tanya the EvilCrunchyroll_Logo_ok. Cette chanson en est d’ailleurs l’ending depuis l’épisode 3. Ainsi, la boucle est bouclée puisqu’il y a deux semaines, nous avions l’opening de ce même anime avec  JINGO JUNGLE de MYTH & ROID. Le single Los!Los!Los! est sorti en CD la même semaine que la version dématérialisée, et dans le Top Oricon il se classe 17e avec 6 795 exemplaires vendus.

docomoEnfin, la nouveauté la mieux classée est celle du groupe SHISHAMO google spotify  avec Ashita mo google qui met un pied sur le podium ! Une excellente chanson pop rock avec ce petit quelque chose que les japonais ont le don de transmettre à travers leurs chansons. Le nom du groupe est amusant car il vient de shishamo, une sorte d’éperlan de mer. Formé en 2010, ils signent avec un label en 2012 et depuis c’est l’ascension lente mais très certaine.  La chanson Ashita mo est d’ailleurs utilisé en ce moment pour la nouvelle campagne publicitaire de NTT Docomo sur une nouvelle réduction pour les étudiants (il existe également une version de la pub avec le groupe [Alexandros]). Comme le groupe est populaire auprès des jeunes, c’était l’occasion de faire cette collaboration et au passage de faire une petite blague  sur la confusion entre le poisson et le groupe. En tout cas, ce trio féminin semble bien parti, leur nouvel album SHISHAMO 4 google  vient de sorti et se classe 8e avec plus de 13 000 exemplaires vendus.

À la semaine prochaine pour la suite et à dimanche pour la version vidéo du classement !

Source du classement : Recochoku hebdomadaire