tableau-v20

Cette semaine nous avons une bonne grosse moitié du classement conquise par des idol, hommes et femmes confondus. À commencer par les deux derniers singles qu’il nous reste de la semaine dernière. Comme les NEWS, qui passent de la 1e à la 10e place avec EMMA qui est l’opening du drama Kirawareru yûki. Le single atteint les 158 154 exemplaires vendus en deux semaines. Quant aux Idolm@ster, elles passent de la 2e à la 8e place avec EVERMORE et vendent ainsi 61 749 copies de leur CD.

perleOn attaque la première nouveautés avec les idol du groupe GEM (Girl Entertainment Mixture). Leur 7e single en major intègre le top 10 et il faut reconnaître que Sugar Baby est particulièrement pop et mignon ! Ces 11 jeunes filles qui viennent du label iDOL Street (le label d’idol de avex trax) sont en quelques sorte le groupe sœur des Super☆Girls et des Cheeky Parade. emeraudeComme pour chaque groupe d’idol, celles-ci aussi ont un concept bien à elles. Tout comme le nom de leur groupe pourrait nous le faire penser, la thématique est la pierre précieuse. Elles portent donc chacune une couleur qui correspond à une pierre. Par exemple, Chisami Itô porte une couleur crème, sa pierre et donc la perle, ou encore Rana Murakami qui porte le vert et donc sa pierre est l’émeraude. Et tel des joyaux, une fois qu’elles seront polies elles brilleront de mille feux. Faites donc une petite pause kawaii avec le sourire et la bonne humeur des GEM.

Yang Guifei(1)En 7e position, nous avons encore des idol mais attention car ce sont loin d’être les dernières. Les Hôkago Princess sont quant à elles des princesses. Si d’habitude elles sont plutôt portées par les contes occidentaux, cette fois on embarque pour la Chine avec l’histoire de Yang Guifei qui fut la favorite de l’empereur, Xuanzong des Tang. Dans le clip Litchi Red no unmei, elles arborent des costumes rouges pour rappeler le titre ainsi que la Chine tout simplement. Quant au costume blanc il symbolise la pureté de l’amour que la concubine préférée partageait avec l’empereur.

En 6e position, vous avez Jun Fukuyama dont KEEP GOING ON! est le premier single. Mais monsieur n’est pas un débutant loin de là. Cela fait presque 20 ans que vous entendez sa voix dans de nombreux anime :

  • chara02_imageWitch Hunter ROBIN (Haruto Sakaki)
  • SUBMARINE SUPER 99 (Susumu Oki)
  • xxxHOLiC (Kimihiro Watanuki)
  • Vampire Knight (Hanabusa Aidô)
  • Letter Bee (Gauche Suede)
  • WORKING!! (Sôta Takanashi)
  • K (Misaki Yata)
  • Valvrave the Liberator (A-drei)
  • Blue Exorcist ADN wakanim (Yukio Okumura)
  • The Seven Deadly Sins (King)
  • chara1Assassination Classroom (Koro sensei)
  • Twin Star Exorcists (Kinako)

Ce ne sont que quelques exemples de sa très longue liste, dans des rôles mineurs il a également participé à BLEACH, BLOOD+ et Yuri!!! in ICE entre autre. Pour son premier single il n’y a pas de tie-up, mais c’est KURO des HOME MADE KAZOKU qui a écrit la chanson et c’est JUVENILE (qui avait déjà composé le tube PERFECT HUMAN) qui a composé le titre. on sent que son public le soutient et on attend de voir ce qu’il va nous proposer pour la suite.

En 5e place, on repart sur de l’idol avec les BATTEN SHOWJO TAI et leur 3e single en major Special Day. Elles appartiennent à Stardust Promotion tout comme les Momoiro Clover Z. La chanson s’appelle ainsi en référence à la Saint Valentin, date à laquelle il est sorti (les singles sortent toujours un jour avant la date indiqué au Japon). Dans le clip, on y voit d’ailleurs les demoiselles préparer des chocolats fait main pour l’élu de leur cœur comme le veut la tradition nippone.

SAOEn 4e position, c’est la chanteuse d’AniSon LiSA qu’on retrouve avec son nouveau single Catch the Moment. C’est la chanson thème du tout nouveau film de la saga Sword Art Online wakanim NetflixIcon2016. Si le film est sorti au Japon le 18 février sachez qu’il sortira en France le 3 mai 2017 et que l’avant première du 19 février au Grand Rex était un grand succès. D’ailleurs, il semblerait que ce film Sword Art Online : Ordinal Scale ait fait un meilleur démarrage que your name. ce qui promet vraiment pour la suite ! Concernant le single, ce n’est pas la première fois que LiSA collabore avec la licence SOA, elle avait déjà interprété le 1er opening de la saison 1 (crossing field) ainsi que deux ending de la 2e saison (No More Time Machine et Shirushi). D’ailleurs, le tag #LiSA×ソードアート・オンライン est pas mal utilisé au Japon pour parler de cette chanson. Auparavant, les clips de la chanteuse étaient postés sur son channel VEVO officiel. Mais on dirait bien que pour cette collaboration à portée internationale, Sony Music ait accepté d’ouvrir le channel officiel de la chanteuse à l’étranger uniquement pour ce nouveau titre.

march_comes_in_like_lionOn arrive sur le podium avec l’artiste Kenshi Yonezu qui se retrouve toujours par ici quand il sort quelque chose. On va rester dans les tie-up anime car son nouveau single orion est le nouvel ending de l’anime Sangatsu no Lion. Souvenez-vous, nous avions déjà parler du nouvel opening interprété par YUKI dans un précédent article. C’est l’occasion de vous rappeler que le manga est sorti au France sous le nom March Comes in like a Lion. Commencé en 2007, on compte aujourd’hui 12 tomes à cette série dont la publication à commencé en 2017 chez nous aux édition Kana.  Les deux premiers volumes fnac sont sortis le 17 février. Quant à l’anime, il a débuté au Japon en octobre 2016 sur la NHK et vous pouvez le retrouver en simulcast sur le site de Wakanimwakanim. Même si cette nouvelle saison n’est pas encore arrivé sur son catalogue, profiter la première saison c’est aussi bien.

Tokyo_Tarareba_MusumeEn 2e position, c’est notre trio préféré, les Perfume ! TOKYO GIRL est leur 23e single depuis leur entrée en major. Si vous avez lu le précédant article du Recochoku, vous savez que la version numérique est sorti avec de l’avance. C’est la chanson thème du drama Tôkyô Tarabeta musume. Et il a tout pour plaire avec des acteurs qu’on a plaisir à retrouver comme le beau tokyo-girl-photoKentarô Sakaguchi (Kimi to 100 kaime no koi, Ore monogatari), la pétillante Yûko Ôshima (ex-AKB48 et qui a joué dans Shippû Rondo, Romance) et la charmante Yuriko Yoshitaka (Gantz, Bokura ga ita). Pour profiter pleinement de la chanson des Perfume, autant regarder cette superbe prestation live des filles le jour de la Saint Valentin.

Et enfin, sur la plus haute marche, nous avons les HKT48 avec un jeu de mot plutôt rigolo Bagutte ii jan ! C’est à mi chemin entre le bug et le terme baguru qui signifie être « bugué » que les filles tentent de venir en aide à plusieurs personnes dans leur nouveau clip. En quête de bugs, elle nous font comprendre que ce n’est pas grave car demain est un autre jour ! C’est sur ces bonnes ondes positives que s’achève le top 10 des singles du Top Oricon !

scandalAvant de se quitter, un petit pick-up spécial sur quatre jeunes filles qu’on aie beaucoup en France car depuis leurs débuts elles ne nous ont pas oublié. Les SCANDAL ont sorti leur nouveau Best Of tout simplement nommé SCANDAL la semaine dernière et dans le Top 10 des albums de l’Oricon, elles se classent 2e. Les ventes ne sont pas forcément top, mais face à BIGBANG, ça aurait été bien difficile quand même. scandal_albumEt elles passent devant le nouvel album de la talentueuse Leo Ieiri ! Cet album célèbre leurs 10 ans de carrière et un site spécial a même été mis en place. Et vous pouvez replonger dans une certaine nostalgie avec ce digest de SCANDAL.

 

À la semaine prochaine pour la suite et à demain pour le classement du Recochoku ! Samedi, ne ratez pas la version vidéo du Top Oricon !

Source du classement : Top Oricon Singles hebdomadaire