Cette semaine, les ventes sont particulièrement basses avec même pas 30 000 singles vendus pour le premier. Ce qui permet à deux singles de rester dans le classement et à deux autres de remonter dans le top 10.

beppinTout d’abord, les Mr.Children qui perdent deux places avec Hikari no Atelier, ce qui leur permet de cumuler 120 377 singles venus en 2 semaines. Pour les Keyakizaka46, Futari Season réussi à remonter de 5 places et en 8 semaines de charts, il se vend à plus de 550 000 exemplaires. Leurs consœurs du côté des « 48 » sont de retour, les NMB48 cumulent en 4 semaines plus de 290 000 single de Boku igai no dareka.

d2a4744c-8f65-472f-855d-56cad9dff77d-1974-00000b211c80afa9_tmp.jpgC’est avec un immense plaisir qu’on retrouve dans le classement le tube de cette fin d’année, Koi de Gen Hoshino qui a fait danser aussi bien les japonais dans leur salon ainsi que sur le net. Le drama dont c’était la chanson thème a fait un véritable carton ! Nigeru wa haji da ga yaku ni tatsu aura clairement marqué la carrière de Gen Hoshino et de Yui Aragaki charanqui tiennent tous deux les rôles principaux de cette comédie romantique. Dommage que l’opening Susume, tama ni nigetemo des Charan Po Rantan n’ai pas eu le même succès. La chanson n’étant sortie qu’en numérique, leur album Toritome Nashi sorti le 18 janvier se classe 16e au Top Oricon.

conan32Du côté des nouveautés, nous avons les BREAKERZ avec leur 17e single en 9e position ! Ikusen no meikyû de Ikusen no nazo o toite est le 44e opening de l’interminable anime Détective Conan ! La diffusion de ce nouveau générique a débuté le 7 janvier au Japon avec l’épisode… 845 ! Mais ce n’est pas la première fois que le groupe chante pour cet anime, la dernière fois c’était avec WE GO en 2015 pour le 40e opening.

En 7e, voici l’apparition du seul et unique groupe en 2.5D de ce top 10. Les MooNs ! Ils viennent du projet B-PROJECT dont on a déjà parlé en décembre. king_of_casteLeur chanson principale SUMMER MERMAID est le thème principal du film d’animation KING of CASTE qui sortira au Japon au printemps 2017. Un film où on retrouvera évidemment les différents personnages du projet !

ryunogotokuEn 6e, vous avez l’excellent groupe Shônan no Kaze avec son nouveau single Ryûkonôtage. Depuis 2014, ils ne sortent plus qu’un single par an et celui-ci se compose de deux titres fort. HORIZON qui est la chanson thème du petit drama de quatre épisodes Ryû ga gotoku Tamashii no uta. diffusé en ligne sur Geo Channel en décembre et KING OF THE WILD est l’ending de l’anime Tiger Mask W. Petite précision, Ryû no gotoku fait référence à la licence de jeu connue chez nous sous le nom de Yakuza dont le 6e volet vient de sortir au Japon sur PS4 (8 décembre 2016).

kuroshitsujiEn 5e position, encore des garçons mais dans une ambiance moins colorée et plus romantique. Les SID interprètent ici la chanson thème du film d’animation Kuroshitsuji Book of the Atlantic avec leur single Garasu no hitomi. La bonne nouvelle c’est qu’on peut voir un extrait du clip sur le channel officiel du groupe, on ne sait jamais avec Sony, se sont les premier à fermer les portes à l’étranger.

On grimpe direct sur la 2e marche du podium où on retrouve les Fûdanjuku, les jeunes filles qui se travestissent en beaux garçons. Si à l’origine, elles s’appelaient les Nakano fujo Sisters (jeu de mot avec fujoshi qui veut dire littéralement « fille pourrie », girlsce sont celles qui fantasmes sur les garçons qui se font des bisous !), très vite elles créent ce groupe alter ego où elles incarnent des beaux gosses qui les rend plutôt originales. Depuis 2011, elles ne se produisent plus que sous cette forme. Akashi -soul mate- est leur 18e single et signe l’arrêt de deux des membres qui vont suivre un autre chemin dorénavant. C’était donc le dernier single de Kojirô Akazono (rouge) dont le vrai nom est Yuka Konan et de Uramasa Seimyôji (bleu) dont le vrai nom est Erika Ura.

kamenriderEt le premier est l’homme multi-casquettes Daichi Miura ! Son nouveau single EXCITE est la chanson thème de Kamen Rider Ex-Aid actuellement diffusé au Japon tous les dimanches à 8h du matin et ce depuis le mois d’octobre. Il s’agit là du Kamen Rider gamer ! En tout cas, le clip de Daichi vaut le détour ! N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil !

À la semaine prochaine pour la suite et à demain pour le classement du Recochoku !

Source du classement : Top Oricon Singles hebdomadaire