Cette semaine, on garde les dernières traces des festivités avec Busaiku et les Keyakizaka46  qui perdent chacun 6 places. Les Nogizaka46 quant elles, elles gagnent carrément une place, ce qui est un bel exploit étant donné que beaucoup de nouveaux singles viennent de sortir. D’autant plus que les ventes générales ne sont pas mauvaises.

iwasaPour les nouveautés, on commence dès la 10e place avec la charmante Misaki Iwasa et son 6e single Saba kaidô sorti le 10 janvier (pour pas faire comme les autres qui le sortent le 11). L’ex AKB48 qui fêtera le 30 janvier ses 22 ans continue sur la route de ses aînés. On a ici un titre dans la plus pure tradition du enka. Pour rappel, elle était venue nous présenter ce style lors du dernier Japan Expo. Le clip vous mettra tout de suite dans l’ambiance de la « Route du maquereau ». Il est vraiment triste de voir que le label ne propose qu’une petite minuté du clip en ligne.

bandjanaimonEnsuite, on retrouve le groupe d’idol Band ja naimon! qui sort carrément deux singles la même semaine. Il s’agit de leur 3e YAKIMOCHI et de leur 4e YATTA!. Ces jeunes filles débordent d’énergie et joue chacune d’un instrument, on pourrait dire que c’est un mélange parfait des Dempagumi.inc (pour le côté énervé) et des Silent Siren (pour le côté doux et la capacité à jouer d’un instrument). Depuis qu’elles sont entrées chez Pony Canyon en 2016, elles enchaînent les singles dans le top 10, la preuve en est avec les deux derniers sortis la même semaine (8e et 5e position), et c’était un risque. Si YAKIMOCHI est une chanson plutôt sympathique avec un jeu de mot entre le mochi qui cuit et le sentiment de jalousie, pour YATTA! ce n’est pas la même. Cette chanson est un monument de la jpop ! happataiInterprété à l’origine par le groupe humoristique Happa-tai, c’est depuis le début des années 2000 que cette chanson était un des plus gros meme du monde ! Même Jimmy Kimmel les avait invité pour chanter dans son émission en 2003. Mais pourquoi ces idol ont-elles reprises cette chanson culte et de plus sans porter la fameuse feuille de vigne entre les jambes (elle se retrouve sur leur tête) ?!! Premier détail à noter, c’est que les filles sont chez Pony Canyon et la version originale était aussi sortie sous ce label, donc ils ont les droits sur ce titre pour en faire ce qu’ils veulent. DANCE☆MAN, le compositeur et arrangeur original du hit a de nouveau travaillé sur cette version, les plus nostalgiques se rendront sûrement compte de l’évolution de cette chanson qui garde la même ambiance. Il est juste bien étrange de voir ces demoiselles chanter dessus et reprendre la chorégraphie sans retrouver les raisons du succès initial. Et ce n’est clairement pas du gout de tout le monde si on en croit les 500 pouces rouges présents sur la vidéo des Band ja naimon!. Et vous quel est votre avis ?

En 4e position, les w-inds. sont de retour avec leur 38e single. Ce trio a vraiment bien évolué depuis ses débuts en 2001 où ils n’étaient que des enfants. Maintenant, se sont des hommes et musicalement, ils continuent à explorer de nouvelles pistes. D’ailleurs, ce single We Don’t Need To Talk Anymore est intégralement produit par Kenta Tachibana, le chanteur principal du groupe. C’est également lui qui a écrit et composé la chanson. Ce titre dansant est fait à base de vocal drop et de musique electro ! Enjoy !

yugiohOn arrive sur le podium avec les petits M!LK ! Avec une moyennes d’âge de 18 ans, les 5 membres de ce jeune groupe de Stardust Promotion (tout comme les DISH//SUPER★DRAGONChôtokkyû, etc…) sont bien partis depuis l’année dernière. Chacun de leurs singles intégrait le top 5, maintenant, ils percent carrément le top 3 ! Leur chanson Shissô Pendulum est le nouvel ending de l’anime Yu-Gi-Oh! Arc-V ! D’ailleurs ces petits coquinous de M!LK ont fait une vidéo debrief de leur clip, et pour peu que vous ayez quelques bases en japonais, c’est assez comique !

En 2e position, nous avons les charmantes Flower et leur nouveau single Double A Side Monochrome / Colorful. Deux titres complètement opposés… On aurait d’ailleurs pu s’imaginer que le clip de Monochrome serait intégralement en noir et blanc et pourtant non, la couleur vient s’inviter dans ce titre electro rock. Tels les sentiments qui changent, on ne peut rester sur des tons de gris, mais de là à tout de sauter sauter de la couleur vive, c’est un peu rapide. mascaraMais le tie-up a peut-être influencé le tout, Monochrome est la nouvelle chanson pour la campagne publicitaire du mascara FASIO de la marque KOSE. D’ailleurs, se sont les deux sœurs Fujii (Shûka et Karen) qui portent le mascara dans les publicités. Shûka fait partie de Flower et Karen fait partie de Happiness, son groupe sœur.

Et le grand gagnant de la semaine est le groupe Mr.Children avec son nouveau single Hikari no Atelier. beppinC’est la chanson thème du asadora (drama du matin) de la NHK Beppinsan. La diffusion a commencé en octobre et se terminera en avril, les épisodes font une quinzaine de minutes et sont diffusés du lundi au samedi. On y suit l’histoire de nombreux personnages dans le Japon de l’après guerre. Quant à la chanson, elle est tout en émotion et le clip, pour le peu qu’on peut en voir légalement sur le net, est tout mignon avec des animations en papier.

À la semaine prochaine pour la suite et à demain pour le classement du Recochoku !

Source du classement : Top Oricon Singles hebdomadaire