tableau-v1

Premier classement de l’année 2017, basé sur la dernière semaine de vente de décembre dernier, à savoir, sur les CDs sortis le 28 décembre. Il n’y a que 4 nouveautés qui arrivent à se frayer un chemin dans le top 10 et cela, malgré des ventes extrêmement faibles. À peine 5000 singles vendus pour le numéro 10.

Du côté des singles qui restent, nous avons les Hey! Say! JUMP qui perdent encore une petite place avec Give Me Love. Et en trois semaines, le single cumule 284 847 exemplaires vendus.

Nous avons aussi les SHINee qui quittent leur 2e place pour atterrir en 7e position avec Winter Wonderland qui cumule 95 517 singles vendus en 2 semaines. Et le dernier single à chuter est notre ex numéro un de la semaine dernière, les QUARTET NIGHT avec God’s S.T.A.R., ce single qui a créé la surprise grâce à ses belles ventes. En 2 semaines, il cumule 124 850 CDs vendus.

smapDu côté des revenants, nous avons tout d’abord les SMAP en 6e position avec comme d’habitude, leur single Sekai ni hitotsu dake no hana (Single Version), qui je vous le rappelle avait dépassé les millions d’exemplaires vendus il y a quelques semaines. Leur ultime best of SMAP 25 YEARS est sorti le 21 décembre. Lors de sa première semaine il s’est vendu à 667 802 et cette semaine, on y ajoute 275 027 exemplaires de plus. Ce qui fait un joli total de 942 829 albums vendus pour ce boysband mythique. Le million ne tardera sûrement, et ça leur fera un trophée de plus pour célébrer le nouveau départ de chacun.

Les Keyakizaka46 avaient sorti Futari Season, leur 3e single, fin novembre, et si on fait les comptes, aujourd’hui, il cumule 508 855 exemplaires vendus. Pas mal pour ces jeunes filles qui ne vont sûrement pas tarder à battre des records.

Et le plus fort c’est Gen Hoshino qui surfe sur une belle vague avec son single Koi. Sans avoir le total exact, on peut estimer que le nombre de single CD vendus depuis début octobre correspond à environ 265 000 exemplaires vendus. Cela fait tout de même 3 mois qu’il est numéro un des charts du Recochoku, le succès est irréfutable.

gang-paradeDu côté des nouveautés, nous avons en 10e position, le single Plastic 2 Mercy des GANG PARADE. A l’origine de ce groupe d’idol, il y a le duo Pura2me (prononcé « pouranimé ») dont une des deux filles était une ex BiS. Au départ de l’autre demoiselle, de nouvelles filles ont été recrutées et le groupe a changé de nom pour devenir POP. Depuis 2016, où de nouvelles idol en herbe ont été recrutées, le groupe s’appelle GANG PARADE et Plastic 2 Mercy est leur 2e single à sortir sous ce nouveau nom. Et ça leur porte chance car c’est la première fois qu’elles atteignent le top 10. Les ventes étaient faible pour plusieurs raisons. Bien entendu, c’est la dernière semaine de l’année, elle n’est pas propice aux achats, mais surtout, ce single à seulement 500 yen était limité dans sa vente aux magasins de l’enseigne Tower Records (à qui appartient justement T-Pallette Records). Ambiance un peu spéciale avec ces 7 jeunes filles, ça mérite le coup d’œil.

pile_-_subarashiki_sekai_animeOn reste dans le monde des idol avec la chanteuse Pile qui s’est fait connaitre pour son travail en tant que seiyû dans la licence de Love Live. Elle y incarnait Maki Nishikino qui faisait partie du groupe virtuel µ’s depuis 2010. Elle avait entamé sa carrière solo depuis 2014 et Subarashiki Sekai est son 5e single en Major. L’extrait de son clip actuellement disponible sur YouTube est en 360°. Le single est sorti en 4 éditions et il n’y a que dans deux de ces éditions (les deux CD simple) qu’on retrouve le titre Duel qui est le nouvel opening de l’anime Duel Masters VSRF.

uta_no_prince-sama_maji_love_legend_star_5393En 4e position, nous avons les HE★VENS qui ne sont autre qu’un groupe virtuel tiré de la licence Uta no☆Prince sama♪ ! Leur chanson Fumetsu no Inferno provient de l’épisode du de Uta no☆Prince sama♪ Maji LOVE Legend Star. Ils font un score clairement moins impressionnant que les QUARTET NIGHT. Le label a mis en ligne l’extrait de l’anime où le groupe interprète la chanson. Pour le voir il vous suffit de cliquer sur le titre de la chanson !

Et les grandes gagnantes sont les NMB48 avec leur nouveau single Boku ga igai dareka. Il s’agit de leur 16e single. Le label ne propose qu’une version courte de clip, mais cela vous permettra tout de même de profiter de leur amusante battle de danse en mode « bad girl« .

À la semaine prochaine pour la suite et à demain pour le classement du Recochoku !

Source du classement : Top Oricon Singles hebdomadaire