Bonjour à tous et bonne année ! J’espère que vous avez passé de bonnes vacances pour ceux qui en ont eu et que vous avez pu profiter de délicieux instants en famille. De son côté, le top Oricon est lui aussi parti en vacance, mais pas tout à fait en même temps. Il a d’abord publié les derniers résultats de l’année, ceux du 28 décembre donc, puis plus rien jusqu’au 6 janvier, donc on reprendra tranquillement le rythme habituel. Dans un prochain article, on verra quelles sont les chansons qui ont marqué l’année, ventes CD et numériques confondues !

nigeru_wa_haji_da_ga_yaku_ni_tatsuOn voit dans ce dernier classement de 2016 que les idol (hommes et femmes) ainsi que les artistes de la dimension 2.5 (c’est à dire les artistes virtuels) sont une fois de plus bien représentés ! En dehors de Gen Hoshino et d’un célèbre groupe de rock, il n’y a que ça ! Si on en croit l’article de Yahoo! il semblerait que le single Koi se soit vendu à plus de 253 000 exemplaires (on va prendre ce chiffre en considération même s’il vient du Billboard Japan, un autre classement). En cumulant les ventes de la semaine, on arrive à environ 270 000 singles vendus !

07782451-969d-4aef-bd25-6209d5381e97-1974-00000b2490173fce_tmp.jpgLes Hey!Say! JUMP, qui étaient numéro un la semaine d’avant, sont descendus en 8e position avec leur single Give Me Love. Comme évoqué la semaine dernière c’est la chanson thème du drama Cain to Abel dont le beau Ryosuke Yamada est la tête d’affiche. Le total sur ces deux semaines s’élève à 266274 CDs vendus.

biohazardLe groupe de rock dont je vous parlais un peu plus haut est bien évidemment L’arc~en~ciel avec son tout nouveau single Don’t be Afraid. Il s’octroie la 4e place du classement pour ce titre qui est une collaboration avec Biohazard (plus connu chez nous sous le nom de Resident Evil). Il se trouve que Don’t be Afraid est la chanson thème du nouveau film Biohazard : the Finale (Resident Evil : Chapitre final) dans lequel on retrouve à nouveau Milla Jovovich dans le rôle de Alice Prospero. Mais la collaboration va plus loin encore, sachant que le groupe fêtait ses 25 ans et la licence du jeu ses 20 ans. On retrouve des extraits du film dans le clip et même un mini jeu où les membres du groupe ont été modélisés et disponible sur le PlayStation VR.

asakawananaCôté idol, nous avons 3 singles. Tout d’abord les SUPER☆GIRLS en 7e avec leur single Koi☆Kirameke-tion. Ils ‘agit de leur 15e single. Une chanson toute mignonne avait un petit air de disco si on se laisse emporter par la boule à facette du clip. Parce que tomber amoureux vous fait scintiller ! D’ailleurs, la jolie Nana Asakawa, connue pour son visage d’ange et sa poitrine généreuse, est au centre du clip et c’est une excellente nouvelle pour la demoiselle.

Ensuite, en 3e position, nous avons les joyeux membres de BOYS AND MEN Kenkyûsei qui sont un groupe « frère » de BOYS AND MEN. Comme son nom l’indique (Kenkyûsei veut dire « étudiant »/ »chercheur »), sont des BOYS AND MEN en devenir. Ils ont entre 16 et 20 ans et viennent de sortir leur 6e single Dodonko Don’t worry. C’est le 6e en tout mais c’est leur premier à sortir chez Imperial Record, avant il étaient chez Fortune Record.

Et le dernier groupe se classe en 2e position, se sont les SHINee avec leur magnifique balade hivernale Winter Wonderland. C’est leur 14e single à sortir au Japon et réchauffera votre petit cœur glacé par le temps si froid. Démonstration avec le clip ci-dessous.

toukenOn enchaîne sur la dimension 2.5, les starlettes virtuelles sont venues en masse cette semaine à commencer par la 9e place du top 10 où l’on retrouve de nouveau des chansons tirées de l’anime Tôken ranbu -Hanamaru-. On a cette fois le 10e ending, à savoir le titre Kokorobase kara yuakri ari, et une insert song tiré du 12e épisode (le dernier de cette saison), la chanson Itsu, itsumo.

ensemble_starsEnsuite, il faut monter jusqu’à la 6e place avec le duo Valkyrie qui nous vient du jeu en ligne Ensemble Stars. Leur chanson Miwakugeki aura convaincu plus de 25 000 fans ! Clairement plus que le groupe Switch (groupe tiré du même jeu) dont le single est sorti le même jour mais n’a obtenu que la 11e place.

On monte d’un cran, en 5e avec le groupe B-PROJECT qui vient du projet transmedia du même nom. Il y a un anime, un manga et un jeu de rythme auquel on peut jouer depuis nos smartphones. Projet lancé en 2015, l’anime a été diffusé au Japon cet été, la prépublication du manga a commencé dans le magazine Cheese en juillet dernier et le jeu quant à lui fut lancé tout récemment à la fin de l’année. nishikawaC’est pour ça que Muteki* Dangerous est la chanson thème du jeu B-PROJECT Muteki*Dangerous, même s’il a aussi été une insert song du 12e et dernier épisode de la première saison de l’anime. D’ailleurs, Takanori Nishikawa (T.M.Revolution) est producteur de l’anime et il a composé quelques titres de l’anime, on comprend mieux pourquoi il joue son propre rôle dans l’épisode 4 (voir image ci-contre).

uta_no_prince-sama_maji_love_legend_star_5393Et enfin, nous avons les numéros 1 qui peuvent en effet se la péter (ils sont quand même passés devant SHINee), se sont les QUARTET NIGHT qui nous viennent de la licence Uta no☆Prince sama♪ ! Leur chanson God’s S.T.A.R. aura marqué les esprit dans le 12e et 13e épisode de l’anime Uta no☆Prince sama♪ Maji LOVE Legend Star ! D’ailleurs, le label KING RECORD vous propose légalement l’extrait de l’anime sur leur channel officiel, regardez donc ci-dessous !

À la semaine prochaine pour la suite et à demain pour le classement du Recochoku !

Source du classement : Top Oricon Singles hebdomadaire