Le classement du Recochoku n’a pas fait de pause pendant les fêtes de fin d’année, alors voici le classement du 28 décembre 2016 :

01 – Koi – Hoshino Gen
02 – Answer – BUMP OF CHICKEN
03 – Happy End – back number
04 – Christmas Song – back number
05 – Don’t be Afraid – L’Arc~en~Ciel
06 – Zenzen zense (movie ver.) – RADWIMPS
07 – Sekai ni hitotsu dake no hanaSMAP
08 – Nandemo nai ya (movie ver.) – RADWIMPS
09 – BEST FRIEND – SMAP
10 – OrangeSMAP

(Source : TokyoHive)

Et voici ci-dessous, le classement de la semaine :

d2a4744c-8f65-472f-855d-56cad9dff77d-1974-00000b211c80afa9_tmp.jpgLa première constatation, c’est la présence à la première place de Koi de Gen Hoshino, ce qui lui fait un total de 12 semaines d’affilées sur la plus haute marche du podium. D’ailleurs, gros carton pour ce titre dans les émissions de fin d’année dont le fameux Kôhaku utagassen diffusé le 31 décembre au Japon.

3-gatsu-no-lionEnsuite, il y a le single Answer de BUMP OF CHICKEN qui après une belle 2e place se retrouve 10e. Un single sorti exclusivement en numérique le 21 décembre. C’est l’opening de l’anime Sangatsu no Lion actuellement diffusé sur la NHK. Une licence avec laquelle le groupe avait déjà collaboré par le passé puisqu’en 2014 sortait la chanson Fighter qui était lié au manga. Rien de surprenant donc en découvrant qu’en 2016 elle avait été choisie pour être l’ending de l’adaptation animée de Sangatsu no Lion.

34a51ea2-7bc9-414f-b56c-afbe63acb134-1974-00000b378d50b6d8_tmp.jpgPuis , on retrouve le groupe back number qui a toujours la côte à cette période de l’année. S’il était 3e avec Happy End pour gagner une place cette semaine. Sachez que Christmas Song a laissé la place à Heroine dans le top 10. Ces deux titres sont très liés par les fêtes de fin d’année, l’un pour son titre à la connotation indéniable avec Noël et l’autre pour son tie up avec les publicités de la  qui fait la promotion des vacances au sport d’hiver.

C’est vrai qu’avant Noël c’était aussi la sortie du nouveau single de L’arc~en~ciel, le fameux Don’t be Afraid en collaboration avec le jeu Biohazard. Pour plus de détails, n’hésitez pas à lire l’article du Top Oricon.

Les RADWIMPS sont toujours présents aussi ! Pour la dernière semaine de 2016, ils pouvaient compter Zenzen zense et Nandemo nai ya dans le top 10, mais pour cette semaine-ci, il n’y a plus que la chanson thème du film your name. qui s’accroche. D’ailleurs, le film a fait un beau démarrage en France. Je vous rappelle qu’il est sorti le 28 décembre dans pas mal de salles et d’autres viennent de s’ajouter à la liste.

smapEnfin, comme on pouvait s’y attendre, 3 titres des SMAP ont fait leur entrée dans le classement comme pour accompagner leur sortie de scène officielle. Pour rappel, les membres ont décidé de cesser leurs activités ensemble le 31 décembre 2016, malgré la tristesse de leurs très nombreux fans à travers tout le Japon. C’est ainsi qu’on retrouve Sekai ni hitotsu dake no hana (Single Version), BEST FRIEND et Orange. Mais la semaine d’après, les achats se sont concentrés sur le premier titres seulement, lui permettant de monter jusqu’en 4e position. Mais la dernière semaine de décembre a également vu paraitre l’ultime Best Of des SMAP, le fameux SMAP 25 YEARS qui s’est vendu à plus de 667 000 exemplaires.

uraTous les autres singles classés cette semaines sont le résultat des prestations en masse dans les émission de fin d’année, par exemple, ils ont tous été interprétés lors du Kôhaku utagassen. Oui, oui, Umi no koe de Kenta Kiritani qu’il chantaient déguisé en Tarô Urashima dans les publicités de la marque au continue à faire de l’effet. Sorti à l’origine uniquement en numérique en juillet 2015, le buzz ne se fait pas attendre et une nouvelle version du single sort en décembre de la même année. Puis en 2016, Kenta sort son premier album Kanon (à ne pas confondre avec son single Kanon sorti deux semaines avant) contenant la chanson. Si les ventes ne sont pas extraordinaires, c’est parce que c’est en numérique que le plus gros se fait. Et ça lui a permis de faire sa première apparition au Kôhaku, et ça c’est la classe !

Mais il n’y a pas que lui qui a été porté par la marque au et la séries de publicités autour de la légende des trois Tarô. C’est aussi le cas de la chanteuse AI dont la chanson Minna ga minna eiyû est sorti début janvier 2016. Une version courte avait d’abord vu le jour, puis enfin une version entière de la chanson a pu sortir ce qui a relancé une deuxième fois la vente du titre. C’était d’ailleurs l’occasion pour AI de participer au Kôhaku pour la 2e fois de sa vie.

au-3taro

Pour les Keyakizaka46 c’est bien entendu la première fois, donc, elles ont interprété leur tout premier single Silent Majority sorti en avril 2016, ce qui l’a fait remonter dans les charts comme vous pouvez le voir.

Surprenant, mais c’était aussi la première participation de Hikaru Utada ! Et c’est en y interprétant Hanataba o kimi ni, une chanson très touchante, liée à sa mère décédée, mais aussi le premier titre dévoilé de son nouvel album Fantôme, qu’elle pousse la porte de cette émission traditionnelle. Pour info, son album vient de dépasser les 600 000 exemplaires vendus.

C’est ainsi que ces titres sont remontés dans les charts. Très bientôt, un article pour parler des titres qui ont marqué l’année 2016.

À la semaine prochaine pour la suite !

Source du classement : Recochoku hebdomadaire