Cette semaine c’est un réel chamboulement, on sent que les fêtes approchent, beaucoup de singles des précédents classements ont pris la place des nouveautés. Par exemple, on retrouve les Keyakizaka46 en 3e qui étaient 5e, et avant cela premières. En trois semaines, elles cumulent 487 446 CDs vendus pour Futari Season. Leurs consœurs, les Nogizaka46 sont elles aussi remontées en 6e ! Depuis sa sortie début novembre, il n’avait pas quitté le top 10 jusqu’à la semaine dernière où il s’était classé 16e. Pour sa 6e semaine dans les charts, le single Sayonara no imi cumule 923 230 exemplaires vendus.

L’autre remontée surprise, c’est Gen Hoshino avec Koi qui se classe 9e. Il est vrai que du côté des charts numériques, il ne décroche plus du trône, mais dans le Top Oricon, on ne le revoyait pas trop depuis début octobre. Mais c’est normal, la diffusion du drama Nigeru wa haji da ga yaku ni tatsu vient de s’achever au Japon avec un joli pic d’audience de plus de 20% ! Ce titre est sans conteste un des plus gros succès de l’année 2016 !

Concernant les titres qui chutent, il y a tout d’abord NOROSHI des Kanjani8 qui étaient premiers, ainsi que l’excellent single de Hi-STANDARD avec leurs reprises originales de tubes américains.

Du côté des nouveautés, les Idol College sortent leur tout nouveau single Niji to Tokimeki no Fes. Souvenez-vous, l’année dernière avec Be My Zombie, c’était la première fois qu’elles intégriaient le top 10 de l’Oricon ! Depuis, elles n’en sont pas sorties. Leur nouvelles chanson est l’opening de l’émission de télé Rank ôkoku.

En 8e, nous avons la collaboration qu’on attendait depuis début novembre. Souvenez de Momo Asakura qui fait partie du trio Trysail. Elle avait sorti un single solo qui était une insert song du film d’animation Suki ni naru sono shunkan o. Kokuhaku jikkô iinkai. On savait que la chanson thème de ce film sortirait en décembre et que se serait une collaboration entre les Trysail et HoneyWorks qui est à l’origine du film. C’est chose faite avec le titre Senpai. qui intègre la 8e place tout comme Ashita wa kimi to..

En 4e position, nous avons les lol qui sont les dignes succésseurs des AAA. Tout comme eux, ils ont remportés des auditions organisées par le label avex trax. Ils ont sorti leur premier single fire! En 2015 et aujourd’hui bye bye est leur 4e single. Ce jeune groupe jouie d’un beau succès depuis son 2e single. On retrouve bien là la recette magique du label pour un bon groupe pop qui devrait cartonner comme les AAA et plus anciennement TRF.

Sur la 2e marche du podium, on retrouve le « Prince de l’Asie », le beau coréen Jang Keun-Suk très connu pour ses nombreux rôles dans des dramas comme You’re Beautiful (2009), Mary Stayed Out All Night (2010) et Love Rain (2012) ! Il nous présente ici son 3e single Dakishimetai japonais à sortir chez Universal et qui est l’ending de l’émission Ôsama no Brunch. Une belle chanson romantique qui aura su toucher le coeur de ses fans au vu de son succès et des réactions sur le net.

Et enfin, les premiers du classement sont les Hey! Say! JUMP avec leur nouveau single Give Me Love. C’est la chanson thème du drama Cain to Abel dont la diffusion s’est terminée le 19 décembre. C’était le fameux « getsukyû » de la saison, le drama du lundi soir 21h, il devait être promis à de bonnes audiences par rapport à son créneau de diffusion, mais il faut croire que cette simple donnée n’est plus suffisante depuis plusieurs saisons maintenant. Le rôle principal est interprété par Ryôsuke Yamada (qui est justement un de membres des Hey! Say! JUMP), il joue aux côtés de Kenta Kiritani qui avait récemment fait un carton dans les publicités pour au.

À l’année prochaine pour la suite et à demain pour le classement du Recochoku !

Source du classement : Top Oricon Singles hebdomadaire