recochoku

Cette semaine, nous avons exactement 4 singles qui restent à la même place que la semaine dernière ! À savoir Christmas Song et Happy End de back number, puis bien entendu Koi de Gen Hoshino qui n’en fini pas de rester premier (déjà 9 semaines consécutives) et enfin  Zenzen zense de RADWIMPS.

En revanche l’autre titre de RADWIMPS, Nandemonai ya remonte de 4 places ! Il faut croire que la fièvre Your Name. est loin de retomber. Autre remontée amusante, celle de Kana Nishino avec Dear Bride qui se classe 9e.

yusenEt là, grosse surprise, remontée de Satoshi Hayashibe avec Aitai à la 6e place. C’est un single qui n’avait pas atteint le top 10 du Recochoku à sa sortie. D’ailleurs, ce single a connu 3 sortie différentes, la première fois c’était le 24 février 2016, puis le 18 juin 2016 et enfin le 12 octobre 2016. fns_kayosai_1Il s’agit là du tout premier single de ce jeune artiste qui a eu l’opportunité de débuter sa carrière en gagnant un concours de karaoké diffusé à la télé. Il a une voix cristalline qui lui vaut d’être invité à beaucoup d’émissions de fin d’années, avec de nombreux prix à la clé. Récemment, le 5 décembre, il a remporté le prix du Rookie de l’année lors du Nihon yûsen taishô. Il était également invité au FNS kayôsai le 7 décembre ou il a fait un duo avec le talento Eiji Wentz sur sa chanson Aitai.

Les Keyakizaka46 perdent 5 places cette semaine avec Futari Season, comme quoi dans les deux charts, elles chutent mais elle résistent et se maintiennent dans le top 10.

backLes deux vraies nouveautés de la semaine sont reunion de back number avec Motohiro Hata et Takeshi Kobayashi et Sangatsu kokonoka des Remioromen. Concernant ce premier titre qui se classe 5e, il s’agit d’un collaboration entre le groupe de rock et les deux artistes. C’est à l’occasion de la sortie du best of de back number Encore qui sortira le 28 décembre que le groupe mettra dans l’édition limitée B un court métrage mettant en scène cette chanson. La preview est actuellement disponible sur YouTube. reunion est sorti en numérique le 7 décembre, c’est pour ça que l’on peut le retrouver dans les charts avant la sortie du best.

calorimateConcernant Sangatsu kokonoka, évidement, ce n’est pas une toute nouvelle chanson. Il s’agit en fait du 3e single du groupe Remioromen qui nous ramène en 2004. Cette chanson débarque d’un coup grâce à la nouvelle pub pour les produits énergisants Calori Mate. La chanson Sangatsu kokonoka étant devenue un standard de la chanson de mariage et de remise de diplôme, cette fois-ci elle accompagne un jeune garçon qui a raté son entrée à l’université, alors il se rase la tête. Il passe par la frustration, le conflit, l’impatience, puis il se prépare de nouveau aux examens, sa mère est là, elle le soutien dans l’ombre jusqu’au jour J. Le Japon est très doué pour ce genre de publicités qui vous embarque dans un torrent émotionnel surtout quand il y a en plus plein de flashback qui viennent faire écho aux situations filmées. Si on rajoute la chanson de Remioromen dans l’équation c’est d’autant plus efficace. Voici la version courte du clip original sorti en 2004, l’époque où on découvrait l’actrice Maki Horikita qui a aujourd’hui une belle carrière.

À la semaine prochaine pour la suite !

Source du classement : Recochoku hebdomadaire