tableau-v2

Cette semaine, les ventes sont particulièrement bonnes et de ce fait, certains mouvements peuvent paraître étrange comme par exemple le single des SMAP qui perd une place alors qu’en fait, il vend deux fois plus de singles que la semaine dernière. Cela prête à confusion ! La séparation du groupe est imminente, les SMAP feront leur adieu au public le 31 décembre. Les fans font en sorte que le single Sekai ni hitotsu dake no hana remonte dans les charts et ils le font bien, au total depuis sa sortie en 2003, plus de 3 millions d’exemplaires se sont écoulés !

En 5e, se sont les Keyakizaka46 qui perdent 4 places, mais là, c’est plutôt normal, elles ne sont jamais restées première deux semaines d’affilées. Futari Season se vend à 467 845 exemplaires en deux semaines.

bangdreamEn 10e position, nous avons un projet hybride à mi-chemin entre K-ON et Love Live! Vous allez découvrir BanG Dream! qui se décline en manga, dès janvier prochain l’anime arrivera sur les télés nippones et enfin, au printemps 2017, le jeux vidéo pour smartphone sera enfin disponible. Les Poppin’ Party sont donc des musiciennes virtuelles qui à l’instar des idols de Love Live! jouent donc des instruments ce qui donne un côté pop rock pas désagréable à leurs mélodies. Le projet possède son propre channel YouTube et on y peut y découvrir un extrait de leur nouveau single Hashiri hajimeta bakari no kimi ni. Vous pouvez aussi en écouter plus dans cette vidéo promotionnelle de leur concert du 13 novembre, on y voit les seiyû (doubleuses) incarner leur personnage sur scène.

uta_no_prince-sama_maji_love_legend_star_5393Tout comme lors du dernier Top Oricon, on retrouve un duo de la licence Uta no☆Prince sama♪ ! Après Kira Sumeragi et Masato Hijirikawa, c’est au tour de Otoya Ittoki et Eiichi Ôtori de faire craquer les filles avec leur chanson NEXT DOOR. Tout comme pour l’autre single, il s’agit ici d’une insert song de l’anime Uta no☆Prince sama♪ Maji LOVE Legend Star.

toukenEt de la même façon, comme toutes les deux semaines, on retrouve le single des génériques de l’anime Tôken ranbu -Hanamaru-. Il s’agit cette fois du 8e et 9e ending qui sont respectivement Nikkari ayakashi kazoe uta et Akatsuki no hoshi. Pour rappel, cette licence vient à la base d’un jeux vidéo où des hommes incarnent des épées, un jeu très populaire auprès des femmes au Japon.

En 7e position, on retrouve les coréens B.A.P et leur 6e single japonais FLY HIGH ! Une chanson très efficace avec un beau clip, ça donne envie de danser, c’est radical ! Pour la promotion, FLY HIGH est le ending de l’émission Buzz Rhythm. Si vous allez au Japon en début d’année, sachez qu’ils entament leur nouvelle tournée le 25 janvier à Tôkyô. Et pour vous mettre dans l’ambiance, voici leur clip !

C’est noël, mais ça vous tenterait une petite virée à la plage ? Allez, on oublie tout ! On part avec les filles de THE IDOLM@STER CINDERELLA GIRLS STARLIGHT STAGE et leur nouveau single dans la série des THE IDOLM@STER CINDERELLA GIRLS STARLIGHT MASTER, voici le 7e, c’est Summer Carnival!! ! Des extraits sont disponibles sur le channel officiel du label Columbia. La piste deux New Wo New World☆ et la piste trois cherry*merry*cherry sont des chansons solo.

On attaque le top 3 et le moins qu’on puisse dire c’est qu’à cette 3e position, on tient un gros carton. C’est le groupe de rock Hi-STANDARD qui avait déjà créé la surprise en octobre avec ANOTHER STARTING LINE, le premier single en 16 ans. Cette fois avec Vintage & New, Gift Shits, ces trois rockeurs reprennent 4 grands classiques de la musique américaine comme You Can’t Hurry Love (chanté à l’origine par The Supremes d’où leurs tenues dans le clip ci-dessous). Les trois autres pistes du single sont Money Changes Everything de The Brains, Happy Xmas (War Is Over) de John Lennon (particulièrement de circonstance en ce moment) et I Get Around de The Beach Boys.

Sur la 2e marche du podium, le groupe de Kpop EXO et son 2e single au Japon : Coming Over. Leur premier single japonais, le très bon Love Me Right〜Romantic Universe〜, date quand même de fin 2015, on peut se demander si le 3e sera pour fin 2017. Signés chez avex, nous n’avons pas droit à la version full pour le dernier clip du groupe et cela malgré que les vidéos soient uploadées sur le channel de SMTOWN. Ils ont quand même fait fort au niveau des ventes et auraient pu être premiers si des Johnnys n’avaient pas sorti leur single la même semaine. Les fans ont pu se rincer l’oeil avec les 11 versions différentes de Coming Over.exo_cdsq

mogura-no-uta-film2Et enfin, les premiers se sont les Kanjani8 avec leur tout nouveau single NOROSHI ! C’est la chanson thème d’un film qui a l’air particulièrement WTF !! Car quand on regarde la bande annonce de Mogura no uta Hong Kong kyôsô kyoku, on ne comprend pas vraiment ce qu’on voit mais on reconnais direct l’acteur Tôma Ikuta, ce bel acteur signé chez Johnny’s Entertainement. mogura_no_uta_v1_coverIl y incarne Reiji Kikukawa, le héros de l’histoire, un flic qui obtient son diplôme avec le score le plus bas et qui se fait virer du commissariat pour turbulences. C’était une manigance car il devient en fait une taupe (mogura = taupe) pour la police. Adapté du manga éponyme, un premier long métrage réalisé par Miike Takahashi est sorti en 2014. Celui-ci est encore un autre de ses projets et ça promet une belle tranche de rigolade parce que la mafia chinoise n’a pas l’air très commode.

À la semaine prochaine pour la suite et à demain pour le classement du Recochoku !

Source du classement : Top Oricon Singles hebdomadaire