recochoku

nigeru_wa_haji_da_ga_yaku_ni_tatsuCela devient une habitude mais Gen Hoshino est encore premier du Recochoku et cela pour la 7e semaine consécutive ! C’est de la folie ! Koi sera définitivement un des titres les plus marquants de l’année ! En plus, Nigeru wa haji da ga yaku ni tatsu, le drama dont il est la chanson thème ne cesse de voir son audience grimper !!

bokuwaasu_filmCette semaine, on retrouve également Happy End de back number la chanson thème du filmkiminona Boku wa asu, kinô no kimi to Date suru qui perd 3 places, et Zenzen zense des RADWIMPS qui en perd 2. Mais la bonne nouvelle c’est que Nandemonai ya est de retour dans le top 10. Ce regain d’intérêt vient sans doute de la sortie du nouvel album du groupe, Ningen Kaika est premier du top Oricon album cette semaine avec plus de 200 000 exemplaires vendus. En France, il est disponible en numérique sous le nom de Human Bloom. Par contre, si Zenzen zense et Sparkle figurent sur ce nouveau CD, il ne contient pas Nandemonai ya. La lead track du CD est Hikari et mérite que vous y jetiez un coup d’œil !

kinmedaDans notre trio de tête, cette semaine on a Keisuke Kuwata avec Kimi e no tegami. Ceux qui ont déjà lu l’article de la veille savent qu’il s’agit là de la chanson thème du film Kin Medal otoko. C’est également la chanson des publicités pour les 25 ans de la chaîne WOWOW. On vous invite à regarder le clip de cet artiste à la carrière colossale !

deathnoteEn 3e, comme prévu, c’est Dear Diary de Namie Amuro. Si vous vous souvenez bien, la semaine dernière nous avions Fighter, les versions numériques ne sortant que bien plus tard par rapport aux versions CD. Fighter et Dear Diary sortaient à une semaine d’intervalle. On n’oublie pas le tie up de ses deux chansons avec le film Death Note Light up the NEW world.

shippuEn 4e, nous avons le duo de choc B’z. Il n’ont plus sorti de single CD depuis 2013, mais le mois dernier ils avaient sorti un single numérique. Ils réitèrent ce mois-ci avec Fukiarenasai qui est la chanson thème du film d’action Shippû Rondo qui est justement sorti le 26 novembre et qui est arrivé 4e au box office. Adapté du roman éponyme, il a pour acteur principal Hiroshi Abe que vous avez certainement déjà vu dans Hero, Kekkon dekinai otoko et Dragon Zakura.

jr_logo_hokkaido-svgEn 7e position, c’est le retour du tube de Noël ! Tous les ans, comme une tradition, elle revient. Christmas Eve de Tatsurô Yamashita. Cette chanson est sortie à l’origine en 1983, mais ce n’est qu’à partir de 1988 que le Japon fut contaminé par cette jolie mélodie de Noël. Il se trouve que dès 88 la compagnie de train japonaise JR s’en est servie pour ses publicités « JR Tôkai ». Au Japon, à la période des fêtes de fin d’année, tout le monde retourne dans sa province, les réunions familiales sont très importantes, miracle-_devil_claus_love_and_magic-p1donc cette campagne publicitaire avait un sacré impact sur la population. Et ainsi, pendant plusieurs années, jusqu’en 1992, ce titre a fait son chemin et s’est imposé comme un standard de chanson de Noël au Japon. D’ailleurs, en 2014, un clip spécial a été créé pour Christmas Eve. Celui-ci est intégralement composé de scène du film MIRACLE Devil Claus kun no koi to mahô dont il était la chanson thème et dont l’histoire fut inspiré par cette chanson. D’ailleurs, on y retrouve Masaki Aiba, membre des Arashi pour le rôle principal. L’année dernière, c’est l’opérateur mobile Sofbank qui s’est emparé du tube de Tatsurô Yamashita pour ses publicité MOON RIBAR Christmas. Ce titre indémodable est donc de retour car c’est la saison, alors soyez préparé.

yuri8on8iceEn 8e position, on reste dans la thématique du froid mais aucun rapport avec les fêtes. Ici on va parler de patinage artistique avec l’anime Yuri!!! on ICE dont la diffusion a commencé début octobre au Japon. You Only Live Once est l’ending de cet anime et l’interprète Wataru Hatano y incarne un champion russe, mais pas un personnage principal. Pour la sortie de ce single, l’interprète de la chanson est indiqué sous ce pseudonyme Yuri!!! on ICE feat. w.hatano. La version CD s’est d’ailleurs classée 22e du top Oricon, elle a clairement plus de succès en numérique.

momoka_ariyasu-p1Enfin, en 10e position, nous avons la chanson solo de Momoka  Ariyasu des Momoiro Clover Z. Après avoir donné son premier concert solo, elle met en ligne cette chanson dont les fond seront reversés à deux œuvres de charités : les victimes du tremblement de terre de Kumamoto et celles du grand tremblement de terre de et tsunami du Tôhoku. La mise ne vente de ce titre s’arrêtera le 24 février 2017.

À la semaine prochaine pour la suite !

Source du classement : Recochoku hebdomadaire