Cette semaine, on fait encore le plein de nouveautés sauf pour les Nogizaka46 qui sont encore dans le top 10 pour la 3e semaine consécutive avec leur single Sayonara no imi. C’est un peu surprenant, on aurait tendance à se dire que le single qui serait resté serait celui des AKB48 vu qu’il était premier, mais pas de bol, il est 11e. Il faut croire que le départ de Nanami Hashimoto marque plus les japonais que le départ de Haruka Shimazaki. Le single Sayonara no imi se vend au total à 893 730 exemplaires pour cette 3e semaine de vente. Pour les AKB48 avec High Tension, avec cette 2e semaine de vente, on atteint 1 192 823 de CD vendus.

red-bull-bc-oneOn commence à détailler ce classement à la 10e place avec le chanteur, danseur, auteur et compositeur Daichi Miura. Après avoir débuté dans le groupe pop Folder il se lance en solo en 2005. Mais le succès ne sonne à sa porte qu’en 2011 avec la sortie de son 3e album solo. Depuis, il ne quitte presque plus le top 10 de l’Oricon. RE(PLAY) est son 20e single et c’est la chanson des publicités pour le nouveau concours de Break Dance organisé par Red Bull : Red Bull BC One World Final 2016. Concernant le clip, comme d’habitude, c’est Daichi lui-même qui chorégraphie sa danse et il s’est inspiré de l’univers du Break Dance, ce qui n’a rient d’étonnant. C’est une fois de plus, une chanson très efficace comme il sait si bien nous les faire.

ensemble_starsEn 9e, nous avons le groupe Ra*bits tiré de l’univers du jeu vidéo sur smartphone Ensemble Stars!. On est en plein dans la période de la sortie des Unit Song CD, donc chacun des groupes virtuels de ce jeu sort son single. Cette semaine on pouvait découvrir Hoppin’ Season♪ de ces quatre garçons mais aussi Goshoku no Shooting☆Star!!!!! des Ryûseitai qui ont d’ailleurs placé leur single à la 5e place.

En 8e position, de jolies petites idol survoltées, les ROCK A JAPONICA, sortent leur 3e single Dakedo Yume miru. Ce sont les nouvelles venues de chez STARDUST PROMOTION (Momoiro Clover Z, Shiritsu Ebisu chûgaku,…), leur premier single est sorti en janvier 2017, et même si le mot « rock » figure dans leur nom de scène, rien de vraiment rock n’en découle. Il n’empêche que ces petites sont pleines d’énergie et les gens l’ont bien compris avec leur 2e single sorti cet été Kyôka SHOCK! qui était vraiment pétillant. Leur nouveau single est vendu en 6 éditions. Une réunissant chacune des membres et une individuelle pour chaque demoiselle.

japonica_cds

doctorxEn 7e, c’est la chanteuse Superfly et son nouveau single 99. La version numérique était déjà sortie en octobre et nous en avions déjà parlé dans l’article sur le Recochoku. Comme vous le savez déjà, c’est la chanson thème de la nouvelle saison du drama Doctor X 〜Gekai  Daimon Michiko〜 (La chirurgienne Michiko Daimon). Mais ce n’est pas la première fois que Superfly chante pour ce drama. Ai o karada ni fukikonde était le générique de Doctor-X en 2014, Bi-Li-Li Emotion en 2013 et Force en 2012. Ainsi, toutes ces chansons sont regroupées dans le single. L’édition limitée du single vient avec un DVD de sa tournée WHITE TOUR 2015 qui comportait 39 dates. Le concert fut enregistré au Tôkyô International Forum et ne comporte pas moins de 20 titres dont les quatre cités plus haut. Si cela vous intéresse, un extrait du concert est dispo sur Youtube, Superfly y interprète Force et Ai o karada ni fukikonde !

toukenEn 6e, nous avons les nouveaux génériques de fin de l’anime Tôken ranbu -Hanamaru-. On vous avait déjà dit qu’à chaque épisode, il y avait un nouvel ending. Dans ce 4e single, on découvre donc le 6e et 7e ending de cet anime adapté du jeu éponyme à succès. Okiraku chindôchû et Koi to jôdo no yaezakura n’attendent plus que vous pour les découvrir. Vous n’avez qu’à cliquer sur les liens pour vous laisser emporter par cette petite ambiance matsuri.

On arrive sur le podium avec les idol virtuelles Aqours. Ce single est un peu spécial car c’est une collaboration entre le jeu Love Live! School Idol Festival! lovelive_capet le projet trans-média Love Live! Sunshine!! (anime, manga et CDs) d’où sont tirées ces idol. Depuis cet été, elles ont leur propres chanson dans le jeu sur smartphone. Ainsi, leur nouveau single Jingle Bell ga tomaranai est jouable sur l’appli et disponible à l’achat pour le garder chez soi.

kinmedaEn 2e position, nous avons le grand Keisuke Kuwata qui est aussi chanteur du célèbre groupe Southern All Stars. Kimi e no tegami est son 17e single, une ballade rock toute en délicatesse avec cette mélodie acoustique. Avec en plus, un joli petit côté pop des années 60, c’est un plaisir d’écouter les nouvelle compositions de cet artiste. C’est la chanson thème du film Kin Medal otoko sorti le 22 octobre. On peut dire que ce single s’est fait attendre car en général la sortie du générique coïncide avec la sortie du film.

Et en première position le nouveau single Triple A Side des Morning Musume.’16 et le moins qu’on puisse dire, c’est que les oreilles de chats font leur effet. Sexy Cat no enzetsu / Mukidashi de mukiatte / Sôjanai est le 62e single des Momusu.. Très bonne nouvelles pour les filles du matin qui retrouvent la première place du Top Oricon, c’est de nouveau une habitude pour ces demoiselles depuis 2013. Si les pistes 1 et 3 sont composées par Tsunku, comme le veut la tradition, la piste 2, elle est composé par de nouveaux visages du HP. Jean Luc Ponpon n’est pas le nom d’une personne mais d’une team qui compose et arrange des titres pour le Hello Project. Même chose pour Shô Hoshibe dont on ne sait que peu de choses mais qui a déjà créer de nombreux titres depuis 2015. Il faut reconnaître que le clip est tout aussi sympa, alors le voici ! En attendant de découvrir la 13e génération qui sera annoncée à la fin de l’année.

À la semaine prochaine pour la suite et à demain pour le classement du Recochoku !

Source du classement : Top Oricon Singles hebdomadaire