Voilà de nouveau une semaine où le top 10 du classement hebdomadaire Oricon se voit presque intégralement renouvelé ! À l’exception de ces chères Nogizaka46 qui sont bien décidées à rester encore un peu parmi nous ! Elles se retrouvent en 4e position après avoir été premières. Elles cumulent ainsi 866 309 CDs vendus.

theoralcigarettes_art201609En 10e position, le groupe de rock THE ORAL CIGARETTES sort son 6e single au titre un peu énigmatique 5150 (à lire Five One Five O). Il fait référence à l’argo anglais où 5150 (prononcé dans ce cas Fifty One Fifty) correspond à un code de police pour décrire un individu un peu trop perturbé voire fou qui pourrait devenir dangereux. Cette chanson a donc pour thème la folie qui nous tourmente et cela se retrouve bien dans le clip. À travers cette chanson, ils veulent que les gens puissent montrer la lumière qui est en eux malgré tous les sentiments négatifs qui nous habitent et qui pourraient être plus fort. Finalement, c’est une chanson avec un message plutôt positif qui nous invite à ne pas abandonner. Après leur début en major en 2014, ils signent ici leur meilleure position dans le top Oricon pour un single. Vu la progression cela n’augure que du bon et leur prochaine tournée est déjà sold out. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à cette série de publicités réalisées pour la sortie du single.

trafficVoici un nouveau groupe au concept plus que sympathique pour cette 9e place ! Traffic Light. qui signifie « feux de signalisation » et telles les trois couleurs qu’on retrouve souvent dessus, les trois jeunes hommes incarnent le bleu, le jaune et le rouge. Dance Dance!! / Traffic Jam est leur premier single ! À l’origine, ils font partie d’un plus grand groupe d’idol masculines appelé Musumen.. Formés en 2012, ces 11 garçons reprenaient des chorégraphies des Morning Musume. sur le net, d’où leur nom Musumen. avec le point à la fin. Leur première cover fut Ren’ai Hunter en 2012 et le jeune Aoi (rouge) avait alors 13 ans, encore un petit bout de chou. musumenAujourd’hui il a bien grandit et a eu la chance avec Shirofuku (jaune) et Kimagure Prince (bleu) d’intégrer ce trio qui lui aussi porte un point dans son nom. Les Musumen. ont commencé en reprenant des chorégraphies de Momusu. comme ici avec Wakuteka Take a chance en 2012, mais ils ont par la suite repris d’autres groupes du Hello Project et petit à petit ils se sont encore plus diversifiés. Récemment, ils ont même repris la danse de Koi de Gen Hoshino. Quoi qu’il en soit, les Traffic Light. font un très bon démarrage et on a hâte de voir ce qu’ils vont nous proposer à l’avenir !

natsumeEn 8e, la jolie chanteuse Aimer (à prononcer comme le mot français) qu’on connait pour avoir déjà interprété quelques génériques d’anime comme BLEACH (Re:pray), Terror in Resonance (Dareka, umi o), Les Fleurs du Passé (Anata ni deawanakereba ~kasetsutôka~), et plus récemment Fate/stay night [Unlimited Blade Works] (Brave Shine). Son nouveau single Akane sasu / everlasting snow, possède lui aussi son petit tie-up anime. La première chanson est le 5e ending de l’anime Le Pacte des Yôkai, (titre original : Natsume yûjinchô). Si Aimer possède un channel officiel VEVO, il n’est plus alimenté depuis bien longtemps. Cela fait déjà deux singles qu’on ne retrouve pas les clips sur le channel et c’est regrettable parce qu’ils sont sur un autre channel réservé au public japonais à l’exception de quelques chansons comme Stars in the rain composée et produite par Taka de ONE OK ROCK et Chôchô musubi composée par Yûjirô Noda des RADWIMPS.

yugihoOn souhaite la bienvenue aux SUPER★DRAGON à la 7e place. C’est un tout nouveau groupe tout frais qui nous vient de Stardust Promotion, la même boite d’où viennent les Momoiro Clover, DISH//, M!LK, Shiritsu Ebisu chûgaku, etc… C’est leur tout premier single et il a un tie up pour bien démarrer. C’est le 6e opening de l’anime Yu-Gi-Oh! Arc-V. Ces neufs garçons sont encore très jeunes (certains ont encore 12 ans) et ils ne manquent pas d’énergie. Avec leur titre Pendulum Beat! ils font plutôt un bon début, et on sent qu’ils jouer sur l’attitude cool, pas trop dans le comique. On verra bien ce que cela donnera par la suite. Avant de faire leurs débuts officiels, ils avaient déjà sorti quelques chansons à l’occasion de quelques event comme par exemple BAD BOY qui est intéressant pour se faire un idée plus précise de ce qu’ils visent.

cinderella-gameOn part du côté des jeux vidéo avec Idolm@ster et son jeu sur smartphone The Idolm@ster Cinderella Girls. C’est le 5e drama CD à sortir dans la série des THE IDOLM@STER CINDERELLA MASTER et la nouvelle chanson à jouer est Take me☆Take you.

En 5e, on retrouve le groupe de Kpop U-KISS avec leur 13e single à sortir au Japon PaNiC!. Pour cette chanson, le groupe a fait un partenariat avec la marque Chic Smart qui fabrique entre autre des gyropodes. C’est pour ça que dans le clip, on les voit danser avec ces hoverboard ! Et comme vous pouvez le voir ci-dessous, la collaboration s’étend même jusqu’à leur tournée anniversaire.

u-kiss-bg-modified-print-01

bokuwaasu_filmbokuwaasu_bookOn arrive sur le trio de tête avec le groupe de rock back number et leur 15e et nouveau single Happy End. Mais à l’inverse de ce titre qui suggère une fin heureuse, le tie-up de la chanson nous laisse présager le contraire. Happy End est la chanson thème du film Boku wa asu, kinô no kimi to Date suru. Adaptée du roman éponyme qui s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires au Japon, cette histoire nous raconte la rencontre de Takatoshi et d’Emi. C’est l’amour au premier regard mais Emi cache un secret bien particulier, elle connait l’avenir de Takatoshi. Une histoire d’amour dramatique qui a profondément ému les japonais, on verra si la version « film » sera aussi convaincante, réponse le 17 décembre. Mais si vous préférez la version papier quand même, le manga vient de sorti au Japon, le premier tome est paru cet été.

fettucineChangement d’ambiance radical avec la 2e marche du podium PIERROT, le nouveau single de GENERATIONS from EXILE TRIBE. Il s’agit de leur 13e single et le moins que l’on puisse dire c’est que la maison de disque a mis le paquet pour que les japonais soient à même d’entendre cette chanson en zappant sur la télé. Bien entendu, c’est la chanson qu’on entend pour les bonbons de la marque Bourbon, les fameux Fettucine Gumi. Mais ce n’est pas tout ! C’est aussi devenu le générique de fin de l’émission Onegai! Ranking pour le mois de novembre. Et enfin, quand vous voyez les pub pour les jeux Pokemon Soleil et Lune au Japon, c’est une fois de plus PIERROT que vous pouvez entendre !

Et enfin, les premières sans aucune surprise, que se soit sur le classement ou les ventes, se sont les AKB48 avec leur nouveau single High Tension ! Comme d’habitude, plus d’un million d’exemplaires vendus pour la première semaine. De plus, comme expliqué lors du dernier classement du Recochoku, c’est le dernier single pour Haruka Shimazaki qui devient à cette occasion, center de la chanson. Préparez vous à bouger votre Ien un claquement de doigt !

À la semaine prochaine pour la suite et à demain pour le classement du Recochoku !

Source du classement : Top Oricon Singles hebdomadaire