tableau-v1

Cette semaine le classement est à nouveau intégralement renouvelé, avec en bonus le retour du single Sekai ni hitotsu dake no hana des SMAP. Leur séparation étant imminente, les fans continuent de protester contre la fin de SMAP, ou tout simplement de montrer leur soutien en faisant remonter leurs singles préférés dans les charts.

gundamOn retrouve en 10e position le single RAGE OF DUST du groupe SPYAIR. Après plusieurs semaines à se balader dans le top 10 du Recochoku, le voici enfin qui sort en CD et se faufile parmi les 10 meilleures ventes de la semaine. Vous le savez déjà, il s’agit du nouvel opening de l’anime Mobile Gundam Suit Blooded Orphans.

En 9e, les TRITOPS* avec Paradise. Ce groupe de Kpop s’est formé en 2007 en Corée du Sud, mais il a connu beaucoup de changements jusqu’à ce qu’il débute officiellement au Japon en 2014 avec leur single Anata ni…. Il sont désormais 4 et ont changé de label récemment pour faire partie de KISS Entertainment tout comme les BOYFRIEND qui étaient dans le classement la semaine dernière.  Ce single est sorti un jour avant tous les autres, ce qui lui a permis d’atteindre la première place au classement quotidien. Beaucoup de petits event ont eu lieu pour la sortie de Paradise et les fans ont pu s’y donner à cœur joie pour assécher leur porte monnaie puisqu’il y avait quand même 9 éditions différentes.

tritops_cds

vividstrikeEn 8e, la jeune Inori Minase avec son single 3e Starry Wish. Il s’agit de l’ending de l’anime ViVid Strike. La semaine dernière, nous avions l’opening avec Yui Ogura et cette fois, c’est l’ending, on peut donc dire que la boucle est bouclée. D’ailleurs, tout comme Yui, Inori est elle aussi une talentueuse seiyû, elle incarne Fuka Reventon, l’héroïne de l’anime en question. Petite précision sur cet anime, il fait partie de la grande saga des Magical Girl Lyrical Nanoha et c’est la suite de Magical Girl Lyrical Nanoha ViVid mais avec deux nouvelles héroïnes.

toukenC’est le retour de l’anime Tôken ranbu -Hanami- en 7e position, avec cette fois le 4e et 5e ending de la série. Toki zo tomo nashi kenbi no hana yo est une chanson très joyeuses où l’on entend les personnages chanter tous en chœur. Quant à Dezuru tsuki, shôen no uta elle est un peu plus douce mais ne manque pas de bonne humeur pour autant.

En 6e, on ne les avait pas vu depuis longtemps, les Porno Graffitti avec leur nouveau single LiAR / Masshiro na hai ni naru made, moyashi tsukuse. Après avoir sorti quelques mois plus tôt le nouvel opening de My Hero Academia avec THE DAY, les voici avec deux chanson en tie up avec des émissions de télé. sukkiriLiAR est la chanson thème de l’émission Sukkiri, et Masshiro na hai ni naru made, moyashi tsukuse est la chanson du mois de novembre pour le programme Sakigake! Music. LiAR est un titre au rythme endiablé qui porte bien sa couleur rouge, une chanson digne du talent de ce duo qui ne cesse de créer des chansons depuis plus de 20 ans, on regrettera profondément que Sony bloque l’accès au channel au officiel du duo pour les étrangers.

ml_ios_iconEn 4e, nous arrivons sur nos premières idol virtuelles de l’article, les IDOLM@STER avec le nouveau single drama CD => THE IDOLM@STER THE@TER ACTIVITIES 03. Comme à chaque fois, la première piste est une chanson du jeu THE IDOLM@STER MILLION LIVE! qui est jouable sur smartphone. C’est la chanson Akai sekai ga kieru koro qui vous invite dans ce CD et il devrait vous faire frissonner (pourtant Halloween est déjà passé).

llsEn 3e, encore des idol qu’on peut faire danser dans des jeux vidéo, même si cette fois, il s’agit plutôt du dessin animé qui en est dérivé. Ce sont les Aqours avec Omoi yo hitotsu ni nare / MIRAI TICKET. Ces deux chansons font partie de Love Live! Sunshine!!, la première on l’entend dans l’épisode 11 et la seconde c’est dans l’épisode 13. Vous remarquerez qu’au niveau des ventes, il y a très peu de différences entre IDOLM@STER et Love Live!.

lawsonSur la 2e marche du podium, les Sandaime J Soul Brothers from EXILE TRIBE. Ils cherchent une ouverture sur le monde en accueillant les gens avec Welcome to TOKYO. Un titre très moderne qui vous fera danser sur de l’electro, du dubstep et de la house. La piste 2, BRIGHT, est elle aussi très electro avec une sympathique ambiance boite de nuit ! D’ailleurs, Welcome to TOKYO est actuellement la chanson qu’on entend dans les publicité de la chaîne de conbini (convenience store ouvert 24h/24h) Lawson. Et c’est vrai que quand on arrive au Japon, être accueillis par des conbini, ça fait super plaisir ! Cette enseigne possède également son propre channel YouTube, mais on n’y voit pas les CM (commercial movie) avec le groupe.

Les grandes gagnantes sont les Nogizaka46 avec leur single Sayonara no imi. Ce single marque le départ de Nanami Hashimoto qui faisait partie du groupe depuis la première génération. Elle est mise à l’honneur dans le clip avec une mise en scène pour son départ, mais il est vrai qu’une autre des demoiselles lui vole presque la vedette. Les fans se font une raison et devront essuyer leurs larmes quand elle quittera définitivement le groupe le 20 février 2017. D’ailleurs, dans l’édition standard, elle interprète son premier titre solo Naimono nedari.

À la semaine prochaine pour la suite et à demain pour le classement du Recochoku !

Source du classement : Top Oricon Singles hebdomadaire