recochoku

Le classement de la semaine continue à montrer une certaine stabilité même si quelques petites nouveautés viennent parsemer ce tableau.
nigeru_wa_haji_da_ga_yaku_ni_tatsukiminonaParmi ceux qui ne bougent pas de leur place il y a Gen Hoshino avec son single Koi, déjà quatre semaine qu’il est premier ! Puis il y aussi Nandemo nai ya de RADWIMPS qui est très stable, et n’oublions pas l’autre single du groupe à savoir Zenzen zense qui lui arrive à remonter d’une petite place ! Pour rappel ces deux titres de RADWIMPS font partie du film Your Name. qui sortira en France le 28 décembre prochain.

gundamEnsuite, on a les singles qui se maintiennent en accusant une petite chute comme c’est le cas de Dear Bride de Kana Nishino qui sert d’opening à l’émission Mezamashi TV, PPAP (Pen-Pineapple-Apple-Pen) de Piko Tarô (la version courte n’est plus en vente pour la France) qui fait toujours un carton surtout depuis la sortie de la Long Version qu’il a interprété le 4 novembre dans l’émission Music Station, RAGE OF DUST de SPYAIR qui est le nouvel opening de Gundam et enfin Michi de Hikaru Utada dont l’album Fantôme  est toujours dans le top 10 de l’Oricon.

hashimotohadashiLa nouveauté à faire la plus belle entrée est le single Sayonara no imi des Nogizaka46 . La version CD est sortie le 9 novembre, c’est donc lors du prochain post sur le Top Oricon que nous verrons les ventes de ce nouveau titre, mais comme souvent avec ces idol, la chanson est disponible légalement en numérique la semaine d’avant. Ce single est important car il marque le départ de Nanami Hashimoto, membre depuis la première génération. C’est le 20 octobre qu’elle a annoncé son départ et dans le clip de Sayonara no imi, Nanami devient la Center de l’histoire et conclut ainsi sa belle aventure dans le monde de l’entertainment japonais. Pour info, si vous étiez à Japan Expo en 2014, vous l’avez sûrement vu car elle faisait partie des filles qui avaient fait le déplacement.

bokunotsuma_largeEn 6e position, c’est le 41e single de Mika Nakashima. La douce voix jazzy de cette artiste indémodable vient nous faire pleurer sur les paroles de Forget Me Not. Cette ballade larmoyante prend tout sons sens quand on sait qu’elle est le thème principal du film Boku no tsuma to kekkon shite kudasai (Voulez-vous bien épouser ma femme) sorti le 5 novembre au cinéma au Japon. Une histoire d’amour qui va au delà des conventions, un père de famille apprend qu’il ne lui reste plus que quelques mois à vivre, alors il décide de trouver un nouveau mari à sa femme. C’est le genre de films pour lequel il faut prévoir le stock de mouchoirs surtout que l’acteur principal est interprété par Yûji Oda, un acteur très reconnu. Si cette chanson entre dans le top 10 en numérique, sachez qu’en CD, il a convaincu beaucoup moins de gens, car il se retrouve 33e avec 297 CD vendus.

Et enfin, la dernière nouveauté c’est SPICY CHOCOLATE avec Onaji sora en featuring avec Naoto Inti Raymi et Rei Yasuda.  Il faut savoir que SPICY CHOCOLATE est un musicien, compositeur, DJ et producteur. Les chansons qui créent sont toujours en featuring avec d’autres artistes. Cette année, par exemple, il a sorti Futari de feat. Mariya Nishiuchi & YU-A en juin et Kimi to mirai feat. Ms.OOJA & Kotobuki kun en août. Vous avez ici un making of du clip Onaji sora. Les trois chansons sortiront dans sa nouvelle compilation Shibuya Jun’ai monogatari 3 prévue pour le 30 novembre.

Cette semaine, nous n’avons pas la chance d’avoir des nouveautés dont les clips sont dispo de façon légale sur YouTube, ni de clip entier. Donc, en osusume, je vous propose, la chanson thème du film Your Name. (C’est très original !)

À la semaine prochaine pour la suite !

Source du classement : Recochoku hebdomadaire