ensemble_starsCette semaine, les ventes sont très encourageantes ! D’ailleurs, dans le top 10, il n’y a que des nouveautés ! Il est composé à 40% de personnages virtuels et cela, dès la 10e place du classement ! Il s’agit du jeu vidéo Ensemble Stars! qui explose depuis un an. Ce n’est pas un jeu de rythme mais on y gère des idol garçons. Ils forment des groupes et ce sont eux qui sortent des CD. Dans le jeu il y a par exemple le groupe Akatsuki dont les sonorités se veulent un peu hybrides. On l’entend bien dans leur chanson Sô hi de tsuzuri qui a conquit le cœur de plus de 18 000 fans. Leurs confrères, les Knights ont su être plus convaincants. Peut-être est-ce à cause de leur allure de host ou bien leur musique de lover ? Mais leur single Silent Oath décroche la 6e place du Top Oricon. Ce qui fait un total de 48 599 CD vendus pour ces deux groupes en 2.5D.

toukenEn 8e position, encore de beaux garçons, mais cette fois ils incarnent des épées. Se sont les beaux gosses de Tôken Ranbu. Si à la base, il y a un jeu vidéo, le succès est tel qu’il a été adapté en anime : Tôken ranbu -Hanamaru-. La diffusion a débuté en octobre et on avait déjà eu une première compilation spéciale dans le Top Oricon il y a deux semaines. Il est amusant de constater qu’ils étaient déjà 8e à ce moment là, mais il vendent beaucoup plus de singles ! À croire que Shinkon no arika, le 2e ending de l’anime a plus de succès que le premier Akekure nikki. En tout cas, nous saurons vite pour les autres car il y a un ending différent pour chaque épisode et chaque chanson sortira en single.

Du côté des fans d’Idolm@ster, ça se passe plutôt bien. Le jeu Idolm@ster Cinderella Girls Starlight Stage est jouable sur iOS et Android depuis l’année dernière. Nous avons ici à faire à un jeu de rythme et les joueurs ont sûrement déjà tenter de faire un max de points sur la chanson Love∞Destiny. Il s’agit là du 6e single dérivé du jeu à sortir dans le commerce et ce ne sera sûrement pas le dernier !

mezamashiOn repart sur des personnes bien réelles et en 9e position, on retrouve la charmante Kana Nishino avec sa première chanson sur le thème du mariage Dear Bride. Âgée de maintenant 27 ans, la chanteuse est de plus en plus invitée au mariage des ses amies et c’est ainsi que lui est venue l’envie d’écrire sur ce sujet. Elle s’affirme un peu plus femme que jeune fille et son public apprécie beaucoup son évolution. La semaine dernière, la version numérique du single faisait une très belle entrée dans le Recochoku en se classant 2e. Pour rappel, cette chanson est le thème musical de l’émission matinale Mezamashi TV depuis le 3 octobre au Japon.

Un beau garçon solitaire en 7e place. Le ténébreux Shô Aoyagi, plus connu comme étant membre de Gekidan EXILE, la troupe théâtrale de la EXILE Family, sort son premier single Naita Rosario ! Déjà populaire pour ses différents rôles en tant qu’acteur, il se lance dans un nouveau défi à travers la chanson. Et force est de constater qu’il s’en sort plutôt bien. Cette belle ballade pourrait bien vous rester en tête, surtout que le clip est disponible en entier (on va dire que oui, il ne manque qu’un trentaine de secondes) sur le channel officiel de Sony Music. C’est tellement rare, on ne va pas priver notre plaisir !

Au milieu du classement, on retrouve avec plaisir les petites Juice=Juice avec leur 8e single Dream Road ~Kokoro ga odoridashiteru~ / KEEP ON jôshô!! / Ashita yarô wa Bakayarô ! Il contient trois chansons titres, c’est ce qu’on appelle communément un Triple A Side Single. Trois chansons pour trois univers bien distincts et c’est ce qui fait la force des sorties du Hello Project depuis quelques temps. Par exemple, la piste 1, Dream Road ~Kokoro ga odoridashiteru~, est intégralement écrite et composée par Tsunku. On y retrouve ce petit côté léger et electro qu’on lui connait depuis quelques temps maintenant. Pour la piste deux, KEEP ON jôshô!!, on se booste à fond ! Car là, c’est Ken’ichi Maeyamada qui est aux commandes et ses chansons donnent souvent du peps ! Et enfin, pour la piste trois, Ashita yarô wa Bakayarô, la jolie surprise c’est que c’est Kanon Fukuda qui a écrit les paroles. Kanon est l’une des anciennes membres historiques des ANGERME (auparavant S/mileage), elle avait quitté son poste d’idol il y a pile poil un an pour se concentrer sur l’écriture de chansons. C’est une bonne chose de voir qu’elle poursuit ses rêves.

deathnoteOn arrive sur le podium avec Namie Amuro et son tant attendu single Dear Diary / Fighter ! Il s’agit là du 46e single de l’artiste mais surtout d’une sacré collaboration avec le nouveau film live Death Note. En effet, depuis le 29 octobre, les Japonais peuvent découvrir Death Note Light up the NEW world dont la chanson thème est Dear Diary et l’insert song est Fighter.

toda
Erika Tôda

D’ailleurs, dans le clip de ce dernier, on peut voir le shinigami Ryuk virevolter autour de la chanteuse ou tout simplement partager un repas avec elle. Beaucoup de référence au film qui devraient plaire aux fans de l’oeuvre. Dans ce nouvel opus, on retrouve l’actrice Erika Tôda qui jouait le rôle de Misa Amane dans les trois premiers films, elle y incarne le même personnage 10 ans plus tard. La promotion du film est vraiment très large, à tel point qu’ils ont voulu surfer sur la vague de PPAP. Le 1er novembre, le channel officiel du film a posté une vidéo qui est très vite devenue virale. ryukLe shinigami Ryuk qui danse la célèbre chorégraphie de Piko Tarô. Des millions de vues en quelques heures, et pourtant dès le lendemain, la vidéo a été bloquée pour l’étranger à cause d’un problème de droit… Du coup, tout le monde la reposte un peu dans tous les sens.

Edit : vous pouvez retrouver la vidéo sur le Twitter officiel du film.

Sur la 2e marche du podium, les beaux gosses venues de Corée du Sud, les 2PM ! Ils sortent leur 11e single Promise (I’ll be) en version japonaise et leur public est toujours présent ! Le petit détail amusant : le clip est le même que se soit pour la version coréenne ou japonaise. L’astuce : ne pas faire chanter les garçons en play back, comme ça, aucun problème de labial. Et il faut reconnaître que ça passe crème ! Du côté des différentes versions du single, il y a l’embarras du choix comme vous pouvez-le voir ci-dessous.

2pm_singles

time_bokan_24_posterLes premiers, se sont les Hey!Say!JUMP avec leur 17e single à être numéro 1 : Fantastic Time. Ces jeunes idol qui nous viennent tout droit de la maison Johnnys Entertainment ont bien grandit ! Il faut savoir que lors de leur création en 2007, ils étaient de jeunes adolescents. Certains avaient 17 ans et d’autres 14 ans. Ils sont aujourd’hui de jeunes hommes accomplis. L’année prochaine, ils fêteront leur 10 ans de carrière, et il y a fort à parier qu’ils vont réussir à nous surprendre. Concernant leur single, c’est l’opening de l’anime Time Bokan 24.  C’est la toute nouvelle série de Tatsunoko Productions (Gatchaman, Cynthia ou le Rythme de la vie, Les Aventures de Robin des Bois, Samouraï Pizza Cats …) et Level-5 (Professeur Layton, Inazuma Eleven, Yo-Kai Watch, …). C’est le dernier né de la licence Time Bokan sachant que la première série date des années 70 et surtout, il est considéré comme une sorte de reboot qui pourrait bien faire un carton.

À la semaine prochaine pour la suite et à demain pour le classement du Recochoku !

Source du classement : Top Oricon Singles hebdomadaire