Les deux singles sortis au début du mois continuent à faire de la résistance ! Gen Hoshino continue à faire danser les gens sur son titre Koi qui bénéficie de la diffusion du drama Nigeru wa haji da  ga yaki ni tatsu dont il est la chanson thème. La Koi Dance est toujours aussi efficace même si cette chute pourrait être la dernière avant une potentielle sortie du top 10 la semaine prochaine ! Il cumule un total de 131 801 exemplaires vendus. Même chose pour Hi-STANDARD qui pour la 3e semaine consécutive se maintient dans le classement. ANOTHER STARTING LINE cumule quant à lui 192 409 singles vendus !

ami_bourbonDu côté des nouveautés, la chanteuse Ami du groupe Dream nous revient avec un nouveau single solo. Après avoir repris le tube de Shakira Try Everything (Try Everything Ami’s Version) pour le film Zootopia, cette fois la miss se lance dans une reprise très pop et acidulée sur hit des années 90, Lovefool. Cet air inoubliable de The Cardigans viendra résonner dans vos oreilles sans trop de difficultés. Lovefool – sukidatte itte-, la version japonaise du titre ne trahit en rien la version originale, on s’y sent bien d’entrée de jeu, même si pour certains, son clip risque d’être un peu trop rose. Sachez que la boisson pour laquelle cette chanson fait la promotion est toute aussi douce que la voix de Ami.

En 8e position, se sont les idol virtuelles du jeu vidéo sur PS4 : THE IDOLM@STER PLATINUM STARS. Le titre Amaterasu est chanté par 4 des personnages de la licence. Les jeux de rythme et de management avec des idol pour héroïnes ont décidément le vent en poupe tellement il y a de versions et de supports différent pour y jouer. Et les chansons qui en sont dérivées sont telles aussi très populaires comme on le constate dans les charts.

De nouvelles idol nous attendent en 6e place. Se sont les Maneki-kecak (prononcé Manekikucha). Si vous connaissez un peu la culture japonaise, ce nom devrait vous faire penser au Maneki-neko, ces petits chats porte bonheur qui ont une pâte levée. Elles sont là pour inviter le bonheur à frapper à votre porte. Elles sont produites pas Twin Tail Assocation Japan qui auparavant avait aussi créé le groupe drop. Mais avec ce nouveau groupe ça se passe bien mieux, car après deux singles en indé, les filles signent chez FORCE MUSIC qui offrent une bonne promotions à ces jeunes filles. Leur premier single s’était classé 9e et cette fois, elles font encore mieux en atteignant la 7e place avec Time Machine / SPLASH !! D’ailleurs vous serez peut-être assez surpris par leur son qui sonne plus pop qu’idol.

ikinariEn 5e position, nous avons le beau coréen YESUNG qui chante la poignante ballade Ame nochi hare no sora no iro. YESUNG fait partie des SUPER JUNIOR qu’on ne présente plus, et cette année pour la première fois il fait une tournée en solo au Japon, débutée en septembre, elle se terminera en novembre à Tôkyô. Et en plein milieu de ce programme chargé, ils sort son premier single en solo ! Pour promouvoir au mieux cette sortie si spéciale, il fallait bien un tie up de taille, et c’est le cas puisque cette jolie chanson est le thème principal du film Ikinari sensei ni natta boku ga kanojo ni koi o shita dans lequel YESUNG tient le rôle principal aux côtés de la charmante Nozomi Sasaki qui lui donne la réplique. Le film sortira officiellement le 3 novembre dans les salles obscures de l’archipel. C’est une belle comédie romantique entre une élève et son prof de coréen.

anessaSakanaction est de retour avec un nouveau single en 4e position ! Tabun, kaze. (traduit par « peut-être, le vent ») est leur 12e et une fois de plus, on a plaisir à entendre ce son electro légèrement pop mais quand même assez rock. Une mélange qu’ils maîtrisent depuis quelques temps déjà. Cette sympathique chanson, les japonais la connaissaient déjà il y a 7 mois car on l’entendait dans les pub pour les produits ANESSA (pub 1 / pub 2 / Making).

On attaque le top 3 avec les idol du Hello Project ! Les jolies petites ANGERME ( à prononcer « Anjouroumou » et non pas Angèrme). Le single triple A Side Umaku ienai / Ai no tame kyô made shinka shite kita ningen ai no tame subete taika shite kita ningen / Wasurete ageru est leur 5e single à sortir depuis qu’elles sont devenues les ANGERME, pour rappel, avant elles s’appelaient les S/mileage. Leurs 4 précédents singles s’étaient systématiquement placés en 2e position du classement, c’est la première fois qu’elles se retrouvent 3e. La piste 1, Umaku ienai a été composée par l’auteur compositeur et interprète Takui Nakajima qui avait déjà composé leur premier titre en tant que ANGERME : Taikibansei. On reconnait bien là sa pâte avec une mélodie particulièrement énergique.

suna_no_tou
Suna no tô ~shirisugita rinjin

En 2e position, nous faisons face à de belles retrouvailles. Les YELLOW MONKEY sont de retour après leur séparation en 2004. Ce groupe phare des années 90 a marqué l’histoire du rock japonais et même les fans d’anime n’ont sûrement pas oubliés le premier ending de Rurôni Kenshin, le titre Tactics sorti en 1996. Pour info, le groupe a choisi ce nom car le chanteur Kazuya Yoshii voulait placer le Y de son nom comme première lettre du groupe et ensuite ils sont partis sur quelque chose d’un peu cynique en se servant de ce que les occidentaux pouvaient dire des asiatiques. Et c’est comme cela que sont les les YELLOW MONKEY ! Quoi qu’il en soit, ils font un magnifique retour avec ce premier single Suna no tô qui sert de chanson thème au drama Suna no tô ~shirisugita rinjin actuellement diffusé sur TBS tous les vendredi à 22h.

guard-centerEt enfin, les premiers sont les petits jeunes de la Johnnys Family ! Se sont les Sexy Zone qui heureusement avec le temps deviennent des adultes, car ces derniers ont commencé vraiment très jeunes, pour vous dire, en 2011, le benjamin avait 11 à peine. Le plus âgé, Kento Nakajima, a aujourd’hui 22 ans et il a joué le rôle principal dans le drama spécial Guard Center 24 kôiki keibi shireishitsu qui fut diffusé le 16 septembre dernier. Pour l’occasion, c’est la piste 2 de leur single, à savoir Kimi dake FOREVER qui servait de chanson thème à cet épisode. Quant à la chanson titre, elle n’a aucun tie up. Cette année les Sexy Zone fêtent leur 5 ans de carrière, à cette occasion, un best of sortira le 16 novembre prochain, date anniversaire de la sortie de leur tout premier single Sexy Zone.

À la semaine prochaine pour la suite et à demain pour le classement du Recochoku !