Cette semaine, le classement est quelque peu chamboulé mais vous constaterez assez vite que l’on y retrouve pas mal d’ingrédients auxquels nous sommes déjà habitués. À commencer par Hi-STANDARD et son single ANOTHER STARTING LINE qui était premier la semaine dernière. Il n’est pas le seul à faire de la résistance, ce cher Gen Hoshino voulait lui aussi rester à la fête avec son single Koi. D’ailleurs, le drama dont il est la chanson thème a fait un démarrage plus que convenable, cela a sans doute permis au single de se maintenir. Et si toutefois, vous vous sentiez d’humeur morose, sachez que les acteurs de la série se sont réunis pour danser tous ensemble sur leur générique ! Yui Aragaki est tout simplement lumineuse !

La surprise nous vient de la 10e place avec les SMAP qui reviennent à nouveau dans le classement avec leur single phare sorti en 2003, Sekai ni hitotsu dakeno hana. Une remontée qui s’est faite progressivement tout comme le mois dernier quand ce même single avait atteint la 3e place. Les fans sont toujours contre la volonté du groupe de se séparer à la fin de l’année et le font savoir en faisant remonter les singles et albums du boys band. Nous verrons bien comment les ventes se porteront dans quelques mois.

Uta no Prince sama Maji LOVE Legend Star

On va maintenant s’intéresser aux nouveautés de la semaine et on va commencer par Mamoru Miyano, le beau seiyû. Et soyez assurés que même si ce nom peut vous sembler inconnu, sa voix devrait vous parler. Il a eu l’occasion d’incarner des personnages marquants comme Light Yagami de DEATH NOTE, Setsuna F. Seiei de Mobile Suit Gundam 00 ou encore Zero dans Vampire Knight.

Ajin – Shôgeki

Mais la liste serait longue s’il fallait tous les noter. Dernièrement il joue le rôle de Tokiya Ichinose dans l’anime Uta no☆Prince sama♪. Et vous verrez qu’il est très audacieux, il sort carrément deux singles en même temps. Tempest qui se classe 5e et qui est l’opening de l’anime en question. Puis, The Birth qui est la chanson thème du troisième volet de Ajin, ce dernier se classe 9e. Un bel exploit pour cet artiste dont la fanbase est bien solide.

Tôken ranbu – Hanamaru

On reste dans le monde de l’animation avec le single qui se classe 8e. Il s’agit encore d’un générique ! Cette fois c’est l’opening de l’anime Tôken ranbu – Hanamaru, nous parlions déjà du jeu vidéo dont il est dérivé il y a deux semaines. Le générique Hanamaru◎Hiyori! est interprété par les deux personnages principaux de la série: Yasusada Yamatonokami et Kiyomitsu Kashû, deux anciens sabres qui doivent protéger l’Histoire. On vous rappelle que dans cette licence, les sabres sont personnifiés en être humains, et même plus particulièrement en beaux jeunes hommes (et ce malgré leur vieil âge).

Les petites princesses d’après les cours ont un secret. Il est bien caché à la 7e place du classement, mais je mettrais ma main à couper qu’il s’agit de leur tiare et d’une délicieuse glace. Ce mignon groupe d’idol qui a pour thème la Royauté nous raconte tout le temps de belles histoires. Cette fois-ci, elle rendent hommage au célèbre film américain Les Vacances Romaines de 1953 et interprètent le rôle de la princesse Ann. C’est le 4e single en major des Hôkago Princess et c’est le premier avec leurs trois nouvelles petites têtes couronnées (trois nouveaux membres). À vous de vous faire votre propre idée de Himitsu no Tiara to Gelato.

En 4e position, nous retrouvons les idol virtuelles du jeu vidéo THE IDOLM@STER MILLION LIVE! Chaque semaine, au moins un single de la licence se fraye un chemin dans le top 10.C’est au tour de Otokogi ranbu qui est le 2e single de la saga THE IDOLM@STER THE@TER ACTIVITIES à sortir !

HiGH&LOW THE RED RAIN

Sur la 2e marche du podium, c’est le groupe ACE OF SPADES qui place son 2e single. Ce projet musical est un peu particulier car il n’a pas été créé dans le but de produire des chansons dans la continuité mais de manière ponctuelle. C’est manière d’unir à nouveau GLAY et EXILE, en 2005, leur collaboration sur le titre SCREAM avait eu un succès colossal. Mais ACE OF SPADES (nommé ainsi à cause de la chanson de Motörhead) se compose du leader de GLAY, HISASHI, et du chanteur TAKAHIRO de EXILE. Ils ont également intégré la bassiste TOKIE, ex-RIZE et le batteur Motokatsu Miyagami. En référence au nom du groupe, ils incarnent chacun une icone de jeu de carte. HISASHI est le Joker, TAKAHIRO est le l’As de Pique, TOKIE est la Reine de Coeur et enfin, Motokatsu est le Roi de Trèfle. Leur premier single était sorti en 2012, puis plus rien. Fin 2015, TAKAHIRO, qui est également acteur, a commencé à jouer le rôle de Masaki Mamamiya dans le drama HiGH&LOW aux côtés de Hiroomi Tosaka, chanteur des Sandaime J-Soul Brothers et qui joue le rôle de Hiroto Amamiya. À ce moment là, ACE OF SPADES à commencé à reprendre du service avec deux nouvelles chansons sur le best of de la série. Puis les 3 films sont sorti cette année et le 3e volet HiGH&LOW THE RED RAIN est sorti le 8 octobre au Japon. TIME FLIES est la chanson thème du long métrage et comme ce cher Hiroomi faisait partie de la fête, il s’intègre au single. Mais la collaboration ne s’arrête pas là, le unit créatif PKCZ® est également présent et il a un sacré poids (il se compose de du producteur EXILE HIRO et des DJ MAKIDAI (EXILE), DARUMA (ex-DEXPISTOLS) et VERBAL de m-flo, rien que ça !!).

Monster Hunter Stories RIDE ON

Et les grand gagnants de la semaine sont les Kanjani8, parce que les Johnnys sont tout le temps premiers, enfin, souvent. Mais il est évident qu’il vendent de moins en moins. À part le groupe Arashi, ils sont un peu tous en baisse. Et ce, malgré les tie up sympa. Panorama, le 36e single de ces joyeux fanfarons est la chanson thème de l’anime Monster Hunter Stories RIDE ON. Et comme d’habitude, les Johnnys ne laissent rien fuiter de façon légale sur le net, donc il faudra se contenter de… rien.

À la semaine prochaine pour la suite et à demain pour le classement du Recochoku !