Cette semaine, les ventes sont bien meilleures que les semaines précédentes. Le seul single à ne pas être sorti le 5 octobre est celui des HKT48. Nous avions déjà vu Saikô ka yo dans le classement en septembre, il était arrivé premier lors de sa sortie ! Maintenant nous allons pouvoir nous intéresser aux nouveautés !

En 10e position, nous avons l’équivalent masculin des jeunes filles du jeu IDOLM@STER. Il s’agit de Idolmaster SideM où se sont des garçons qui chantent. Comme le nom du single l’indique, le jeu existe depuis deux ans déjà et c’est le 3e single à sortir pour cette célébration, les deux premiers étant sortis en juillet et en août. Les deux groupe Jupiter et W se réunissent pour le single Kareido TOURHYTHM, une chanson enjouée plutôt joyeuse.

nconUne 9e place un peu timide pour le single Yui de la jeune chanteuse miwa. C’est déjà son 21e single et cette belle ballade s’est faite une place dans l’émission de télé Minna no uta, un programme de la NHK pour les enfants. Mais c’était également la chanson du 83e concours de musique pour écoliers du Japon organisé par la NHK. Cependant, une fois de plus, Sony nous bloque les accès sur YouTube, le seul moyen pour profiter de Yui est encore d’aller sur le site officiel de miwa ou d’aller sur le shop officiel de Sony pour profiter du player et d’écouter le petit extrait qui y est proposé. Si cela vous intéresse, 3 de ses albums sont disponible sur iTunes.

Si en 10e place nous avions à faire à un jeu vidéo avec des ikemen, sachez qu’ici en 7e position, il en va de même d’une certaine façon. Uta no☆Prince sama est un jeu sur PSP à la base, mais avec un tel succès, une version animée a très vite vu le jour. Aujourd’hui c’est la 4e saison Maji LOVE Legend Star qui est en cours de diffusion et le single du même est la chanson thème de l’anime. Il est interprété par ST☆RISH, l’un des trois groupes de l’histoire.

Encore de beaux garçons en 6e place mais cette fois ce sont de vrais garçons avec les MAG!C☆PRINCE. Un tout nouveau groupe d’idol masculines qui a vu le jour en 2015. Après une audition où plus de 2000 participants tous venus d’Aichi, Gifu et Mie ont été enregistrés, seuls cinq ont été retenus pour former ce boys band de la nouvelle génération. Over The Rainbow est leur 3e single et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il donne carrément envie de partir en vacances ! Ils ont entre 17 et 19 ans et ils ont déjà ce petit quelque chose qui reste en tête. Les Johnnys n’ont qu’à bien se tenir ! À vous de voir ! Si cet extrait vous plait, n’hésitez pas à profiter des vidéos sur leur channel VEVO.

 

En 5e place nous avons les AAA avec leur 52e et nouveau single Namida no nai sekai, un monde sans larmes. Nous les avions déjà vus dans l’article du classement du Recochoku la semaine dernière. La chanson titre sert de thème principal à l’émission de télé Sukkiri. De plus, c’était la fête aux différentes éditions de CD. Il y avait l’habituel CD et CD+DVD. Mais là, en plus, vous pouvez vous procurer sur le site mu-mo une des 7 éditions spéciale avec chacun des membres dessus. D’ailleurs si vous les prenez toutes, on vous offre le coffret. C’est bien pensé !

En 4e, se sont les magnifiques ShuuKaRen qui sortent leur premier single ensemble UNIVERSE. Elles aussi, nous avions déjà eu l’occasion de les croiser dans les charts numériques. Ambiance boite de nuit assurée par ces deux chanteuses Karen Fujii et Shuuka Fujii qui ont déjà fait leurs preuves dans les groupes Happiness et Flower. Ces deux groupes font partie des E-Girls, qui font partie de la EXILE Family ! La piste 3 du single, à savoir Take-A-Shot! feat PKCZ(R) a servi d’opening act pour la B.LEAGUE de basket ball qui a eu lieu le 22 et 23 septembre dernier. Avec plus de 50 000 exemplaires vendus pour un premier single, les filles se classent vraiment bien. Et si les ventes générales n’étaient pas aussi bonnes cette semaine, elles auraient pu atteindre le top 3.

Justement, nous arrivons sur le podium avec le groupe SEKAI NO OWARI avec leur premier single pour cette année 2016. Hey Ho est sorti en collaboration avec Bremen Project, une association qui tente au mieux d’empêcher l’abattage des animaux errants. Tous les fonds récoltés par les ventes du CD seront reversé à l’association qui espère arriver à ses fins, c’est à dire zéro animal abattu, d’ici 2020 pour les JO de Tôkyô. C’est peut-être pour ça que dans le clip, les membres du groupes jouent en compagnies de plusieurs animaux, par contre pas d’explications pour les loups dansant ! En tout cas, l’initiative est belle et ne peut être que saluée. Si vous prêtez attention aux paroles, vous remarquerez qu’elles sont en japonais et cela n’avait pas été le cas des deux précédents singles dont les chansons titres avaient des paroles en anglais. Le dernier en date avec des paroles en japonais était Dragon Night (à ne pas confondre avec la version anglaise de Dragon Night qui est la seule à être disponible sur leur channel YouTube). Un retour aux sources très agréables pour qui aime les sonorités de la langue 🙂

 

nigeru_wa_haji_da_ga_yaku_ni_tatsuEn 2e position, c’est Gen Hoshino. Celui qui aurait enfin pu classer un single en première position, mais non. Et pourtant, les ventes étaient très bonnes ! L’année dernière pour la sortie de son single SUN, il s’était aussi fait chourrer la plus haute place par les AKB48. ET pourtant cette fois-ci, avec plus de 100 000 exemplaires vendus, il y avait de quoi y croire. Avec sa nouvelle chanson Koi, Gen est fidèle à lui-même. Le titre vous donnera le sourire pour toute la journée et vous vous sentirez glisser sur les flaques d’eau de l’ennui ! Et c’est là tout le pouvoir de cet artiste ! Pour promouvoir au mieux sa nouvelle composition, Koi est la chanson thème du drama diffusé sur TBS Nigeru wa haji da ga yaku ni tatsu. Et devinez qui joue le rôle principal aux côté de la délicieuse Yui Aragaki ? En plein dans le mille, c’est ce cher Gen Hoshino ! Dans le drama il l’engage pour jouer le rôle de sa femme, et comme vous pouvez vous en douter, il risque d’y avoir des amourettes bien réelles, enfin dans la fiction, bien sûr ! La diffusion a commencé le 11 octobre.

Et les premiers, ceux qui ont raflé la vedette à ce cher Gen, se sont les Hi-STANDARD ! Ce groupe de rock indé, qui a signé chez PIZZA OF DEATH RECORDS, le label de Ken Yokoyama, est un groupe de rock aux sonorités très américaines est très populaire au Japon. L’album MAKING THE ROAD sorti en 1999, s’était classé 3e et s’est écoulé à ce jour à plus de 653 000 copies. Quant à leur précédent single, Love Is A Battlefield, sorti en 2000, s’était lui aussi classé 3e, et aujourd’hui, plus de 462 000 exemplaires se sont vendus. ANOTHER STARTING LINE est leur premier single à sortir en 16 ans ! Et il y a une petit particularité quant à la mise en vente. Depuis sa sortie, elle ne s’est faite que dans des magasins. Pour l’acheter sur le net ou la télécharger légalement, cela ne sera possible qu’à partir du 26 octobre. Donc si parmi vous il y a des gens qui craquent sur ce titre, il faudra attendre encore un peu avant de se le procurer.

À la semaine prochaine pour la suite et à demain pour le classement du Recochoku !