La première chose à constater dans ce classement c’est que les RADWIMPS se maintiennent encore à la première place avec Zenzen zense la chanson thème du film Kimi no na wa. qui sortira en France le 28 décembre. Le film continue de cartonner au Japon, c’est pour ça que l’autre chanson du film, Nandemo nai ya se maintient aussi dans le top 10 malgré une place en moins. Il en va de même pour Namie Amuro avec sa chanson Hero qui arrive 6e. Pour Hanataba o kimi ni de Hikaru Utada, c’est carrément trois places en moins, mais pour compenser, Michi passe de la 6e à la seconde place ! une belle remonté pour ce titre qui montre le chemin à l’album Fantôme sorti la semaine dernière. Au passage, sachez qu’il cumule un total de plus de 350 000 exemplaires vendus.

conanOn attaque les nouveautés avec le titre de B’z, même si en fait comme il est sorti le 4 octobre et non le 5, il y a une répartition dans les ventes qui font qu’il été classé plus bas la semaine précédente en se basant juste sur un jour de vente. Cependant, dans le classement de iTunes Japan, il était premier. Leur nouvelle chanson pour l’année 2016 Sekai wa anata no iro ni naru est la chanson thème du nouveau long métrage signé Détective Conan à savoir Meitantei Conan junkoku no Nightmare qui est sorti en avril 2016. Mais ce n’est pas tout, on fait d’une pierre deux coups puisque ce même titre était également le nouvel et 43e opening de l’anime (qui continue encore à être diffusé) au Japon, donc depuis mai 2016. Ils sortent le single 5 mois après mais uniquement en numérique, aucune sortie en CD n’est prévue. C’est bien dommage car on dirait qu’ils ont décidé de ne pas faire de clip.silentvoice

En 4e, c’est la joli aiko avec son single Koi o shita no wa. Si la version physique du CD est sorti le 21 septembre au Japon, c’est seulement le 5 octobre que la version numérique a pu être mise à disposition des plateformes de téléchargement légal. Comme nous l’avions déjà vu il y a quelques semaines, Koi o shita no wa est la chanson thème du film d’animation Koe no katachi tiré du manga éponyme. En France, il est édité sous le nom A Silent Voice aux éditions Ki-oon. Par ailleurs, le 7e et dernier volume de la série est sorti en avril 2016.

En 5e c’est le buzz du moment ! Le fameux Piko Tarô avec son désormais célèbre Pen-Pineapple-Apple-Pen ! La légende raconte qu’il aura suffit d’un tweet de Justin Bieber pour que la folie PPAP se déchaîne dans le monde entier. Bizarre et pourtant si simple, ces quelques notes et quelques mots ont réussi à captiver la majorité des gens. La chanson est très courte et a été reprises par énormément de monde sur le net. Déjà rien que pour la chorégraphie ou alors pour les remix ! Quoi qu’il en soit, l’artiste début à l’international avec son single dispo dans plus de 134 pays dont la France ! La vidéo officielle de son clip compte à l’heure actuelle plus de 41 millions de vues et cela devrait encore augmenter. On lui souhaite bon courage pour la suite !

nanimonoL’autre nouveauté qui fait bien plaisir, c’est celle de Yasutaka Nakata avec son single NANIMONO. Une belle collaboration entre le papa des Perfume qui s’est occupé de la compo et l’artiste Kenshi Yonezu qui s’est appliqué à l’écriture et au chant. C’est d’ailleurs assez intéressant d’écouter le travail de Yasutaka avec une voix masculine au final, c’est radicalement différent de ce qu’on a pu entendre jusqu’à présent. NANIMONO est la chanson thème du film Nanimono qui sort le 15 octobre au cinéma ! Vous pouvez également profiter de la bande originale du film Nanimono (Original Soundtrack) composée par le même artiste.

Anma to bokura

Et enfin, en 10e, il y a ce petit ovni. Anma est le tout premier single du groupe Kariyushi58 sorti en juillet 2006. Cet été il célébrait ses 10 ans, et à cette occasion, l’écrivaine Hiro Arikawa s’est imprégnée de la chanson pour écrire son roman Anma to bokura sorti cet été au Japon. Un bel hommage pour ce titre qui met la piété filiale à l’honneur, surtout envers les mamans. L’autre élément important c’est que cette chanson s’est retrouvée embarqué dans un best of Nakeuta -Kariyushi58 Best Selection- (Nakeuta => Les chanson qui font pleurer) vendu exclusivement sur les plateformes de téléchargement légal. Et comme Anma est également devenue pour l’occasion l’ending d’une émission de télé, c’est elle qui se trouve le mieux placée.

À la semaine prochaine pour la suite !