Cette semaine le top 10 est plein de nouveautés et intègre même deux singles en progression. Le premier se trouve en 7e, c’est Hadashi de SUMMER des Nogizaka46 qui était déjà présent dans le classement du Top Oricon il y a deux semaines. On vous avait déjà dit qu’elles jouaient au yoyo, là, c’est incontestable. Plus de 845 000 singles vendus à ce jour pour les miss. Le 2e single à faire une remontée surprenante est Miren gokoro de Kiyoshi Hikawa. Là, c’est particulièrement spectaculaire puisque ce single est sorti en février. Et l’explication est simple, de nouvelles rééditions ont vu le jour. Lors de sa toute première sortie, le single était disponible en trois éditions nommées A, B et C. Les rééditions sont D, E et F. Elles portes chacune la chanson titre Miren gokoro sur la piste 1, mais la piste 2 de chaque édition contient une nouvelle chanson. Pour l’édition D, il s’agit de Kisoji kinagashi kimamatabi, pour l’édition E c’est Jewel et pour l’édition F c’est Ojichan chiheikô. Ce dernier était sorti en numérique en août. À croire que c’est la mode de faire des rééditions chez les chanteurs de enka car il y a deux semaines Keisuke Yamauchi faisait pareil.

Les Dorimon à l’époque où elles étaient 7. Photo : Yusuke Homma

Du côté des nouveaux singles, il y a toujours une grosse proportion d’idol et d’ikemen tirés de jeux vidéos. Ça commence en 10e place avec les DREAMING MONSTER et leur single Japanese Four Season!. Il s’agit de leur tout premier single mais et il s’offre le luxe d’intégrer le top 10 ! Formé en 2015, ce groupe a connu par mal de mouvements. À commencer par le fait qu’au début, le groupe se composait de 6 membres qui ont été auditionnées parmi 600 candidates. Aussitôt fait, Tomoko Katô, ex-SKE48, intègre le groupe et les Dorimon, comme on les appelle, sont désormais 7. Mais dès la fin de l’année 2015, Tomoko quitte finalement le groupe qui repasse à 6 et 2 nouvelles recrues viennent se joindre à l’équipe. Elles sont 8 et ont un message bien particulier. « Il n’est jamais trop tard pour réaliser ses rêves » elles en sont la preuves vivantes car elles ont toutes plus de 20 ans et réalisent leur rêve d’être des idol. La phrase exacte de leur concept est « Continuer à suivre son rêve encore une fois » (ce qui donne en japonais => Yume no tsuzuki o mô ichido). Japanese Four Season! est la chanson thème du film Yume no tsuzuki o mô ichido dans lequel les filles tiennent le rôle principal bien évidemment. Il devrait sortir en 2017.

Tôken ranbu

En 9e, voici le single Mugen ranbushô qui est la chanson thème du jeu Tôken ranbu très populaire en ce moment au Japon. Ce jeu est disponible sur ordinateur (en ligne) mais également sur Smartphone. Le jeu est très prisé des jeunes femmes apparemment, on y joue avec des épées qui sont incarnées par de jeunes hommes (un peu comme l’opposé de Kantai Collection où des bateaux de guerres sont incarnées par des jeunes filles). L’interprète de la chanson est un tout nouvel artiste Sôtarô Itagaki qui débute sa carrière chez KING RECORDS.

En 8e, vous avez le groupe d’idol Môsô Calibration et leur 2e single en major Unbalance Umbrella. Une belle performance pour ces 6 demoiselles qui ont entre 20 et 23 ans. Leur groupe, formé en 2013, est produit par DearStage comme les Dempagumi.inc. Petite détail amusant, les filles ont écrit les paroles de la chanson (fait assez rare pour des idol) en collaboration avec Kanako Katô. La piste 2, irony possède également son clip sur YouTube. D’ailleurs, c’est une chance que Sony n’ait pas bloqué le channel du groupe à l’étranger.

Ensemble Stars!

En 5e et 6e position, nous avons deux singles complémentaires. UNDEAD et 2wink sont deux groupes tirés du jeu pour smartphone Ensemble Stars!. Cela fait déjà plus d’un an et demi que le jeu fait fureur avec ses idol masculines. Et le titre DESTRUCTION ON ROAD a eu un peu plus de succès que Heart Prism Symmetry si on en croit les ventes. C’est la deuxième série de Unit Song CD qui sortent pour cette licence, la précédente était sortie en 2015 et s’étalait sur plusieurs semaines. Nous avons donc de fortes chances de revoir des CDs de Ensemble Stars! dans les prochains classements. Si le jeu vous tente, sachez que malheureusement, tout comme pour Tôken ranbu, il n’est pas disponible dans les stores français.

Momoko Tsugunaga

En 4e position, se sont les mignonnes Country Girls avec leur 4e double A side single Dô datte ii no / Namida no request. Ces idol du Hello Project sont les nouvelles Country Musume, et leur premier single ensemble est sorti en mars 2015. Il avait déjà fait un très bon démarrage et depuis aucun de leur single n’est entré en dessous de la 5e place du Top Oricon. Les jeunes recrues sont âgées de 14 à 18 ans. Mais n’oublions pas Momoko Tsugunaga (ex-Berryz Kôbô et surnommée Momochi par ses fans) qui fait partie du groupe en tant que Playing Manager. Du haut de ses 24 ans elle guide surement comme il le faut ces « jeunes campagnardes ». Si jamais vous lisez cet article depuis votre smartphone, sachez qu’il existe un clip de Dô datte ii no spécialement conçu pour les téléphones portables.

Un artiste assez original en 2e place. Kenshi Yonezu a débuté sa carrière en créant des chansons à l’aide de Vocaloid, son nom de VocaloP (compositeur de Vocaloid) était Hachi. Il fait ses débuts sous son vrai nom et avec sa propre voix en 2013 et depuis 2015 le succès ne le lâche plus ! Preuve étant avec son nouveau single LOSER / Number Nine qui intègre le top 3 avec presque 50 000 CDs vendus. Et musicalement, c’est une belle claque !

Les premiers de la semaine sont les iKON. Ce groupe de Kpop a connu un twist intéressant dans son parcours. Créé en Corée via un concours de survival téléréalité avec vote du public, ils n’étaient que des trainee de la YG Entertainement. Ils étaient divisés en deux team, la A et la B. iKON était la team B et ils ont perdu ! La team A qui a donc gagné s’est appelée WINNER et a déjà tenté de se vendre au Japon mais avec beaucoup moins de succès que iKON. Et donc pour ces derniers, leur défaite ne leur donnait pas le droit de débuter de suite, mais bien plus tard. DUMB & DUMBER est leur premier single à sortir au Japon et il prend la première place même si on n’a pas forcément des ventes folles, et c’est pas faute d’avoir fait des effort avec pas moins de 11 éditions différentes pour ce CD (8 éditions disponible uniquement sur le shop de YGEX et 3 autres disponibles normalement). Mais la chanson est bien rythmée comme on pourrait s’y attendre, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil au clip, même si c’est la version courte !

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À la semaine prochaine pour la suite et à demain pour le classement du Recochoku !

Source du classement : Top Oricon