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kiminonaCette semaine encore, nous retrouvons bon nombre de singles déjà vus la semaine dernière et même la semaine d’avant. Kana Nishino semble être un peu sur le départ avec Kimi ga suki, et on dirait que JY suit la même tendance avec Suki na hito ga iru koto. Deux titres des RADWIMPS sont également en baisse alors que Zenzen zense, la chanson thème du film Kimi no na wa. remonte à la première place ! Il faut dire que ce film fait un véritable carton au Japon, vivement qu’il sorte en France pour constater à quel point ce nouveau Makoto Shinkai est addictif !

Notre ex numéro un de la semaine dernière, la sublime Seiko Matsuda fait une toute petite chute avec sa magnifique ballade Bara no yô ni saite Sakura no yô ni chitte. Pareil pour Namie Amuro et son single Hero, on perd quelques places mais on s’inquiète pas pour autant, on se maintient bien. tennusuiQuant à Hanataba o kimi ni de Hikaru Utada, il gagne carrément 4 places ! C’est très certainement le boost de la sortie de l’album Fantôme. D’ailleurs ce dernier se vend à plus de 250 000 exemplaires, c’est deux fois moins que ce qu’elle faisait avant en une semaine. Mais c’était il y a 8 ans et rien ne nous dit qu’elle ne vend pas beaucoup de chansons en numérique. Pour rappel, en 2007, Flavor of Life avait été téléchargé plus de 5 millions de fois alors que le single s’était vendu à quelques centaines de milliers d’exemplaires.

D’ailleurs, la chanson Michi profite de l’engouement général pour entrer dans le top 10 ! Je vous rappelle au passage que c’est la chanson thème des publicités pour une marque d’eau plate. Vous pouvez les regardez sur le channel officiel de la marque.

La nouveauté de la semaine à s’être le mieux classé est Namida no nai seikai des AAA. Il s’agit du 52e single du groupe et fêtent cette année leur 11 ans de carrière. La version numérique est sortie une semaine avant la version physique. C’est une stratégie très basique au Japon, cela permet de promouvoir dans un sens comme dans l’autre et d’éventuellement booster les CDs. Nous verrons la semaine prochaine si le single se démarque dans le Top Oricon.

Ayumi Hamasaki ✕ Clash of Queens Artwork

ayumiMaintenant que le top 10 a été bien visité, je ne résiste à la tentation de vous parler du single qui se trouve en 19e position ! Avec des ventes beaucoup moins impressionnantes qu’il y a quelques années, la reine de pop, Ayumi Hamasaki se faufile jusqu’ici avec son nouveau single We are the QUEENS ! Étant donné que cette chanson a un tie up avec le jeu pour smartphone Clash of Queens, rien de surprenant à voir Ayumi se prendre au jeu et porter une armure plutôt sexy ! La pochette du single fait beaucoup penser à Game of Thrones, c’est certain, mais c’est le même univers que le jeu alors forcément, ça y ressemble. La pub du jeu est d’ailleurs disponible et on y découvre qu’Ayumi a également joué le rôle d’une Race Queen (charmante demoiselle vêtue de façon affriolante qui qu’on retrouve lors des courses de formule 1 au Japon et ailleurs). La collaboration a été portée assez loin car dans le jeu même on pouvait obtenir des item spécifiques à l’univers d’Ayumi, c’était du 17 au 30 septembre et pas seulement pour la version japonaise du jeu mais à l’international. En tout cas, sachez qu’aucune sortie en CD n’est prévue, les fans sont donc dans l’attente d’un éventuel mini album qui pourrait bientôt être annoncé.

À la semaine prochaine pour la suite !

Source du classement : Recochoku hebdomadaire