Classement Recochoku à la date du 21 septembre 2016

 

Kimi no na wa.
Kimi no na wa.

Tout comme la semaine précédente, le classement est dominé par le groupe RADWIMPS qui s’octroie 4 places du classement avec 4 chansons qui proviennent de leur nouvel album Kimi no na wa. Cet album est un peu spécial puisqu’il s’agit de la bande originale du film d’animation éponyme. Ce long métrage est d’ailleurs en tête du box office japonais depuis sa sortie le 26 août. Un vrai succès ! Par ailleurs, cet album est sorti le 24 août et et après avoir enchaîné ses deux premières semaines de ventes à la première place, il cumule aujourd’hui plus de 185 000 exemplaires vendus. Et comme vous pouvez le constater, certaines chansons de l’album connaissent le même succès en dématérialisé. La plus populaire Zen zen zense compte déjà 29 millions de vues sur le channel officiel du groupe. L’album n’est malheureusement pas disponible au téléchargement légal dans notre pays.

L’autre single marquant de ce classement est la chanson Hero de Namie Amuro. Sorti le 27 juillet au Japon, il s’est placé 6e du Top Oricon mais dans le classement du Recochoku il est arrivé directement premier et l’est resté pendant 4 semaines consécutives. C’est la chanson officielle des JO et des Paralympiques de Rio sur la NHK. D’ailleurs sur le channel officiel de la NHK, il existe une version spéciale du clip qui vous permet de l’apprécier intégralement. Et s’il vous plaît vraiment vous pouvez aussi l’acheter sur iTunes.

Museum
Museum

ONE OK ROCK place son nouveau single numérique directement à la 2e place pour sa sortie. Taking Off est un nouveau titre en anglais et affiche un nouveau look pour le groupe et la bonne nouvelle c’est qu’il est dispo au téléchargement légal sur iTunes et Amazon. La mauvaise, c’est que le clip n’est pas dispo officiellement à l’international… Ce qui n’est pas courant pour ONE OK ROCK, toutes leurs vidéos ont toujours été disponibles. Espérons que cela change dans les jours à venir car Taking Off est la chanson thème du film Museum adapté du manga du même nom. Shun Oguri y tient le rôle principal et c’est déjà un bon argument en soit pour aller le voir. Ce thriller sortira au Japon le 12 novembre.

 

Suki na hito ga iru koto
Le drama Suki na hito ga iru koto

Deux artistes de chez Sony sont bien placées dans le top 5. À commencer par JY qui n’est autre que Ji Young que beaucoup connaisse pour avoir fait partie des KARA (groupe de kpop) de 2008 à 2014. C’est en 2015 qu’elle signe avec le label japonais et Suki na hito ga iru koto est son 2e single. Il bénéficie d’une belle exposition en étant la chanson thème du drama éponyme. Malgré des audiences un peu légères, la chanson a du succès et depuis qu’il est sorti en numérique, il n’a pas quitté le podium. En revanche pour sa sortie en CD qui a eu lieu 15 jours après, c’était juste la 6e place et après on ne l’a plus trop revu. Cette douce chanson pop estivale a quand même su se faire un place dans le cœur des Japonais. Tout comme pour Kana Nishino ! Son nouvel album just LOVE est sorti le 13 juillet et avec lui les différentes chansons sont également sorties en numérique. Have a nice day, qui était la chanson thème de l’émission du matin Mezamashi TV et qui se trouve actuellement 20e a été numéro 1 à sa sortie. Petit à petit il a laissé sa place à Kimi ga suki qu’on entend dans les publicités pour un adoucissant. Son album est resté pendant 8 semaines dans le top 10 du classement des albums et cumule plus de 260 000 exemplaires vendus. Vous pouvez vous le procurer intégralement sur iTunes.

On notera le come back dans la place de Hikaru Utada. Son nouvel album Fantôme sortira au Japon le 28 septembre mais certaines des chansons de l’album sont déjà disponible au téléchargement légal, les choses sont bien faites. C’est le cas de Michi et Nijikan dake no Vacance feat. Ringo Sheena. Ce dernier titre arrive directement à la 7e place alors que Michi lui se classe 15e. D’ailleurs Michi et la chanson thème des publicités pour une marque d’eau plate. Vous pouvez les regardez sur le channel officiel de la marque. On peut supposer qu’une fois la sortie de Fantôme effectuée, ces chansons seront reboostées et se placeront encore plus haut. En tout cas, vous pouvez déjà vous procurer Michi sur iTunes et sur Amazon.

Il ne reste plus que le girls band Flower dont le titre Hoka no dareka yori kanashii koi o shita dake se maintient dans le top 10. Le clip est sorti le 29 août et compte déjà plus de 2 millions de vues. Le Best of du groupe d’où est tiré cette chanson est sorti la semaine dernière et se classe justement premier du classement Oricon avec plus de 87 000 copies vendues.

 

Source du classement : Recochoku hebdomadaire