En 10e position du classement, on a le plaisir de retrouver le premier single de FLOWER FLOWER, le groupe de la chanteuse YUI dont le nom de scène s’écrit maintenant yui. Après un album et un mini album sortis respectivement en 2014 et 2015, l’année 2016 est marquée par le premier single du groupe. Malheureusement, comme on pouvait s’y attendre avec Sony, le clip de la chanson Takaramono n’est pas accessible depuis la France, leur channel étant réservé au public japonais.

Le problème se pose pour pour palet avec leur single Over The Rainbow. Il s’agit là du 7e single de ce jeune groupe d’idol, mais il s’agit du premier à sortir sous le label Brand-New Music, label indé duquel elles faisaient partie à leurs débuts. Après 2 ans passés chez Columbia, c’est un retour aux sources pour ces six jeunes femmes.

En 8e position, un tout nouveau groupe qui ravira les fans de beaux garçons. Sony a voulu mettre en place un groupe qui mise principalement sur la danse et la performance. C’est ainsi que FlowBack a vu le jour. Ces cinq danseurs se sont regroupés en 2013 et c’est en participant à l’audition tenue par LINE en 2014 que le label les remarque. Sur plus de 125 000 groupes, c’est FlowBack qui a la chance de débuter sa carrière avec Come A Long Way qui est leur tout premier single en major. En indé, ils avaient sorti un premier mini album duquel vous pouvez découvrir le titre Wake Me Up, le clip officiel du single étant de nouveau bloqué par… Sony.

Une collaboration intéressante à la 7e place, mais pas nouvelle. Le groupe Tôkyô Ska Paradise Orchestra s’associe au célèbre guitariste Ken Yokoyama pour la 2e fois, la première étant pour le précédant single. Une fusion réussie entre le ska jazzy du groupe et la voix très rock de Ken. Sayonara Hotel se laisse vraiment bien écouter avec cette mélodie qui résonne dans votre tête. Une belle histoire d’amour très classe et très mature.

 

On repart en vacance avec les idol de La Pompon. Leur nouveau single double A side sorti le 7 septembre contient une reprise d‘idol des années 1990. Il s’agit d’un des tubes de Mi-Ke avec leur premier single sorti en 1991 Omoide no Kujûkuri-hama (Souvenirs de la plage Kujûkuri). Pour la version de La Pompon, il existe, en plus de la version du clip officiel, une version « Faisons-nous des souvenirs » où on les voit se produire en live sur la plage et ramasser les déchets sur le sable. Les arrangements de la piste deux Koi no B・G・M ~Ima wa, kataomoi ont été faits par Yasutaka Mizushima, qui s’est occupé de l’arrangement de toutes les chansons du groupe SPEED. À noter que depuis l’année dernière, elles enchaînent les reprises. Entre Nazo, Unmei no Roulette mawashite et maintenant celui-ci, on peut dire que cela leur réussit, elles n’ont jamais eu de singles aussi bien placés auparavant.

En 5e position, se sont les AKB48 qui étaient premières la semaine précédente avec leur nouveau single LOVE TRIP. Et le clip incarne parfaitement le titre de la chanson : les filles partent en voyage dans un car pour une « LOVE TRIP », un voyage de l’amour. Elles parcourent principalement les lycées et encouragent quelques jeunes à déclarer leur flamme. Pour d’autres adultes, on voit plutôt des demandes en mariage, mais l’émotion est là. Dès que le « oui » est donné de la part de l’autre, c’est l’effervescence. Un concept vraiment mignon, il prodigue une sorte de bien-être un peu comme Koi suru Fortune Cookie en 2013. D’ailleurs, c’est une fois de plus Rino Sashihara qui est center pour la chanson. Même si cette semaine il est cinquième, lors de sa sortie, il était premier et le million d’exemplaires s’est déjà écoulé.

La licence IDOLM@STER a encore frappé pour cette nouvelle salve de releases. Les nouveaux singles de la série THE@TER ACTIVITIES ne vont pas tarder et le premier est déjà là : Sôzô wa hajimari no kaze o tsurete. Il y a tellement d’occasions de sortir des singles que presque chaque semaine, ces idol (ou celles de Love Live) seront dans le classement.

Depuis l’annonce officielle de leur séparation en août, les singles des SMAP ne cessent de remonter dans les charts. Vingt-deux de leurs chansons sont remontées dans le top 100. Mais c’est toujours Sekai ni hitotsu dake no hana, leur tube de 2003, qui rencontre le plus de succès depuis le mois dernier. Actuellement il a officiellement dépassé les 3 millions d’exemplaires vendus sachant qu’il y a 13 ans, il dépassait à peine les 2 millions d’exemplaires vendus. Et ce n’est certainement pas terminé !

En 2e position, les Momoiro Clover Z sont prêtes à redonner le sourire aux Japonais. Leur nouveau single (et premier de l’année) The Golden History est plein de bonne humeur. Le clip est particulièrement rigolo avec tout un parcours comportant quelques épreuves qu’on pourrait comparer à du Fort Boyard mais en beaucoup plus soft. La piste trois, Hanabi, est la chanson thème du drama Denshichi torimonochô.

Les grandes gagnantes font partie de la même maison que les AKB48 puisque se sont les HKT48 avec Saikô ka yo, leur 8e single. La nouvelle center pour ce titre est la jeune Hana Matsuoka dont c’est la deuxième participation à un single des HKT48, elle est arrivée dans l’équipe en 2015. Un peu comme leurs consœurs de Tôkyô, ici aussi elle encouragent les gens mais pour dévoiler leurs sentiments. Cette fois il s’agit juste de les soutenir dans leur travail quotidien en leur faisant comprendre qu’ils sont meilleurs !

 

Source du classement : Top Oricon