Du 9 au 19 juin, les mythes japonais et les mythes des Indiens Navajos se rencontrent dans une mise en scène spectaculaire à l’occasion des 10 ans du musée du Quai Branly.

Lièvre_blanc_Miyagi©photo_by_SPAC3
©SPAC

Dix ans après avoir inauguré le Théâtre Claude Lévi-Strauss du musée en octobre 2006 avec l’épopée du Mahabharata, le metteur en scène japonais Satoshi Miyagi et 27 comédiens et musiciens du SPAC – Shizuoka Performing Arts Center reviennent pour une création inédite Le lièvre blanc d’Inaba et des Navajos.

Satoshi Miyagi a conçu son spectacle en adaptant l’oeuvre Claude Lévi-Strauss, L’Autre face de la lune, dans laquelle l’écrivain s’interrogeait sur la relation entre certains mythes d’Asie et des cultures amérindiennes. Claude Lévi-Strauss comparait notamment l’épisode mythique du lièvre blanc raconté dans le Kojiki (recueil des mythes de genèse du Japon du 8e siècle) à celui du lièvre blanc d’Inaba des versions amérindiennes où les figures du beau-père maléfique et du passeur seraient similaires.

Avec sa mise en scène, Satoshi Miyagi espère donner le dernier mot à l’imagination théâtrale et ainsi apporter une réponse à l’hypothèse de Claude Lévi-Strauss.

Lièvre_blanc_Miyagi©photo_by_SPAC-HD-1
©SPAC
Lièvre_blanc_Miyagi©photo_by_SPAC-HD-3
©SPAC

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En plus des 10 représentations, le musée du Quai Branly propose un éventail d’activités gratuites comme la lecture de contes ou la rencontre avec les artistes afin notamment de décrypter la méthode et l’esthétique de Satoshi Miyagi et du SPAC, mais aussi les mythes amérindiens et japonais abordés dans le spectacle ainsi que la pensée de Claude Lévi-Strauss.

 

Informations :
Le lièvre blanc d’Inaba et des Navajos
Du jeudi 9 au dimanche 19 juin 2016 (relâche le lundi 13 juin 2016) – 10 représentations
Théâtre Claude Lévi-Strauss
Au musée du quai Branly
37 quai Branly – Paris 7e
Tarifs : 20 € (tarif plein) / 15 € (tarif réduit)
Réservation : 01 56 61 71 72  ou sur la billeterie en ligne
Pour en savoir plus : www.quaibranly.fr