Le Japon sera l’invité d’honneur de la Foire Internationale de Rennes, qui se tiendra du 19 au 28 mars 2016. Durant cet événement magistral vous pourrez assister à tout un tas d’activités diverses toutes droites venues du pays du soleil levant.  Le Hall Japon devrait donc séduire aussi bien l’amateur de culture traditionnelle avec ses jardins zen, cérémonies du thé, calligraphie, théâtre de marionnettes, etc., que le fan de manga avec ses cosplay, jeux vidéo, défilés de mode… et la venue de Bernard Minet pour un concert exclusif. Enfin il y aura également des démonstrations d’arts martiaux en tous genres tel que l’aïkido, le iaïdo, le judo, le karate, le kendo ou le ninjutsu…

slider NBF

Pour vous faire patienter avant l’exposition, voici la présentation de l’espace japonais, rédigée par les organisateurs de la Foire de Rennes.

“Les peuples sont rarement ce que l’on en dit et peu de pays auront suscité autant de clichés que le Japon. Le Japon est partout dans le monde, il fait partie de notre quotidien tout en restant paradoxalement très méconnu. Car ce pays, s’il est à la pointe de la modernité, n’est pas un pays occidental. Comment un pays peut être ultramoderne sans être occidental et comment un pays peut, à l’aube du XXIème siècle, concilier avec autant de bonheur ses traditions plurimillénaires  et sa modernité ?

L’exposition, conçue par Alexandre Cavalli, a l’ambition de révéler les mythes et les réalités d’un Japon qui nous fascine en même temps qu’il nous intrigue et paraît difficile d’accès. Si, en Occident, les coutumes résistent difficilement à la modernité, au Japon les coutumes bravent le temps, souvent de manière discrète, dans les rapports à la vie, à l’autre, à la nature, dans un souci permanent d’harmonie et dans une quête partagée de cette beauté qui se cache en toute chose. La modernisation n’a pas induit au Japon d’opposition entre les coutumes anciennes et contemporaines : soit les pratiques modernes se nourrissent du passé, soit les plus anciennes se mâtinent de modernité.

Pensée comme une balade à Kyoto, la capitale impériale qui a conservé intacts ses trésors architecturaux, l’exposition est une invitation au voyage au pays du soleil levant, à la découverte des richesses de son patrimoine. Mais, cette balade nous emmène aussi dans ce Japon à la modernité toujours en mouvement, à Tokyo, où l’inventivité, la créativité, l’innovation, l’excentricité ne bousculent pas l’héritage du passé mais bien au contraire s’en nourrissent au bénéfice de la technologie et des arts contemporains. Les mangas sont nés au milieu… du XIIème siècle !”

Avec un aussi vaste programme, il est certain que le hall japonais devrait enthousiasmer tous les membres de la famille.

Information
Le Japon invité d’honneur de la Foire International de Rennes
Du 19 au 28 mars 2016
Lieu: Parc des Expositions Rennes Aéroport
La Haie Gautrais – CS 27211
35172 Bruz cedex – France
Tél: 02 99 52 68 42
Site : http://www.foirederennes.com/

Source: foirederennes