Alors que TEPCO, l’opérateur de la centrale nucléaire de Fukushima, s’est excusé ce mercredi lors d’une conférence de presse, et a reconnu avoir minimisé la gravité de l’état des réacteurs : « Nous nous excusons profondément pour avoir affirmé, par erreur, que rien ne permettait de déterminer qu’une fusion du cœur de réacteur était en cours », a Paris 5 ans après le drame chercheurs français et japonais continuent à s’interroger sur les conséquences de la catastrophe. Deux conférences sur l’après Fukushima se tiendront à la Maison de la Culture du Japon à Paris, en ce début du mois de mars.

122109_couverture_Hres_0

  • Fukushima, 5 ans après, où en est-on?

Le 8 mars, François-Xavier Ménage le président de l’APFJ (association de presse France-Japon), et auteur de l’ouvrage “Fukushima, le poison coule toujours” (qui sort ce mois-ci chez Flammarion) s’interrogera sur la situation actuelle de la centrale nucléaire et ses répercussions. Afin de construire le débat, il sera entouré de Kenichi Watanabe (réalisateur et spécialiste de Fukushima), de Nicolas Imbert (directeur exécutif de Green Cross) et de Thierry Charles (directeur de la sûreté à l’Institut de Radioprotection et de sûreté nucléaire).

  • Fukushima, Fragments

Puis le 11 Mars, ce sera le photographe Kosuke Okahara qui prendra la parole pour nous raconter son expérience. Depuis l’incident de 2011, il n’a cessé de photographier la région de Fukushima meurtrie par le tsunami et l’accident nucléaire. Ses images réunies dans ouvrage “Fukushima, Fragments” (publié aux Editions de la Martinière en 2015) montrent les ravages causés par ces catastrophes, la reconstruction, les bouleversements survenus dans la communauté locale, et le quotidien des habitants…

Information
Fukushima, 5 ans après, où en est-on?
Le 8 mars 2016 à 18h30
Réservation Obligatoire auprès de l’APFJ

Fukushima, Fragments
Le 11 mars 2016 à 18H30
Réservation MCJP

Lieu: Maison de la Culture du Japon à Paris
101 bis, quai Branly – 75015 Paris
Tél: 01.44.37.95.01
Site: http://www.mcjp.fr/

Source: mcjp / 20minutes