Si les derniers films japonais sortis en France comme Notre petite sœur ou Les Délices de Tokyo mettent l’eau à la bouche, le thème de la nourriture a toujours été un angle d’approche très prisé des réalisateurs. Pour approfondir la réflexion sur les liens qui unissent le cinéma et la nourriture, le Forum des images a décidé de lui dédier le cycle : “Manger!”

“Manger a beau être un besoin primaire, il ne se réduit pas pour autant à une simple fonction biologique. Avec ses dimensions symboliques, sociales, économiques et politiques, l’acte de manger inspire le cinéma qui, dans des registres très variés allant du burlesque au fantastique, questionne ce que l’on incorpore, depuis nos modes de production jusqu’à nos rituels de consommation”

Ce sera également l’occasion de découvrir ou de redécouvrir trois grands films du cinéma japonais, au milieu de cette riche programmation de rétrospectives proposées.

  • Still Walking de Hirokazu Kore-Eda (2008)

36398-still-walking2_-christophel

“Tous les ans, une famille se réunit autour d’un festin, à la mémoire du fils aîné mort 15 ans auparavant. L’atmosphère nous replonge dans les beaux films d’Ozu et de Naruse, Koreeda orchestre ce rituel truffé de non-dits sans jamais se départir de son regard tendre et malicieux.”

Programmation le 04 mars à 21h et le 06 mars à 16h30

  • Tampopo de Juzo Itami (1986)

36398-tampopo-_-films-sans-fronti-1

“Autour d’une restauratrice qui cherche la recette de la parfaite soupe aux nouilles, se nouent diverses intrigues liées à la nourriture et au désir. Une admirable comédie culinaire qui traite avec bonheur du rapport étroit entre sexe bien pratiqué et bouffe soigneusement conçue.”

Programmation le 17 mars à 16h30 et le 19 mars à 21h

  • Le goût du saké de Yoshihiro Ozu (1963)

36398-le-go_t-du-sak_-_-christoph-1

 

“Shuhei, veuf, vit avec sa grande fille et retrouve régulièrement ses anciens camarades d’école autour de repas arrosés de saké. Un soir il revoit son ancien professeur, lui-même veuf, devenu vieux et aigre. Le dernier film d’Ozu est une merveille de délicatesse et finesse sur les choses de la vie.”

Programmation le 23 mars à 16h30 et le 27 mars à 21h

Information:
Cycle “Mangez!”
Du 2 mars au 14 avril 2016
Lieu: Forum des Images – Forum des Halles
2 rue du cinéma – 75001 Paris
Tél. : 01 44 76 63 00
Site: http://www.forumdesimages.fr/

Source: forumdesimages