Quand une Japonaise expatriée à Paris, pose un regard neuf sur son pays natal cela donne une belle exposition de photographies du Japon à découvrir jusqu’au 13 février à découvrir à la Maison de la Culture du Japon à Paris.

Tabi Nagasaki 2014 Yurina NIIHARA Unzen
Tabi Nagasaki 2014 Yurina NIIHARA Unzen

« Mes années de vie en France ont changé ma perception du Japon. À chacun de mes retours au pays je me sens étrangère, détachée, et observatrice de cette culture qui a façonné qui je suis. À l’instar d’une touriste occidentale je redécouvre les us et coutumes de mon pays, comme si je ne les avais jamais pratiqués moi-même auparavant. Les rituels du quotidien de la société japonaise deviennent pour moi des objets de curiosités sociologiques et de fascination iconographique. Alors je les capture avec mon appareil photo. Voici donc une série de photos prises lors d’un voyage à Kyūshū témoignant de mon nouveau regard sur mon pays ».

Biographie :

Yurina Niihara est née en 1986 à Kagoshima (au Sud du Japon). Après des études universitaires en sciences humaines, elle part en 2008 pour Tokyo où elle entame une brève carrière de mannequin et de présentatrice. Forte de son expérience de modèle, elle se passionne pour la photographie et décide de passer de l’autre coté de l’objectif pour devenir photographe de mode. En 2011, la catastrophe de Fukushima, va faire naître en elle, le projet de venir à Paris étudier la photographie. Son travail qui s’orientait d’abord vers la mode s’élargit peu à peu sur des recherches sur la ville et sur l’érotisme. Très apprécié en France, elle est finaliste du Grand Prix Photo de Saint Tropez en 2015 , puis du concours photo du festival Petit Clap 2016.

Information:
Expositon: Retour au Pays – Photographies de Yurina Niihara
Du 02 au 13 février 2016
Lieu: Maison de la Culture du Japon à Paris
101 bis, quai Branly – 75015 Paris
Tél: 01.44.37.95.01
Site: http://www.mcjp.fr/

Source: MCJP