Comme le veut la tradition au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, c’est le vainqueur du Grand Prix de l’année précédente qui signe la réalisation de l’affiche de l’édition suivante. C’est donc au célèbre Manga Katsuhiro Otomo, primé en 2015, que revient cet honneur pour le 43ème festival.

VisuelAfficheOtomo

Pour cette affiche, Otomo signe une magnifique illustration monochrome évoquant la peinture classique japonaise Nan-ga. Cette école picturale de l’époque d’Edo (XVIIIe siècle) est elle même directement inspirée de la peinture lettrée chinoise, qui comme son nom l’indique fut créée par les lettrés chinois de culture confucéenne et amateurs de poésie. L’affiche est un subtil mélange entre tradition et modernité, et les observateurs les plus attentifs pourront relever de nombreuses allusions aux influences européennes du mangaka, comme Tintin, l’Arzach de Moebius chevauchant sa créature ailées, ou autres figures robotiques issues de l’univers cyberpunk… Enfin telle une autre allusion à la peinture Nan-ga, l’artiste se représente lui même dans sa peinture, ici accoudé à sa table de dessin dans un cabanon, non loin de la mythique moto de son héros Akira.  

Pour découvrir le décryptage complet de l’affiche, rendez-vous sur le site officiel du 43ème festival

Exposition Hommage:

hommage-otomo

Une autre grande tradition du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême est la mise en place d’une exposition collective en hommage à l’invité d’honneur. En partenariat avec son principal éditeur français Glénat, cette année ce sont plus de 40 auteurs d’horizons différents qui ont tenu à témoigner leurs respects au maître japonais (qui lui même n’a jamais caché l’influence qu’à eu sur son oeuvre les artistes occidentaux), en présentant chacun une oeuvre originale inspirée de l’univers d’Otomo .

La liste complète des 42 auteurs participant à l’exposition est visible sur le site du 43ème Festival

Evènement Exceptionnel:

le-dessinateur-japonais-de-mangas-katsuhiro-otomo-est-fait-officier-de-l-ordre-des-arts-et-des-lettres-a-l-ambassade-de-france-a

Plutôt qu’une classique exposition hommage, le mangaka a préféré offrir à son public une rencontre en directe au cours de laquelle il évoquera son œuvre. Durant cette conférence d’environ deux heures trente, Katsuhiro Otomo selon son propre vœu dévoilera en détails les coulisses de la création d’Akira . Une occasion unique d’explorer sous la conduite de son auteur l’œuvre culte qui l’a consacré, de plus la conférence sera agrémentée d’images choisies par le dessinateur lui-même. Point culminant de l’évènement, le maître a déclaré qu’il réservait une surprise à son public français, qui furent les premiers en occident à s’enflammer pour son travail.

Information:
Rencontre avec Katsuhiro Otomo
Samedi 30 janvier à partir de 14h

Petite consolation pour tous les fans qui ne pourront pas assister à la rencontre, l’intégralité de la conférence devrait être relayée en différé sur le site Web du Festival.

Source: BD Angoulême