La semaine prochaine, la Maison de la Culture du Japon à Paris accueillera l’acteur Tadashi Ogasawara, qui nous proposera deux “conférences-démonstration” autour du théâtre japonais et kyôgen. Elles vous permettrons de mieux comprendre et apprécier ces formes de théâtre importées de Chine vers le VIe siècle, et qui se sont grandement développées dans la région du Kansai au cours de XIVe siècle. Au fil du temps, ces deux formes de théâtres très contrastés ont peu à peu fini par se mélanger au point qu’à l’heure actuelle il n’est pas rare de les voir jouées ensembles. Enfin rappelons que le comme le kyôgen sont inscrites sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

155532-img_22751

 

  • Le théâtre nôgaku – Mardi 12 Janvier à 19h.

Le théâtre nôgaku désigne en réalité deux types de théâtre: le , et le kyôgen. Le est une forme scénaristique qui mêle théâtre, chant et danse, et qui tend à dépeindre la noblesse japonaise et les sentiments intérieurs des personnages historiques (souvent évoqués à l’aide de la musique), servant de méditations sur la mémoire, le péché et le salut.  Le kyôgen quand à lui est une comédie traditionnelle japonaise qui dépeint la vie quotidienne du petit peuple. On y découvre la nature humaine via le prisme de l’humour merveilleux (à la manière de la commedia dell’arte).  

Grâce à une démonstration de Tadashi Ogasawara et à la projection d’un documentaire, vous découvrirez les caractéristiques propres à chacun de ces théâtres, leur histoire, les trois sortes de comiques utilisées dans le kyôgen, etc.

  • Le théâtre kyôgen – Jeudi 14 janvier à 19h

La conférence du jeudi, elle, apportera des explications sur le kyôgen, ses techniques de jeu, l’utilisation d’accessoires, les imitations de cris d’animaux et autres effets sonores… Elle sera également accompagnée d’une projection d’un documentaire sur le trésor national vivant Manzô Nomura VII, et présentera un chant de la pièce de kyôgen intitulée Hanago.

  • Tadashi Ogasawara – Maître Kyôgen:

Cet acteur professionnel de et de kyôgen est considéré au Japon comme “Bien Culturel Immatériel” par son activité de maître du courant Izumi-Ryu. Disciple des maîtres Nomura (dont le celèbre Manzô Nomura VII , reconnu Trésor National), il est actuellement représentant du kyôgen de l’école Nomura pour la région du Kansai. Oeuvrant à la diffusion du kyôgen à travers le monde, Tadashi Ogasawara n’hésite pas à s’impliquer lui même dans l’écriture de scénarios de nouvelles pièces de kyôgen, et organise des performances où collaborent plusieurs genres artistiques comme le , le kyôgen et le bunraku. Véritablement engagé pour la sauvegarde et la transmission du théâtre traditionnel japonais,  il effectue des conférences et démonstration à l’étranger, en parallèle de ses activités d’acteur et de scénariste.

Informations:
Nô et Kyôgen – Théâtre du Japon Ancien
Démonstration et conférence par Maître Tadashi Ogasawara (sur réservation dans la limite des places disponnibles)
Mardi 12 et Jeudi 14 janvier 2016 à 19 heures
Lieu: Maison de La Culture du Japon à Paris
101 bis, quai Branly – 75015 Paris
Tél: 01.44.37.95.01
Site: http://www.mcjp.fr/