kumagai_a

Pour cette seconde édition du programme Kyoto Contemporary, qui présente des créations réalisées conjointement par des artisans japonais et des designer français, l’exposition se tiendra successivement en trois lieux différents afin de permettre à un plus large public parisien de pouvoir découvrir ces objets d’art.

Initié en 2014, le projet Kyoto Contemporary s’inscrit dans le cadre de l’accord de coopération signé en 1958 et dans celui du programme éponyme initié par l’ancienne capitale japonaise. Son objectif est d’associer les diverses compétences afin de renouveler l’offre de professionnels japonais tout en permettant à des designers parisiens de découvrir les savoirs-faire nippons ancestraux. En effet, Kyoto est en quelque sorte le berceau de l’artisanat nippon et compte une longue tradition de kyo-mono (objets de Kyoto) bénéficiant d’une maîtrise technique exceptionnelle et incomparable.

Avec ce projet la ville japonaise veut créer et développer la magie des kyo-mono dans les objets du quotidien, tout en faisant en sorte qu’ils s’intègrent harmonieusement au style de vie de la clientèle européenne et en valorisant la noblesse de l’artisanat japonais, dont certains corps de métiers sont mêmes reconnus comme des trésors nationaux vivants !

koseidoKoseido travaillant sur son paravent conçu en collaboration avec le Studio Saint Antoine

En 2014, afin de mettre en place un projet d’une telle envergure, durant deux journées d’intenses collaborations les professionnels des métiers d’art de Kyoto (restaurateurs d’oeuvres sur papier, céramistes, fabriquant d’autel bouddhistes, etc.) ont rencontré les résidents des Ateliers de Paris, puis les designers parisiens ont ensuite découvert les techniques japonaises : bois tourné, fonte, céramique, bambou…

Diverses sortes d’objets sont nés de ces rencontres franco-japonaises. Ainsi durant cette exposition, vous pourrez découvrir des bijoux, luminaires, accessoires de mode, art de la table ou autres objets décoratifs qui séduiront tout autant le grand public néophyte que l’amateur d’art éclairé, sachant apprécier ces créations au parfum d’Asie.

nakano_a

Cette année, en plus de l’exposition, une grande conférence sera organisée le 20 janvier de 14h à 17h30 à l’auditorium de l’Hôtel de Ville, où les participants du programme nous raconterons ce qu’ils ont vécu durant ces 8 mois d’échanges internationaux ainsi que les bienfaits qu’ils retirent d’une telle expérience.

 

Programme de cette conférence :

 – 14h : Accueil des participants

–  14h30 : Introduction par Françoise Seince, Directrice des Ateliers de Paris et présentation du programme Kyoto Contemporary par Kotaro Nishibori (T.C.I. Laboratory)

– 14h45 : Kyoto Contemporary, 2ème édition, retour d’expériences avec :

  • Nishimura Takeshi / Elodie Stephan
    Nishimura Takeshi est un artisan qui travaille depuis 43 ans dans la pure tradition du Yuzen-Chokoku. Yuzen-Chokoku est une technique de découpe de pochoirs en papier utilisée pour la teinture des kimonos, une technique qui est aujourd’hui en voie de disparition.
    Nishimura a décidé de sauver l’art traditionnel des pochoirs gravés et de faire connaître ce savoir-faire japonais ancestral au plus grand nombre. Nishimura Yuzen-Chokoku tient particulièrement à étendre sa passion au-delà de la sculpture des pochoirs pour développer des objets de tous les jours afin d’éclairer la vie du plus grand nombre.
    Les nouveaux bougeoirs créés en collaboration avec Elodie Stephan sont la touche parfaite pour un intérieur chaleureux, ajoutant une feuille de bois caractéristique de l’art extraordinaire de la sculpture.
  • Tanaka Yoshishige / Studio Saint Antoine
    Le fondateur de Koseido, Tanaka Yoshishige met à profit sa grande expérience de restaurateur de biens culturels pour réparer et restaurer des œuvres ancestrales, les peintures des temples Bouddhistes et toutes sortes d’autres biens. Plutôt que de rester limité aux techniques traditionnelles, Tanaka Takeo se rapproche de l’univers de la décoration plus adapté à un cadre quotidien dans le respect et la préservation d’un art existant depuis plus de 100 ans.
    Les nouveaux paravents, produits en collaboration avec le Studio Saint Antoine sont un objet de décoration intérieure haut de gamme, incarnant l’esthétique typiquement japonaise. Le paysage inspiré par la philosophie Zen est restitué par une feuille d’or appliquée de façon très contemporaine.
  • Kobori / Studio Monsieur
    Fondé en 1775, Kobori est réputé pour l’exceptionnelle qualité  de ses autels bouddhistes, et compte de nombreux temples japonais parmi ses fidèles clients. Kobori a également développé une gamme d’articles quotidiens, fabriquée avec un savoir-faire ancestral, reconnu et labellisé par le Ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie.
    Les panneaux intérieurs conçus en collaboration avec Studio Monsieur synthétisent tous les savoirs-faire d’exception détenus par l’entreprise et appliqués à l’univers de la décoration. Sculpture de bois, laque et feuille d’or sont réunis dans une pièce d’un extrême  raffinement.
  • Yumemiya / L’Accent du m.
    Yumemiya est une entreprise basée à Kyoto, engagée dans la réalisation et la vente de produits traditionnels japonais fabriqués avec une technique de crêpage ancestrale, appelée chirimen.
    Chacun des produits faits main avec les plus beaux chirimen de Kyoto, renvoie à la nature et aux traditions saisonnières de la ville. Chaleureux et sensibles, ils transmettent son atmosphère unique.
    Leur nouvelle collection pour homme Iro Iro, produite en collaboration avec l’Accent du m, associe textile et cuir pour créer un accessoire de mode avec l’essentiel de l’esprit japonais.

 

– 16h00 – De la conception de nouveaux produits à la création d’une nouvelle marque internationale, avec 

  • Kumagai co., ltd / Saint Antoine / Arthur Leitner
    Takayoshi Kumagai est le directeur de KUMAGAI CO., LTD, entreprise de céramique basée à Kyoto. Depuis 1935,  chaque céramique est soigneusement réalisée par des artisans expérimentés. Afin d’inscrire la céramique traditionnelle de Kyoto dans la contemporanéité, il a développé une nouvelle entreprise, K+ qui propose une offre plus moderne et attractive en associant la beauté de la céramique de Kyoto et le design.
  • Ando / Judith Bourdin
    Créée en 1923, l’entreprise Ando puise ses racines dans les savoir-faire Japonais. Ando produit des kimonos et d’accessoires de mode selon un process qualité exigeant et respectueux de l’environnement. S’appuyant sur des compétences techniques internes, Judith Bourdin a conjugué les savoir-faire avec sa propre approche des accessoires contemporains. Une première gamme de sacs sera présentée à Maison et Objet.
  • Isuke and Co / Laurent Corio
    Fondée à la fin de l’époque d’Edo, l’entreprise Isuke produit de la laque naturelle ou purifiée et des objets en bois laqués depuis près de 180 ans.  Toshiyuki Okino en est le directeur. Depuis qu’il a rejoint l’entreprise,  Toshiyuki Okino a beaucoup appris sur la laque et a développé une véritable passion. Aujourd’hui, la laque est de moins en moins répandue. Préoccupé par cette situation, il a créé une nouvelle entreprise, intitulée Isuke et développe de nouveaux produits qui allient techniques traditionnelles et design.

 

– 17h30​ : Clôture de la conférence par Keiko Murakami, directrice générale du bureau de l’industrie et du tourisme et Bruno Julliard, Premier Adjoint à la Maire de Paris chargé de la Culture, du Patrimoine, des Métiers d’Art, des Entreprises Culturelles, de la Nuit et des Relations avec les Mairies d’Arrondissement.

 

Informations complémentaires auprès d’Annick Zecca : annick.zecca@paris.fr

Une traduction simultanée français-japonais est assurée.
yoshiha a

 

Informations :
Kyoto Contemporary, Objets composés Paris – Kyoto
Du 7 Janvier au 7 Février 2016
Site : http://www.ateliersdeparis.com/ et http://www.kyoto-contemporary.net/

Exposition du 7 au 19 Janvier
aux Ateliers de Paris
30 rue du Faubourg Saint-Antoine – 75012 Paris

Exposition du 21 Janvier au 7 Février
à l’Atelier Blancs-Manteaux
38 rue des Blancs Manteaux – 75004 Paris

Exposition du 22 au 26 Janvier
à Maison et Objets
Paris Nord Villepeinte

Conférence Mercredi 20 Janvier (sur inscription)
de 14 à 17 heures
A l’Auditorium de l’Hotel de Ville – 75004 Paris
Réservation : annick.zecca@paris.fr ou https://www.weezevent.com/kyoto-contemporary-2

kyoto1