Au Japon, Noël n’est pas une fête familiale et encore moins un jour férié. En effet c’est une fête d’origine judéo-chétienne, et le pays ne compte que relativement peu de catholiques face aux religions bouddhiste et shintoïste. Pourtant à leur manière les Japonais prennent part à ce folklore, dont l’une des grandes traditions consiste à remplir les endroits populaires de milliers de petites lumières colorées, créant une atmosphère absolument magique. Aussi en cette journée de Noël nous avons eu envie de partager avec vous les plus beaux lieux de la capitale nippone.

Le White Kitte

kitte1-1024x681

Au cœur de ce complexe d’immeubles, Le Kitte cache en réalité un immense centre commercial abritant de ne nombreuses boutiques. Ce véritable lieu de culte dédié au shopping se situe dans le quartier de Marunouchi (au sud-ouest de Tokyo), et depuis plusieurs années un immense sapin de 14,5 mètre de hauteur est érigé au centre de l’immeuble. La subtilité de cette décoration aux tons noirs et blancs réside dans le fait que le ciel, passant au travers des verrières, se reflète sur les paillettes des ornements créant ainsi une délicate atmosphère soutenue par une douce musique de fond.

Cet événement très attendu a débuté le 19 novembre et se poursuit jusqu’au jour de Noël.

Illuminations d’Hiver au Tokyo Dome:

493-1024x683

Le Tokyo Dome est le lieu de Noël idéal pour une promenade en amoureux. Le thème des décorations de cette année est le ciel nocturne et l’espace. Et pour vous transporter au cœur d’une galaxie lointaine, ce sont des centaines de milliers de lumières LED qui ont été nécessaires.

Cette galaxie magique sera visible jusqu’au 14 février 2016.

Roppongi Hills:

arte-1024x575

Un autre endroit populaire pour admirer les lumières de Noël à Tokyo est certainement la rue qui relie Roppongi Hills à Tokyo Midtown. Comme chaque année, les lumières LED bleues et blanches emblématiques ont envahi la rue, mais la particularité de cette année, c’est que des LED rouges et oranges ont été ajoutées, permettant au paysage de passer d’une ambiance gelée à une atmosphère chaude toutes les heures.

Ce magnifique spectacle lumineux se tient jusqu’au 25 décembre.

Starry Sky Illumination:

starr

D’un point de vu japonais, le fait de choisir un nom en anglais pour un événement est le gage que celui-ci présentera quelque chose de moderne et d’étonnant. A partir de 17 heures, tous les jours à la tour Tokyo City View (dans le quartier de Roppongi Hills) est projetée l’image d’un ciel étoilé, au dessus de la ville de Tokyo que l’on peut admirer en vue panoramique depuis les grandes verrières de l’observatoire.  

Ce ciel étoilé est visible jusqu’au 25 décembre 2015

Winter Fantasy à la Tour de Tokyo:

toweeer

Cette année la fameuse Tour de Tokyo s’est habillée de milliers de lumières LED roses et bleues, en l’honneur de ses nouveaux ambassadeurs Kiki et Lala, les célèbres “Littles Twins Stars” crées en 1976 par Sanrio.

Et bonne nouvelle l’événement dure jusqu’au 29 février 2016.

Odaiba Decks

yakei

Le centre commercial d’Obaida Decks a choisi pour thème de ses décorations le conte d’Antoine de Saint- Exupéry “Le petit prince” qui est très populaire au Japon. Tous les soirs les lumières se synchroniseront avec la musique, et des petits films seront projetées, de plus les restaurants du centre commercial proposeront de leurs côté des plats aux thèmes étoilés pour vous mettre dans l’ambiance du roman.

Tokyo Sky Tree:

tree2

La tour la plus élevée de Tokyo, la Tokyo Sky Tree n’est évidement pas en reste concernant les décorations lumineuses. Située dans le quartier d’ Oshiage, cette année un chemin de lumière reliant l’entrée du complexe Solamachi à la sortie de la gare d’Oshiage a été mis en place. Un événement spécial est prévu pour le soir de Noël, où il sera possible de voir le chemin de LED changer de couleur pour revêtir des teintes festives comme le champagne ou le blanc. Enfin ne manquez pas de jeter un œil aux marchés de Noël situés tout autour de la tour.

Le Canyon d’Azur


caretta

Chaque année, le centre Caretta dans le quartier de Shiodome prépare un éblouissant décor. Cette fois ce sont des arbres de Noël scintillants et des piliers de lumière miroitants enveloppés de milliers de petites LED lumineuses qui sont présentés. Au total pas moins de  270.000 LED ont été nécessaires pour créer cet ensemble. Le Canyon Bleu s’illumine toute les 20 minutes durant 6 minutes à partir de 18 heures.

Ce spectacle lumineux et romantique sera visible jusqu’au jour de la Saint-Valentin.

Jewellumination au Parc Yomiuri Land:

iomiu-1024x732

Pour finir voici un endroit étonnant où admirer les décorations de Noël : le parc d’attraction Yomiuri Land entièrement illuminé par 4 millions de LED. Ce spectacle à couper le souffle a été créé par Motoko Ishii (qui a également décoré la Tour de Tokyo et le Rainbow Bridge). Il y a cinq sections, avec des couleurs et thèmes différents : « Parc d’Attractions », « Eau », « Ruisseau romantique », « Mignon » et « Forêt ». Ainsi qu’un spectacle sons et lumières visible sur le lac.

Ce spectacle à couper le souffle est visible jusqu’au 14 février 2016.