Le village de Kamikatsu, situé au sud-est du Japon sur l’île de Shikoku, est sur le point de réussir l’incroyable pari de devenir un lieu ne produisant plus aucun déchet grâce à un audacieux projet de recyclage.

tanono_kamikatsu_tokushima_december_2010_5283801013-810x539

C’est à l’unisson que les 1700 habitants soucieux de l’avenir de la planète ont décidé d’œuvrer eux même pour résoudre le problème des déchets et du réchauffement climatique. Malgré les contraintes, leurs efforts portent leurs fruits et le village ne produit quasiment plus de déchets à l’heure actuelle. En effet le programme consiste en un tri plus que rigoureux des déchets : aluminium, plastique, carton, papiers… il y a au total 34 poubelles différentes !

Si la tâche ne fut pas simple au départ, chaque particulier devant lui même trier, laver et acheminer ses déchets dans des centres de traitement, les habitants avouent aujourd’hui que ce programme fait partie intégrante de leur quotidien, et qu’ils exécutent ces tâches sans y penser. Depuis la mise en place de ce programme c’est 80 % des déchets du village qui sont maintenant recyclés, réutilisés ou compostés. Pour les 20% restant qui sont encore envoyés dans les centres d’enfouissement, la ville de Kamikatsu étudie les solutions et prévoit de ne plus avoir recours à ces méthodes d’ici 2020.

japan-recycling-bins.jpg.crop_display

Aujourd’hui on peut affirmer que ce programme est non seulement une réussite écologique et environnementale, mais également économique, puisque les coûts du tri ont été réduits de deux tiers comparé à la période où la ville avait recours à un incinérateur. Fort de ce succès, de nombreuses autres initiatives écologiques ont peu à peu vu le jour à Kamikatsu comme un magasin gratuit d’objets récupérés, une usine de vêtements fabriqués à partir de matériaux recyclés, ou une brasserie construite avec des éléments respectueux de l’environnement…

Pour en apprendre un peu plus sur la ville de Kamikatsu, nous vous proposons un petit reportage vidéo réalisé par l’équipe de Seeker Stories:  

Voici donc une initiative que l’on ne peut que saluer, à l’heure où le monde s’interroge sur l’avenir de la planète par l’entremise de congrès tel que la COP21. A l’image de Kamikatsu, le Japon s’est engagé en faveur du recyclage en instaurant des lois sommant les entreprises de prendre part activement au recyclage. De plus, les systèmes de tri du pays sont parmi les plus vastes au monde. Par exemple à Yokohama (soit la seconde plus grande ville du Japon avec 3,7 millions d’habitants) les citoyens disposent d’un manuel de 27 pages sur la façon de trier plus de 500 articles différents. Une belle démarche dont on ne peut que s’inspirer.