rakugo_affiche - Edited

Après une tournée en Suisse le spectacle Rakugo Osaka Express revient en France. Cette création franco-japonaise, qui a vu le jour durant le festival d’Avignon 2014 au sein de la compagnie Balabolka, propose de suivre les péripéties de l’extravagant Maître d’Osaka Someta Hayashiya et son steward Français : Cyril Coppini.

Le rakugo est un art populaire japonais, qui consiste à raconter des histoires du quotidien de façon humoristique, avec pour seul support visuel un senzu (éventail) et un tenugui (serviette en coton). Très apprécié des Japonais, non seulement il réunit plusieurs millions de personnes dans les théâtres, ou devant leur télévision, mais de plus chaque année lui sont dédiés des films, des séries et même des mangas (comme Le disciple de Doraku, paru en version en 2014 chez Isan Manga)

Si ce style théâtral est moins connu en France que ses illustres pères Nô et Kabuki, voilà une belle occasion de découvrir l’un des divertissements actuels les plus prisés des Japonais.

Dates des représentations :
– 8 déc : Loges-en-Josas (Soirée Rakugo & Jazz avec Dominique Fillon)
– 9 déc : Aix-en-provence – Restaurant « Yojisu »
– 10 déc : Aix-en-provence – Théâtre « Le ruban vert »
– 11 et 12 déc : Lausanne – « Lido Comedy club »
– 13 déc : Sion – Théâtre « Interfaces »
– 14 déc : Nice – « Maison des associations »

Les conteurs:

  • Maître Someta Hayashiya 林家染

Someta Hayashiya est un Maître du courant d’Osaka, plus voyant et plus facile d’accès que celui de Tokyo. En plus de raconter des histoires en Japonais, en Anglais et en Espagnol, il pratique le shamisen (luth japonais), la magie et le kiri-kami (art du dessin découpé). Cet « homme orchestre » du rakugo se produit régulièrement au Canada, en Espagne et Edimbourg avec un succès toujours copié, jamais égalé : un vrai cartoon en chair et en os pour le plaisir des grands et des petits !

  • Cyril Coppini

Né à Nice, Cyril Coppini vit depuis 18 ans au Japon. Il est conteur de rakugo depuis 2010. Il obtient le 3ème prix lors du «Tournoi international de Rakugo de Chiba» en 2011. Son talent est vite reconnu dans son pays d’adoption et il enchaîne depuis les représentations. Il contribue activement à la diffusion du rakugo à l’étranger : coordinateur des représentations en France de maîtres de la parole, organisateur avec la Cie Balabolka du spectacle « Rakugo Tokyo / Osaka Express » au Festival d’Avignon 2014, traducteur de « Le disciple de Doraku ».

 

Information : http://cyco-o.com/