155532-the

Au Japon, on accorde une place importe au choix de la porcelaine avec laquelle la cérémonie du thé sera célébrée. Les céramiques des styles kyô-yaki et kiyomizu-yaki, qui se sont développés dans la ville de Kyoto, au XVIIe siècle sont particulièrement prisés.  

La Maison du Japon à Paris vous propose aujourd’hui de redécouvrir ces magnifiques porcelaines à travers une courte exposition qui a débuté hier. Pour l’occasion, l’architecte Kengo Kuma a imaginé un pavillon de thé en papier japonais washi. Si l’installation peut surprendre, elle correspond cependant parfaitement a la démarche artistique déjà connue de l’artiste, qui  consiste à récupérer la tradition japonaise afin de la réinterpréter au XXIe siècle tout en veillant à accorder une place particulière à la nature dans ses oeuvres.   

Dans le cadre de l’exposition, Shinichi Miyagawa, céramiste et maître de thé de l’école Omote-senke, donnera le 7 novembre des cérémonies du thé dans le pavillon créé par Kengo Kuma.

Enfin si à la suite de l’exposition vous souhaitez en apprendre plus sur la cérémonie du thé proprement dite, vous trouverez un dossier lui étant consacré dans le magazine Japan Lifestyle numéro trois.

Information:
Exposition: Porcelaines de Kyôto et Kiyomizu – Des Céramiques pour le thé qui colorent la vie.
Du 3 au 7 novembre 2015
Lieu: Maison de la Culture du Japon à Paris
101 bis, quai Branly – 75015 Paris
Tél: 01.44.37.95.01
Site: http://www.mcjp.fr/