ambiance_salon_du_sake_2015

L’évènement à ne pas manquer pour les tous les amoureux de gastronomie japonaise est bien évidement le Salon du Saké, qui se déroulera ce week-end à Paris.

Saviez-vous qu’au Japon il y a 1300 Sakagura (Maison de saké) toujours en activités? Il existe notamment une multitude de petits producteurs artisanaux qui n’ont jamais exporté leurs boissons hors de leur région. Aujourd’hui le salon du saké leur offre la possibilité de montrer à l’étranger ce savoir-faire incomparable.

Durant deux jours vous pourrez assister à plus d’une vingtaine de conférences, master class, ateliers et tables rondes, autour du saké et des boissons japonaises. Mais la grande nouveauté de cette année est certainement les quatre “ateliers-dégustations”, dont le but sera d’expérimenter les différents accords de la cuisine française avec le saké japonais (l’un des grands thèmes de cette édition 2015). Certains grands chefs cuisiniers français viendront pour l’occasion vous présenter leurs créations originales autour de cette boisson.

Le saké n’est pas la seule boisson qui vous sera présentée durant le salon, vous pourrez également découvrir le shôchû, l’umeshû, le yuzushû, ou l’awamori, ainsi que des bières et whiskys japonais réputés. Pour les plus jeunes, il y aura également des boissons japonaises non alcoolisées, par exemple des thés verts. Ce sont au total 251 sakés, plus une centaine d’autres breuvages qui seront présentés ce week-end.

Ce sera donc l’occasion de rencontrer de nombreux producteurs venus spécialement du Japon d’échanger avec d’autres passionnés, d’expérimenter et de débattre sur le sujet… sans oublier la venue de la toute nouvellement couronnée “Miss Saké 2015”, qui fera le déplacement spécialement pour l’événement.

Misssaké2015

Nous devons la création de ce salon original à l’un des rares spécialistes français de cette boisson : Sylvain Huet, déjà créateur du blog La passion du saké ainsi que de l’académie du Saké en 2010. Il a pour but de faire découvrir au public cette boisson, ainsi que de former de futurs professionnels. En 2013, il organise le premier Salon du saké, qui reste à ce jour l’événement de ce type le plus important en Europe. Fort du succès de ce premier salon,  il décide donc de recommencer l’opération cette année. Pour l’anecdote, Sylvain Huet est le premier français à avoir été consacré Sake samurai, par les producteurs japonais eux-mêmes en reconnaissance de son expertise et du travail qu’il accomplit chaque jour pour faire connaître le saké dans notre pays.

Sylvain-Huet

 

Information:
“Saké tasting”- Salon du saké et des boissons japonaises.
Les 31 octobre et 1er novembre 2015
Lieu: centre de congrès CAP-15
1-3 quai de Grenelle – 75015 Paris
Entrée: 15 euros (certaines participations aux ateliers demandent une inscription au préalable)
Site: http://salon-du-sake.fr/

 

« l’abus d’alcool est dangereux pour la santé! »