pepper

Depuis hier le petit robot franco-japonais Pepper a débarqué dans le magasin Carrefour de Claye-Souilly en Seine et Marne, où il y propose des activités exclusives. Au détour des rayons vous pouvez donc prendre part à plusieurs types de divertissements, jeux et quizz tels que memory ou akinator, informations… ou même prendre des selfies avec lui ! De plus le robot propose également aux clients certains services de proximité, ainsi qu’une enquête de satisfaction.

Pour cet événement historique plusieurs applications ont même été spécialement conçues en collaboration avec la société Aldebaran (qui commercialise le robot) et un start-up nantaise : Intuitive Robot. Il faut rappeler que si Pepper a été lancé en 2014 au Japon, c’est la première fois qu’il est visible sur le sol français.  

Pepper-Personal-Robot-image-4

Pepper, nommé ainsi en référence à sa personnalité piquante et pétillante n’est pas un robot comme les autres, c’est un compagnon émotionnel et affectif qui est capable de réagir en fonction de son environnement. Il a pour but d’aider les gens à grandir, enrichir leur vie, faciliter les relations, s’amuser avec eux, leur rendre des services et les connecter avec l’extérieur. Pepper est non seulement en mesure de détecter les émotions de son entourage, en se basant sur le son et l’intonation de la voix, les expressions du visage ou la posture de son interlocuteur, mais il peut également exprimer certaines émotions grâce aux différentes couleurs de ses yeux, sa gestuelle et aux mots qu’il emploie. Il peut aussi apprendre et évoluer suivant son environnement, mémorisant les mots que vous utilisez, vos humeurs, vos goûts et habitudes… Dans un futur proche, il sera également possible de le faire progresser à l’aide d’applications (actuellement en cours de développement).

Cet étonnant robot est fabriqué par la société Aldebaran, une entreprise à l’origine française, créée en 2005 par un passionné de robotique, puis rachetée par le groupe japonais Softbank en 2012. La société qui emploie actuellement 450 personnes reste basée en France, mais possède également des bureaux au Japon, en Chine et aux Etats-Unis. Aldebaran est aujourd’hui le leader mondial de la robotique humanoïde, avec ses robots Nao, Romeo et Pepper. Ils  sont utilisés dans plus de 70 pays dans des domaines aussi variés que la recherche, l’éducation, la distribution, le tourisme, le divertissement ou la santé… avec pour objectif d’influencer positivement sur le quotidien de l’être humain. L’interaction entre le robot et la personne est donc l’élément clé de ce nouveau genre de relation.

Pour ceux qui voudraient découvrir Pepper, rendez-vous dans le supermarché Carrefour de Claye Souilly en Seine et Marne, et pour tous ceux qui habitent trop loin voici une petite vidéo.

Et pour en savoir plus: https://www.aldebaran.com/fr